Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2010 7 31 /01 /janvier /2010 15:42
a dementor has taken my book Aujourd'hui nous allons parler d'Harry Potter and the Goblet of Fire de J.K.Rowling dans un article bourré de spoiler.

Dans ce quatrième opus, l'univers d'Harry est sur le point de changer radicalement. La situation au départ était brillante, les Dursleys cessant de le maltraiter par peur de se faire massacrer par le parrain en cavale d'Harry et Draco ayant été brièvement changé en bouncing Ferret par le nouveau professeur de Défence contre les forces du mal. Mais ensuite, alors qu'il n'avait pas mis son nom dans la coupe de feu, Harry se retrouve désigné  comme quatrième champion pour le Triwizard Tournament,  tournoi où s'affrontent les trois plus prestigieux écoles de magie d'Europe  - Poudlard, Beauxbatons et Durmstrang - à travers leur champion respectif dans trois épreuves où les possibilités de se faire gravement blesser ou tuer sont élevées, bien que des précautions aient été prises pour empêcher ça. Quelqu'un chercherait-il à éliminer Harry ? Pour une fois, Harry se retrouve en danger sans avoir rien fait pour s'y retrouver, tandis que Voldemort prépare son retour et que le passé se met à refaire surface, en révélant un autre visage du ministère de la magie.

J'ai adoré ce livre de la première à la dernière page et c'est actuellement mon préféré de la série, le passage chez les Dursleys n'est pas ennuyeux comme les précédents, parce qu'il change vu que Dudley est au régime, donc c'est à  son tour d'être malheureux, et les Dursleys ne maltraitent plus Harry. De même on a le droit à la revenche sur Draco, avec l'épisode du Bouncing Ferret qui m'a fait assez rire et on a aussi moins droit au traditionnel Rogue et Draco sont méchants, car dans le trois j'avais trouvé qu'on était un peu trop dans le "les dursleys, Rogue et Draco sont méchant et Harry est un brave garçon qui supporte tout bravement".
SDC13002.JPGCe livre est assez drôle avec les problèmes d'Harry et Ron pour se trouver une partenaire pour le bal et la découverte qu'Hermione est une fille et diverses autres situations comme le fait que Myrtle espionne la salle de bain des Préfets et craque sur Harry.

La fin du livre m'a tout autant ému que la première fois où je l'ai lu, j'adore quand Harry ne veut pas lâché le cadavre de Cédric, mais cette fois en plus, j'ai trouvé plusieurs passages du livre assez émouvant quand on sait la fin, comme quand Mr Diggory dit à Cédric dit que le fait qu'il a battu Harry Potter au quidditch sera une super chose à raconter à ses petits enfants ou quand Harry s'imagine avoir remporté le tournoi, car c'est très triste quand on sait que ce n'est pas ce qui les attend.

Les seuls points dont je ne suis pas fan, c'est Rita Skeeter et ses articles qui viennent bien pourrir la vie d'Harry et Hermione et sa lutte pour les droits des elfes de maison, mais même ça, ça ne m'a pas agacé, car ce n'est pas utilisé à l'excès ou de façon trop caricaturale comme je l'ai craint en retrouvant les chapitres qui introduisaient ces deux aspects.

Ce que j'aime beaucoup dans ce livre, c'est que la situation est plus sombre, et que l'on peut relever plein de détails importants, ainsi le discours de Voldemort nous donne la première référence à la protection dont bénéficie Harry chez les Dursleys, on découvre les Aurors, la vérité sur les parents de Neville et des infos sur Rogue, sur le fait qu'il était connu pour son penchant pour la magie noire et que la plupart de ses amis d'école sont devenus des mangemorts, ce qui a été pour moi assez intéressant vu que j'ai récemment relu le chapitre sur Rogue dans le tome 7. 
En plus, dans ma lecture, j'ai bien aimé suivre le faux Moody, je me suis amusée à repérer les moments où il agissait pour se venger des Mangemorts qui ont trahi Voldemort. Ce tome aussi nous donne un aperçu du vrai Dumbledore, puisque jusqu'ici, on avait eu le droit qu'au gentil sorcier un peu excentrique, à l'air aussi bienveillant que Voldemort est méchant.
SDC13004.JPGRogue est particulièrement intéressant dans ce volume, vu que son passé est en train de le rattraper, j'ai essayé de m'imgainer ce que l'année a pu être pour lui avec la suspicion que Moody fait plâné sur lui, amenant peut-être Rogue à se poser des questions sur le degré de confiance que Dumbledore lui accorde.
Si on fait bien attention, on s'aperçoit que Rogue se fait plus discret dans ce tome, il est là lorsque Potter se fait désigner par la coupe de feu, mais il n'est mentionné pour aucune des tâches et surtout pour la dernière, car c'est là que je m'en suis aperçue. Dans les tomes précédents, Rogue fait toujours partie des premiers sur les lieux et là, il ne fait pas partie des profs qui vont patrouiller à l'extérieur du labyrinthe, par contre, il y a Hagrid, alors qu'Hagrid n'est pas vraiment doué pour la magie, donc ce serait plutôt logique que ce soit Rogue qui soit à la place d'Hagrid, et finalement Rogue ne revient sur les devants de la scène que lorsqu'il sauve Harry en compagnie de Dumbledore et McGonagall. Du coup, j'ai l'impression que Rogue fait profil bas dans ce tome, une preuve étant le fait qu'il essaie d'empêcher Rusard de révéler à Moody qu'on a pénétré dans son bureau.

J'ai aussi pas mal apprécié ce qu'on apprend des événements qui ont lieu lors de la chute de Voldemort, et ainsi j'ai eu confirmation de ce que je suspectais, Sirius n'a pas eu le droit à un procès : j'aime beaucoup le moment où Sirius explique qui était Barty Crouch à l'époque, et en même temps, ça prépare pour la suite, car on se rend vraiment compte dans ce tome, que le pouvoir exécutif chez les sorciers a un brin tous les pouvoirs mais aussi que le ministère de la magie est prêt à tout pour dissimuler le retour de Voldemort.

Par contre, j'ai eu un problème avec Priori incantatem, car si Vodly s'est fait désincarné lorsque Lily se sacrifie pour sauver Harry, puis part se planquer en Albanie, comment fait-il pour être en possession de son ancienne baguette lors de la scène du cimetierre ? parce qu'il serait plutôt logique qu'il l'ait perdu et se serve d'une autre à la place, car lors de sa défaite, il n'est plus capable de tenir une baguette, donc il ne peut pas l'avoir cachée, serait-ce Wormtail qui s'en serait occupé ?

ReReading-HP---Team-Severus-fond-logo.jpgUn dernier point, c'est que cette lecture a été aussi l'occasion de quelques envolées de mon imagination sur Rogue, parce que bon, il y a tout de même une révélation de taille : Rogue porte une chemise de nuit grise pour dormir !!!! Franchement, c'est pas glamour, j'imagine qu'il doit même porté le bonnet de nuit assorti, il pourrait penser à passer une robe de chambre avant de s'aventurer dans les couloirs pour faire la lumière sur des bruits mystèrieux.
Dans la même série, on a le fait que lors du bal, Rogue n'apparaît que lors de sa discussion avec Karkaroff, donc je me pose de grandes questions, comme par exemple, à quoi peut bien ressembler la tenue de Rogue, car il ne peut tout de même pas porter sa tenue traditionnelle ? mais surtout je me suis aperçue qu'il ne dansait pas, donc je me suis amusée à imaginer ce que ça aurait donné si Rogue avait été obligé de danser(comme pour l'épisode du cracker dans le 3), car je n'imagine absolument pas Rogue danser volontairement.

J'ai vraiment apprécié cette relecture, mais, je crains la suite, parce que je n'ai vraiment pas aimé le tome 5 et que c'est le prochain ouvrage au programme de (re)-reading Hp.


-Re-Reading-HP-logo.jpg
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Ahah, le châle!<br /> <br /> Je suis justement en train de regarder le film, qui me plaît moins que dans mon souvenir même si je ne le trouve pas pour autant catastrophique. Ils ont quand même vachement édulcoré le livre, en<br /> retirant toutes les intrigues secondaires, en créant des liens qui n'existaient pas entre personnages (comme celui qui dénonce Croupton Jr). L'histoire tient encore cependant, donc ce n'est pas<br /> trop mauvais, mais là, par exemple, on est à la lutte finale entre Cédric et Harry, et elle est beaucoup moins fair play que dans le livre, pourquoi donc?<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Oui, je me suis bien amusée pour réussir à prendre la photo.<br /> <br /> Je me rappelle un peu de la lutte entre Harry et Cédric, c'est un changement qui est dans la même lignée que ceux des précédents films, on ajoute du dramatique, parce que ça faisait trop gentillet.<br /> Je ne l'ai pas encore revu, je ne pense pas le voir dans l'immédiat, déjà parce que je suis blindée pour mon planning de billet pour cette semaine.<br /> <br /> <br />
P
<br /> ptdr. j'imagine Bien j-K Rowling " Oh et puis Zut elle va réapparaître comme... comme... comme ça! (claque des doigts!)"<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Ben, ouias, la baguette c'est comme un chien elle fait tout pour retourner vers son maître.<br /> <br /> <br />
P
<br /> oh et à propos de la baguette de Voldy... effectivement c'est un truc bizarre.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> C'est une baguette magique donc elle refait surface magiquement.<br /> <br /> <br />
P
<br /> OMG pour la chemise de nuit. ^^<br /> <br /> Sinon je trouve aussi que Rogue fait pas mal profile bas dans ce tome mais ce n'est pas forcément un mal parce que du coup Potter lui lache un peu les baskets (euh... Tu imagines Rogue avec des<br /> baskets toi? ^^)<br /> <br /> Puis surtout Voldy REVIEEEEEEEENT!!!!<br /> Ahhhhhh, voldyyyyy. Hem bref... J'ai déja dit tout plein de truc sur le blog de cachou et autres... (je pense définitivement à faire un copier collé)...<br /> Alors je m'arrête là et raconterais le reste dans mon article ENCORE en retard. XD<br /> <br /> Souffons ensemble pour le tome 5 car moi je l'aime beaucoup (hormis le chaos total au ministère de la magie) mais on a pas<br /> choisit la bonne date car c'est le mois le plus court de l'année qui va nous servir de temps pour lire l'Ordre du phénix. Mauvais calcul les filles. ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Moi, c'est juste que le fait qu'il faisait profil bas m'avait pas frappé à la première lecture.<br /> <br /> je me suis aussi aperçue que le timing était mauvais, mon problème avec le 5, c'est Umbridge, je trouve ça long, très long et pour ce qui arrive à Sirius car c'est pas une manière de mourir.<br /> <br /> <br />
R
<br /> Tiens, je n'y avais pas pensé non plus au coup de la baguette! On peut effectivement imaginer qu'un fidèle la récupère dans la maison des Potter et la cache en attendant (puisque wormtail n'est pas<br /> non plus en position de transporter une baguette pendant une douzaine d'année).<br /> <br /> J'avais toujours pensé que la relative discrétion de Rogue dans ce tome était une astuce de J.K.Rowling pour créer de la suspicion sur lui : "il se la joue discrète en présence d'un ancien auror,<br /> il doit pas avoir la conscience très nette ou avoir peur de se faire prendre". Elle a bien réussi à brouiller les cartes je pense, à ma première lecture je n'avais absolument aucune idée de la<br /> véritable identité du "traitre" à Poudlard.  <br /> Je plussoie pour la chemise de nuit : grand moment d'émotion^^<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Je pense que ça ne peut être que Wormtail, parce que c'est le seul à être retourné auprès de Voldy, donc si c'était un autre Mangemort il n'y aura pas moyen de savoir où est la baguette puisque<br /> ceux qui sont libres ne reviennent que quand Voldemort les appelle.<br /> <br /> C'est vrai que le comportement de Rogue était étrange, mais je ne crois pas l'avoir suspecté d'être un traître parce que c'est trop gros, vu que c'est toujours lui que l'on suspecte mais je n'avais<br /> pas non plus d'idée sur le vrai traitre. En même temps vu comme on peut aller et venir de Poudlard quand on est de l'extérieur... parce que bon, entre Sirius et Rita Skeeter, on peut dire que les<br /> intrusions sont courantes.<br /> <br /> <br />

Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell