Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2011 5 25 /03 /mars /2011 19:34

a_year.jpgAujourd'hui je vais vous parler de A year in the Merde de Stephen Clarke, que j'ai trouvé dans la bibliothèque d'une amie.

 

Paul West a été embauché par une firme française pour développer un projet de chaîne de salon de thé et le voilà qui débarque à Paris pour un an. Au cours de son séjour, il va découvrir que la grève est un sport national, que certaines idées sur les français sont fausses et que leur cuisine est loin d'être si mauvaise que ça, mais surtout, il va être initié à l'amour à la française.

 

Les chapitres correspondent à un mois de l'année, cela va de septembre à mai et l'histoire se déroule au début du second mandat du président Chirac. On suit les progrès professionnels du héros et l'évolution de sa relation avec son boss, ce qui est intéressant car cela permet de donner un fil conducteur au récit et ne pas avoir l'impression d'avoir devant soi une succession d'anecdotes sans logique.

 

J'ai un avis partagé sur ce livre, car certains passages sont extrêmement drôles, comme quand le héros nous fait part de la manière dont il comprend les abréviations de petites annonces et d'autres sont un peu trop caricaturaux.

 

Le livre parle surtout de la vie parisienne, , on y retrouve les cafés parisiens et les difficultés qu'il y a à trouver un logement décent, ça m'a rappelé des souvenirs. Paris me manque un peu, surtout parce que j'aurais aimé retourner au salon du livre.

 

En vo, c'est très bien à lire, l'auteur mêle anglais et français, le mot merde étant bien entré dans son vocabulaire. Il essaie aussi de rendre la manière dont les français massacrent la langue anglaise.

 

Je ne pense pas que je lirai la suite, à moins que je ne le trouve dans la bibliothèque de quelqu'un car niveau comique, je préfère un bon Pratchett.

 

 

"Christine didn't know that we Brits had come a long way since Jane Austen's heroines could be sure that they wouldn't get a good rogering as soon as they said yes to a walk in the woods."

Partager cet article

Repost 0
Published by The Bursar - dans My tailor is rich
commenter cet article

commentaires

Lulu 29/03/2011 22:01



J'avais bien aimé, mais à la fin on sature un peu. Je ne sais pas si je lirai la suite.



The Bursar 03/04/2011 22:41



Pareil, au bout d'un moment, les gags sur la grève lasse car ça donne vraiment l'impression que tout s'arrête pour un rien à Paris, alors que seules les grèves sncf ont cet effet.



sandy 28/03/2011 09:10



Me souviens plus trop. il était en couple et en fait son histoire d'amour m'a gonflé ! Pis c'était peut être pas le bon moment non plus !



The Bursar 03/04/2011 22:34



C'est vrai qu'à la fin du premier, il trouve l'amour, enfin si on veut, vu que je trouve qu'il est un rapport à l'amour très intéressé, sans la moindre honte quand il s'agit d'utiliser l'autre.



Ankya 26/03/2011 22:13



J'aimais bien au début, mais au fur et à mesure du livre, et au fur et à mesure que tous les français passent pour des cons, ben j'ai moyennement aimé ;)



The Bursar 26/03/2011 22:18



Pareil, j'ai aussi trouvé très lassante sa manière de toujours critiquer les français, alors que si on y regarde, il ne fait pas beaucoup d'efforts au départ pour essayer de s'informer sur la
culture française. Je n'ai pas aimé les généralisations qu'il faisait.



sandy 25/03/2011 20:10



Je l'avais lu et j'avais bien aimé aussi... j'ai acheté la suite... décroché au bout de quelques pages, depuis il traîne ...



The Bursar 26/03/2011 22:18



La suite n'est plus aussi drôle ? ou plutôt est-ce qu'il continue avec ses gros clichés ?



Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell