Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2011 4 17 /02 /février /2011 21:36

assassinsapp.jpgAujourd'hui j'ai l'immense joie de vous parler d'un livre que j'aime, issu d'une des trilogies dont je suis fan : Assassin's Apprentice, premier tome de The Farseer Trilogy de Robin Hobb, que j'ai relu il y a plusieurs mois mais que je n'avais jusqu'ici pas eu le temps de chroniquer, d'autant plus que j'ai énormément de mal à chroniquer les livres ou les films que j'apprécie particulièrement.

 

Un beau matin, un vieil homme vient frapper à la porte de la garnison de Moonseye et y abandonne un garçon de six ans : le bâtard du Prince Chevalerie. Cet événement va avoir de profondes conséquences sur le royaume des Six-Duchés : Chevalerie renonce à ses droits sur le trône et le prince Vérité devient l'héritier du trône, lui qui est plus un soldat qu'un diplomate. Le garçon, nommé Fitz par Burrich, le maître d'écurie et homme de Chevalerie, va être ramené à la cour et va devenir un apprenti-assassin au service du trône des Farseer.

 

 Il s'agissait de ma troisième lecture du livre et je ne m'en lasse toujours pas car certains points m'ont intrgiuées comme par exemple : est-ce que Umbre n'en saura pas plus sur le Fou qu'il ne le laisse voir et surtout est-ce que le Fou lui a révélé son but ? De même, j'ai réalisé que le Fou sortait de Castelcerf, chose qui ne m'était jamais venue à l'esprit mais qui apporte un autre éclairage sur le personnage.

 

  Ce qui m'a vraiment séduite dans cette série, ce sont les personnages secondaires, Umbre le maître assassin, le prince Vérité qui n'avait jamais voulu devenir roi-servant et qui est peu à peu consummé par l'Art(et j'adore la relation qui se noue entre Fitz et lui), l'excentrique Patience qui réserve bien des surprises et le vieux Roi Subtil. Mais bien-sûr, il reste encore un personnage, celui qui m'a fasciné des années durant et qui me fascine encore le Fou, qui ne va cesser de gagner en importance dans les tomes suivants.

 

Dans ce premier tome, les bases de l'intrigue se mettent en place, on suit l'apprentissage de Fitz. J'aime beaucoup cette partie d'apprentissage, les efforts de Fitz pour maîtriser l'Art et surtout réparer les dommages causés par Galen, je trouve d'ailleurs très émouvant, le moment où Martel parvient à empêcher Fitz de se jeter du haut de la Tour après que Galen ait percé ses défences. Un autre moment qui m'a énormément marqué, c'est le moment où Fitz est en train de se noyer et offre ses dernières forces à Vérité.

 

C'est un livre dont je ne me lasse pas et je pense que je vais bientôt relire la suite Royal Assassin, car j'ai hâte de relire le moment où le Fou accuse Fitz d'avoir tué le roi Subtil.

 

"That's as much as you need to know right now. In fact, more than you need to know. But I was surprised by your revelation. It's not like me to tell secrets not my own. If the Fool wants you to know more, he can speak for himself."

 

  "If I had been there, I could tell you how no man dared to interfere, for it was as if the stablemaster had become as Burrich once was, an iron-muscled man with a black  temper that was like a madness when it came on him."

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lulu 23/02/2011 18:59



Ce premier tome m'a beaucoup plu. J'ai hâte de lire la suite à l'occasion. ^^



The Bursar 23/02/2011 22:59



Tu n'as pas encore lu la suite ? Je les avais dévoré à l'époque.



Ambroisie 19/02/2011 14:52



Je n'ai pas encore eu le temps pour l'instant de me replonger dans les Heraults. Je te tiendrais au courant.



The Bursar 21/02/2011 02:22



C'est vrai que je n'ai pas non plus eu trop le temps de m'y remettre aussi, mais là je viens de voir qu'il y en avait des nouveaux sur amazon donc ça a piqué ma curiosité.



Ambroisie 18/02/2011 21:52



J'ai de même lu deux fois cette série et bientôt, lorsque j'aurais fini mon immersion totale dans l'univers d'Harry Potter, je compte bien me replonger dans cette saga une troisième fois. Surtout
qu'actuellement je suis en train de faire découvrir l'histoire à un ami et il a lu la première partie en à peine 2-3 mois et il adore. Il adore tellement Fitz, le Fou et etc..., qu'il me donne à
nouveau l'envie de me jeter à corps perdu dans cette aventure. Je pense que tout au long de ma vie, Fitz
côtoiera Harry Potter dans ma bibliothèque jusqu'à ma mort (non, je ne suis pas fataliste par nature ^_-)



The Bursar 19/02/2011 11:33



Mes derniers essais pour convertir à l'assassin royal ont été moins fructueux mais c'est ce qui m'a donné envie de m'y remettre. Je préfère l'assassin royal à Harry Potter.
En parlant de série, de fantasy, tu t'es remise aux héraults de Valdemar ? Je me demande si je ne vais pas bientôt tenter de mettre la même sur les chroniques du Collegium.



Axl 18/02/2011 18:31



Comme je pense que je te l'avais dit, je les ai lu il y a quelques mois (Axl en mode autiste pendant ce laps de temps) mais je les avais loués. J'ai donc plongé sur les tomes que j'ai trouvé en
seconde main, l'autre jour.  



The Bursar 19/02/2011 12:30



Oui, on avait pas mal discuté dessus.


Là je viens de commander Dragon keeper car je ne l'ai toujours pas lu, car le fait que le Fou ne sera pas dedans m'a enlevé tout besoin pressant de le lire.



Vert 18/02/2011 08:03



Aaaah tu me rappelles de très bons souvenirs de lecture, pareil j'ai adoré ma relecture... autant ses dernières productions ne m'ont pas convaincu, autant ce premier cycle est quand même
diablement prenant...



The Bursar 19/02/2011 12:29



J'ai été aussi un peu déçue par le soldat chamane qui était trop différent de l'assassin royal et où l'action met trop de temps à se produire, en plus, aucun des personnages secondaires ne m'a
captivée. Je viens de commander Dragon keeper, mais je pense qu'il est plus dans la lignée des Liveship traders qui m'a moins passionnée en dépit de présence d'Ambre et de Parangon. Le Fou me manque, donc je continue à me raccrocher à l'espoir qu'il revienne un jour(pas forcément avec Fitz par
contre).



Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell