J'ai adoré ce livre de la première à la dernière page et c'est actuellement mon préféré de la série, le passage chez les Dursleys n'est pas ennuyeux comme les précédents, parce qu'il change vu que Dudley est au régime, donc c'est à son tour d'être malheureux, et les Dursleys ne maltraitent plus Harry. De même on a le droit à la revenche sur Draco, avec l'épisode du Bouncing Ferret qui m'a fait assez rire et on a aussi moins droit au traditionnel Rogue et Draco sont méchants, car dans le trois j'avais trouvé qu'on était un peu trop dans le "les dursleys, Rogue et Draco sont méchant et Harry est un brave garçon qui supporte tout bravement".
La fin du livre m'a tout autant ému que la première fois où je l'ai lu, j'adore quand Harry ne veut pas lâché le cadavre de Cédric, mais cette fois en plus, j'ai trouvé plusieurs passages du livre assez émouvant quand on sait la fin, comme quand Mr Diggory dit à Cédric dit que le fait qu'il a battu Harry Potter au quidditch sera une super chose à raconter à ses petits enfants ou quand Harry s'imagine avoir remporté le tournoi, car c'est très triste quand on sait que ce n'est pas ce qui les attend.
Les seuls points dont je ne suis pas fan, c'est Rita Skeeter et ses articles qui viennent bien pourrir la vie d'Harry et Hermione et sa lutte pour les droits des elfes de maison, mais même ça, ça ne m'a pas agacé, car ce n'est pas utilisé à l'excès ou de façon trop caricaturale comme je l'ai craint en retrouvant les chapitres qui introduisaient ces deux aspects.
Ce que j'aime beaucoup dans ce livre, c'est que la situation est plus sombre, et que l'on peut relever plein de détails importants, ainsi le discours de Voldemort nous donne la première référence à la protection dont bénéficie Harry chez les Dursleys, on découvre les Aurors, la vérité sur les parents de Neville et des infos sur Rogue, sur le fait qu'il était connu pour son penchant pour la magie noire et que la plupart de ses amis d'école sont devenus des mangemorts, ce qui a été pour moi assez intéressant vu que j'ai récemment relu le chapitre sur Rogue dans le tome 7.
En plus, dans ma lecture, j'ai bien aimé suivre le faux Moody, je me suis amusée à repérer les moments où il agissait pour se venger des Mangemorts qui ont trahi Voldemort. Ce tome aussi nous donne un aperçu du vrai Dumbledore, puisque jusqu'ici, on avait eu le droit qu'au gentil sorcier un peu excentrique, à l'air aussi bienveillant que Voldemort est méchant.
Si on fait bien attention, on s'aperçoit que Rogue se fait plus discret dans ce tome, il est là lorsque Potter se fait désigner par la coupe de feu, mais il n'est mentionné pour aucune des tâches et surtout pour la dernière, car c'est là que je m'en suis aperçue. Dans les tomes précédents, Rogue fait toujours partie des premiers sur les lieux et là, il ne fait pas partie des profs qui vont patrouiller à l'extérieur du labyrinthe, par contre, il y a Hagrid, alors qu'Hagrid n'est pas vraiment doué pour la magie, donc ce serait plutôt logique que ce soit Rogue qui soit à la place d'Hagrid, et finalement Rogue ne revient sur les devants de la scène que lorsqu'il sauve Harry en compagnie de Dumbledore et McGonagall. Du coup, j'ai l'impression que Rogue fait profil bas dans ce tome, une preuve étant le fait qu'il essaie d'empêcher Rusard de révéler à Moody qu'on a pénétré dans son bureau.
J'ai aussi pas mal apprécié ce qu'on apprend des événements qui ont lieu lors de la chute de Voldemort, et ainsi j'ai eu confirmation de ce que je suspectais, Sirius n'a pas eu le droit à un procès : j'aime beaucoup le moment où Sirius explique qui était Barty Crouch à l'époque, et en même temps, ça prépare pour la suite, car on se rend vraiment compte dans ce tome, que le pouvoir exécutif chez les sorciers a un brin tous les pouvoirs mais aussi que le ministère de la magie est prêt à tout pour dissimuler le retour de Voldemort.
Par contre, j'ai eu un problème avec Priori incantatem, car si Vodly s'est fait désincarné lorsque Lily se sacrifie pour sauver Harry, puis part se planquer en Albanie, comment fait-il pour être en possession de son ancienne baguette lors de la scène du cimetierre ? parce qu'il serait plutôt logique qu'il l'ait perdu et se serve d'une autre à la place, car lors de sa défaite, il n'est plus capable de tenir une baguette, donc il ne peut pas l'avoir cachée, serait-ce Wormtail qui s'en serait occupé ?

Dans la même série, on a le fait que lors du bal, Rogue n'apparaît que lors de sa discussion avec Karkaroff, donc je me pose de grandes questions, comme par exemple, à quoi peut bien ressembler la tenue de Rogue, car il ne peut tout de même pas porter sa tenue traditionnelle ? mais surtout je me suis aperçue qu'il ne dansait pas, donc je me suis amusée à imaginer ce que ça aurait donné si Rogue avait été obligé de danser(comme pour l'épisode du cracker dans le 3), car je n'imagine absolument pas Rogue danser volontairement.
J'ai vraiment apprécié cette relecture, mais, je crains la suite, parce que je n'ai vraiment pas aimé le tome 5 et que c'est le prochain ouvrage au programme de (re)-reading Hp.
