Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2011 7 17 /07 /juillet /2011 00:37

Albator_84___L_Atlantis_de_ma_jeunesse.jpgA la Japan Expo(oui, un jour, j'achèverai mon billet sur le sujet...), j'ai acheté le coffret d'Albator 84, donc aujourd'hui je vais vous parler du film l'Atlantis de ma jeunesse, qui est le point de départ de cette série.

 

La Terre a perdu la guerre et est maintenant sous la coupe des iIlumidas. Bien que le gouvernement soit complètement passé du côté des envahisseurs, il reste une voix qui s'élève contre la situation et qui prèche l'espoir par ses émissions de radio clandestine. Cependant, la résistance ne va pas plus loin, jusqu'au jour où les humanoïdes décident d'enrôler les humains pour détruire la planète Tokarga. C'est alors le début de l'association entre le pilote Albator et l'ingénieur Toshiro pour sauver cette planète.

 

Dans ce film, on découvre comment Albator perd son oeil, devient un pirate et fait la rencontre de Tôshiro et Emeraldas. C'est aussi pendant ces événements que l'oiseau de mauvais augure devient la possession d'Albator.

 

Ce qui est par contre très étonnant est que le film ne commence pas à l'époque d'Albator, mais par l'histoire de certains de ses ancêtres. Je reste sceptique quant à l'utilité de la chose et surtout je n'ai pas compris pourquoi Zoll décide de soumettre Albator et Tochirô à une machine permettant de découvrir que leurs ancêtres étaient liés...

 

arcadia-of-my-youth.jpgCe film fut censuré lorsqu'il sortit en France, car, un des ancêtres d'Albator était un pilote de la Luftwaffe. Comme je regarde la version en Japonais sous-titré, je suis assez perplexe devant certaines modifications qui ont été faites en Français, en particulier le fait de nommer le vaisseau Atlantis, alors qu'en fait c'est l'Arcadia, car mythologiquement l'Atlantis n'est pas la même chose que l'Arcadie, qui est un paradis perdu, alors que l'Atlantis, si on se fonde sur la version de Platon, c'est plutôt une cité immergée à cause de sa démesure, un peu comme Numenor. Sinon, comme on est dans une période où l'on francise à mort les noms des personnages, Tôchirô devient Alfred, et Havelock est mystérieusement devenu Albator.

 

Niveau intrigue, ce film n'est pas si mal, car l'histoire entre Maia et Albator est assez belle et c'est aussi le point de départ de la relation entre Toshirô et Emeraldas. L'accent est mis sur la recherche de la liberté et le refus d'une collaboration qui mènerait à la perte de toute dignité humaine. En plus, tout n'est pas manichéen, car, même chez les Illimidas, il y a des pilotes qui savent agir avec honneur.

 

Ce que j'aime particulièrement dans Albator, c'est le design de l'Atlantis et du Queen Emeraldas, ce mélange entre bateau pirate et vaisseau spatial. Niveau extérieur, je préfère d'ailleurs le Queen Emeraldas.

 

Du coup, je ne regrette pas trop cet achat, car le coffret n'est pas mal et je n'ai pas vu l'intégralité de cette série(à la différence d'Albator 78 que j'ai vu en entier mais que je n'aime pas vraiment). En plus, c'est bien de voir découvrir la version Japonaise(le générique est kitsch aussi en japonais). Je vous parlerai sûrement de la série dans quelques temps.

Partager cet article

Repost 0
Published by The Bursar - dans In the mood for Japan
commenter cet article

commentaires

petite etoile sadique 19/07/2011 23:02



Mais alors c'est quoi la différence entre Albatro 80.. et 70... machin truc (mauvais, très mauvaise mémoire des chiffres)? parce que j'aimerais bien m'y mettre un jour mais je ne sais pas par
quel bout commencer -_-,



The Bursar 19/07/2011 23:11



Dans Albator 84, le but du vaisseau est de trouver l'Arcadia, c'est-à-dire le paradis perdu, alors que dans 78, on essaie de vaincre les Sylvidres.


Je ne suis pas fan de 78... 84 est bien commencé puisque ça commence au moment où Albator devient un pirate et après il y a Toshiro. Mais après il ya eu beaucoup de séries, un peu comme pour les
Gundams, chacune est différente et il y a des spéculations sur le fait qu'il y aurait une pluralité d'Albator et non une continuité du personnage. Je pourrais te confirmer quand j'aurai fini 84
et vu Captain Harlock qui est bien plus récent.



Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell