Pour finir l'année, je vais vous parler du tome 3 d'Harry Potter, Harry Potter and the Prisoner of Azkaban, bon, personnellement j'aurais préféré finir l'année sur le père porcher, mais je le lis en commun avec Neph et celle-ci est actuellement aux prises avec un livre à l'onomastique époustoufflante et sans la moindre chemise à jabot ou le moindre kilt(la pauvre).
Donc au lieu de vous parler d'Hex psychanalysant l'économe, je vais vous parler d'une bande de sorciers beaucoup moins doués, pris aussi dans des rancunes mesquines mais avec moins de panache, c'est-à-dire les sorciers de poudlard.
Dans ce nouvel opus, nous retrouvons notre petit sorcier qui attire les ennuis comme la foudre pour une troisième année à Poudlard, où le monde des sorciers vit dans la peur de Sirius Black, détenu de la prison d'Azkaban qui s'est évadé avec la ferme intention de tuer Harry Potter.
Notre paranoïaque à lunettes est toujours aussi en forme, prêt cette année à suspecter son prof de potion d'essayer d'empoisonner le prof de défence contre les forces du mal. Cette fois il part à la découverte de son passé, tout en essayant de remporter la coupe de Quidditch pour empêcher Oliver Wood de se suicider dans les douches.
Cette fois-ci, la lecture m'a lassé, je commence à en avoir marre de ces personnages caricaturaux, avec les Dursleys plus bêtes et méchants que jamais, Snape, encore plus cruel et arbitraire, Malfoy toujours en train de se moquer de Harry comme s'il n'avait rien d'autres à faire de sa vie et avec surtout un Harry, qui bien que capable de découvrir la chambre des secrets, d'affronter Voldemort, n'est pas fichu de se venger de Malfoy alors que quand on a une cape d'invisibilité et les jumeaux Weasley dans ses amis, ça ne doit pas être trop compliqué de jouer un sale tour à Malfoy sans se faire perdre, mais non, notre héros est gentil, donc il encaisse tout sans songer à la vengeance(il pourrait faire carrière chez les Jedi, si ce n'est son penchant à toujours suspecter Snape des pires horreurs, car un jedi ne doit pas connaître la haine), parce que bon il faut quand même attendre l'épisode à Hogsmeads où Harry lance de la boue à Malfoy pour le voir se venger.
En fait deux chapitres chez les Dursleys, c'était trop. Je n'ai vraiment cessé de m'ennuyer qu'au moment où arrive la premier match de Quidditch, car à partir de là les chapitres s'enchaînent, il y a les matchs de Quidditch, le cours de défense contre les Dementors, the marauder's map, avec on a le droit à Rogue est vraiment méchant et injuste(ce qu'il y a de bien, c'est qu'il arrive toujours à faire surgir une nouvelle couche de méchanceté et de haine envers Harry alors qu'on ne pensait plus que c'était possible)et de l'autre Malfoy, toujours prêt à tourner Harry en dérision, Malfoy c'est un peu comme les Dursleys, on l'en endure parce qu'on a pas le choix, mais on ne peut pas non plus dire qu'il évolue beaucoup avant le tome 6, donc c'est très monotone. Après il faut dire que je n'ai jamais relu ce livre après avoir lu le tome 5, ce qui fait que le fait que Sirius meurt influence pas mal mon jugement, parce que finalement la libération que l'on espére : plus de chapitre avec les Dursleys ! n'arrivera jamais, ni le bonheur d'Harry, je n'apprécie absolument pas le fait que Sirius meurt et surtout la manière, comme dirait l'elfe de Naheulbeuk "il peut pas mourir comme ça".
En plus Rogue est hyper méchant dans ce tome, ce qui m'a agacé, c'est vraiment le type du méchant prof, alors que finalement, Lupin a failli en faire son casse-croute quand il avait seize ans, donc on peut comprendre qu'il ait des raisons de lui être hostile, d'autant que si l'on lit entre les lignes, on peut se douter que Sirius et James n'ait pas forcément eu la punission qu'ils méritaient, ce qui expliquerait pourquoi Rogue s'acharne sur Harry et pourquoi il éprouve une telle animosité pour sa ressemblance avec James et qu'il s'acharne sur Hermione, parce que lui a eu à souffrir de la tolérance que les enseignants accordent aux élèves qui se distinguent des autres par leurs capacités., et lui-même en est toujours victime, car on sent bien dans ce volume qu'il a le dessous avec Dumbledore et qu'une fois de plus ce sont Sirius, Remus et Potter qui ont son oreille, bien-sûr il a tord mais derrière ça, on voit qu'il y a une impossible rédemption pour lui, car malgré toutes ses années durant lesquelles il a été au service de Dumbledore, son opinion ne compte pas, la preuve étant le fait que Dumbledore lui refuse le poste de défense contre les forces du mal. Ensuite avec le tome 7, je trouve que l'acharnement de Rogue contre Sirius prend un autre sens, car en fait si on part du principe qu'il était fou amoureux de Lily, le fait qu'il soit à ce moment-là dans une sorte de délire qui l'amène à refuser toute explication, peut très bien s'expliquer par le fait qu'il croit tenir celui qui par sa traitrise à causé la mort de la femme qu'il aime, le problème c'est que c'est très mal exploité et qu'il apparait seulement comme le type prêt à infliger le baiser du démentor pour une blague qui aurait pu très mal tourner des années plus tôt, mais voilà comme il faut maintenir le suspens, on n'a pas le droit à la vengeance hyper romantique.
Le côté jeunesse de l'écriture me frustre énormément, parce qu'il y a du potentiel derrière l'histoire mais il n'est pas exploité, j'adorerais connaître les tourments de Rogue, je préfèrerais suivre l'histoire de son point de vue plutôt que de celui d'Harry, l'ambiance serait plus sombre, ce serait chouette.
Sinon, tout n'était pas noir, j'ai aimé particulièrement les matchs de Quidditch et c'est la fin d'une époque, Wood va s'en aller c'est affreux, car il faut avouer que même moi je n'ai pas aimé le quidditch dans le tome 5, alors que dans le tome 3, il y a Wood, les jumeaux Weasleys, les commentaires de Lee Jordan et les rappels à l'ordre de McGonagall, en plus on ne voit pas juste le match contre Serpentard, j'ai bien aimé, et le dernier match était très prenant.
Sur le plan des incohérences, j'ai un problème avec the marauder's map, car voilà, Lupin dit qu'il a vu l'enlèvement de Ron sur la carte, mais comment se fait-il qu'il n'y a pas deux harry et deux hermione qui apparaissent sur la carte car finalement ils ne sont pas loin les uns des autres ? ou est-ce simplement qu'il n'a pas fait attention ?
A partir du moment où j'ai été pris dedans l'histoire était chouette, mais ça a pris du temps et donc je n'ai pas pris autant de plaisir à ce livre que j'en avais lu lors de ma précédente relecture.

Comme pour les précédents livres, vous pouvez retrouver le récapitulatif des billets publié dans le cadre de (re)reading Hp chez Cachou et durant la première semaine de janvier je vais tâcher de publier le quizz potteresque 3ème année.
Sur ce, je souhaite à tous les Morporkiens dans l'âme an Happy Hogswatch, et aux autres un bon réveillon, et on se retrouve en 2010, pour d'autres aventures potteriennes, disc-worldiennes, spockienne etc...