Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2011 1 30 /05 /mai /2011 09:26

startrek4Aujourd'hui je vais vous parler de Star Trek IV que j'ai regardé jeudi soir alors que j'avais besoin d'un peu de réconfort, et quoi de mieux que Spock faisant the  vulcan nerve pinch à un punk. Attention cet article contient des spoilers sur les films précédents.

 

Alors que Kirk et ses officiers s'apprêtent à retourner sur Terre pour affronter les conséquences de leurs actes, une mystérieuse entité menace de détruire la planète si rien ne vient répondre à son signal. Le seul problème est que le message s'adresse à une race de baleine éteinte depuis quatre siècles. Il ne reste plus qu'une solution pour sauver la Terre : retourner dans le passé pour en ramener des baleines.

C'est ainsi que Kirk, Chekov, Sulu, McCoy, Uhura, Scotty et Spock se retrouvent dans les années 80 à la recherche d'une baleine.

 

J'adore ce quatrième opus, dont l'ambiance est assez différente des précédents qui n'étaient pas d'une grande gaieté. Le comique de ce film m'a énormément séduite, car certaines situations sont parfaitement hilarantes comme lorsque Chekov avec son accent russe à couper au couteau demande aux passants de San Francisco où se trouvent les "nuclear vessels", ou quand Spock tente d'imiter Kirk et de se lancer dans l'utilisation de "colorful metaphor".

 

star trek ivUn des points que j'ai préféré dans ce film est Mr Spock, qui n'a vraiment pas de chance, puisqu'il avait atteint la paix intérieure dans Star Trek II et que, suite à sa résurrection, tout est à recommencer. Ce film a un côté initiatique, car Spock va devoir réapprendre ce que c'est qu'être humain, car il n'a été rééduqué que selon les principes vulcains, ce qui fait qu'au début, on se demande si McCoy et Kirk ne regrettent pas le sacrifice qu'ils ont fait pour le sauver, car le Spock qu'ils ont sauvé n'est plus leur Spock, et du coup, McCoy est gentil avec Spock. Cela donne des scènes assez drôles, car Spock prend au pied de la lettre certaines expressions et a un comportement qui peut paraître excentrique. Mais au fur et à mesure que le film avance, Spock va réussir à trouver l'équilibre entre sa part humaine et sa part vulcaine, j'aime énormément le moment où il justifie le fait se sauver Chekov par ce fait : "It's the human thing to do", ainsi que ce qui se passe à la fin entre lui et son père, dommage que ça ne dure pas(c'est une de mes déceptions dans Star Trek : next generation).

 

C'est un film qui met  en avant les liens qui unissent les différents officiers de l'Enterprise, tout en essayant de dénoncer la tendance de nos sociétés à chasser des espèces jusqu'à leur extinction. J'ai beaucoup ri devant, car la confrontation entre la culture des années 80 et celle de la Fédération est vraiment savoureuse. C'est un film qui nous ramène dans l'ambiance d'épisodes comme The Trouble with Tribbles.

Partager cet article

Repost 0
Published by The Bursar - dans Live Long and Prosper
commenter cet article

commentaires

Ankya 02/06/2011 12:13



Oui mais.. heu... disons que je n'ai pas vu Star Treck... oups... (sauf le dernier film sorti, mais bon...) Je pars me cacher très loin !



The Bursar 02/06/2011 18:01



Oui, c'est peut-être mieux avant que je n'envoie une armée de Klingon à tes trousses ^^


C'est une bonne série, avec des décors kitsch.



Ankya 30/05/2011 12:24



Ah ! Ce ne serait pas celui qui joue dans Hooker sur l'affiche ???? (oui je sais, mes références sont assez ... rhem... spéciales)



The Bursar 02/06/2011 11:54



Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah !


Oui, il a tourné dans Hooker, c'est William Shatner mais son grand rôle est tout de même celui du capitaine Kirk.



trillian 30/05/2011 11:08



j'ai toujours beaucoup aimé ce film, je le trouve très drole, je me souviens particulièrement McCoy qui est choquer en découvrant les pratiques "barbares" des médecins de l'époque!



The Bursar 02/06/2011 12:03



Et quand il fait repousser le rein d'une patiente !


Moi, c'est plus l'épisode Scotty et Mccoy vont chercher de quoi construire le bassin pour les baleines, où Scotty révèle des secrets technologiques et répond à McCoy "c'est peut-être lui qui l'a
inventé."



Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell