Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2010 7 03 /10 /octobre /2010 10:59

abominable-dr-phibes.jpgDans le cadre du challenge Halloween organisé par Hilde et Lou, où j'ai choisi la formule Spéciale halloween, étant incapable de choisir entre les différents menus, n'ayant pas envie de me limiter à une seule créature de la nuit, je vais vous parler de The Abominable Dr Phibes, DVD que j'ai déniché dans la bibliothèque du coin.

 

Des médecins sont assassinés de façon particulière, l'un par des abeilles chez lui, l'autre par des chauves-souris dans sa chambre, et ce n'est là que le début de cette étrange série de crimes, perpétrés par un mystérieux organiste dont on ne connaît le vrai visage et qui vit entouré d'automate. Scotland Yard réussira-t-il à empêcher cette série de s'accomplir jusqu'au bout ?

 

J'ai trouvé que le résumé de la jacquette de l'édition française était mal fait car il donnait trop d'information sur ce qui se passe alors, que quand on regarde le film, on sent bien qu'un des éléments sur lequel se fonde le suspens est le fait qu'au départ on ignore qui est l'organiste et pourquoi il commet ses crimes.

 

Le film date de 1971 et a un côté très Kitsch : les tenues de l'assistante de Phibes m'ont par exemple beaucoup fait penser aux tenues des héroïnes dans Star Trek(ce qui n'est pas un mal, mais donne un côté surréaliste à certaines scènes...) mais la palme de la kitschitude va à l'orgue rose et au fait que notre organiste vit dans un décor de music-hall avec des poupées gonflables qui jouent de la musique(oui, il est beaucoup question de poupées gonflables sur ce blog... mais cette fois ce sont de vraies poupées gonflables... peut-être parce que ça revenait moins cher niveau effets spéciaux...). D'ailleurs au niveau de l'histoire, ça m'a aussi beaucoup fait penser à Chapeau melon et bottes de cuir, mais en plus gore. Ma mort préféré reste celle par grenouille, suivie de près par les sauterelles car pour les deux, on peut admirer l'ingéniosité du tueur.

 

C'est un film sympa si on aime les vieux films d'horreur qui ne font plus peur, mais je préfère tout de même les Frankenstein de la Hammer.

 

challenge halloween

Partager cet article

Repost 0
Published by The Bursar - dans Children of the Night
commenter cet article

commentaires

Hilde 18/10/2010 18:03



J'avoue que je ne suis pas fan des vieux films mais certains aspects m'intriguent franchement et j'avoue que j'aime bien la couverture du DVD!



The Bursar 18/10/2010 21:45



Moi, il m'enthousiasme moins, je préfère les vieux de la Hammer, car là l'orgue rose est trop kitsch pour moi.



Lou 17/10/2010 22:53



Je ne trouve personnellement le monsieur avec un masque en caoutchouc verdâtre très effrayant :) entre les poupées et l'orgue rose, tu m'as donné envie de voir ce film !



The Bursar 17/10/2010 23:03



Non, ça ne fait pas du tout peur, par contre c'est kitsch à souhait.



petite etoile sadique 03/10/2010 16:34



oh punaise c'est vrau=i le challenge hALLOWEN je l'avais complétement oublié celui_là!!! arg.


 



The Bursar 04/10/2010 09:11



ça arrive ^^.



Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell