Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2011 3 20 /07 /juillet /2011 21:33

Books of the SouthAyant décidé de faire une petite pause dans les lectures écossaises, je me suis remise dans Glen Cook, ce qui fait qu'aujourd'hui je vais vous parler de The Silver Spike, un spin-off des annales de la Compagnie noire se déroulant après les événements de la Rose Blanche, et surtout en même temps que Shadow Games. Attention, comme vous l'aurez deviné, cet article contient des spoilers sur Les Livres du Nord et en particulier sur la fin de la Rose Blanche.

 

Trop occupé par le conflit entre la Dame et la Rose Blanche, personne n'a songé au fait que quelqu'un pourrait vouloir voler la pointe dans laquelle l'âme du Dominateur a été enfermée et qui est gardée par le rejeton de l'arbre-dieu.

Ainsi des Tumulus qui auraient dû être surveillé va ressurgir un mal que l'on avait cru trop vite vaincu. Seules deux personnes ont senti que quelque chose s'était échappé, mais parviendront-ils à prévenir à temps la Rose Blanche et la Compagnie Noire ?

 

C'est un livre qu'il vaut mieux avoir lu avant the books of Glittering Stones, car dans le premier tome, il y a quelques révélations sur l'issu de ce livre. Le mieux est même de le lire juste après la Rose Blanche, plutôt que de suivre les éditions comme la mienne qui incitent à le lire après Rêves d'acier, car quand on a lu Jeux d'Ombre, on sait déjà si Corbeau et Case vont réussir rattraper la Compagnie Noire. Mais j'admets, c'est plus facile à dire qu'à faire, car à la fin de la Rose Blanche, les choses semblent prendre un tour tellement intéressant entre Toubib et la Dame, que c'est dur de ne pas tout de suite lire la suite(comme vous le savez déjà, je n'ai pas été capable de résister).

 

la-pointe-d-argent.jpgCe livre est un spin-off, car le récit des événements ne fait pas partie des Annales de la Compagnie Noire(puisque pour que cela en fasse partie, il faut que l'histoire soit en partie relatée par l'Annaliste de la Compagnie). A la fin de la Rose Blanche, une séparation a lieu, Toubib, Qu'Oeil, Gobelin et quelques autres choisissent de partir pour Khatovar afin d'y ramener les Annales, tandis que Chérie part de son côté, en compagnie de Silence, et que Corbeau est trop stupéfait par le tournant que les choses ont pris pour faire quoi que ce soit. Dans Jeux d'Ombres, on suivait le groupe de Toubib, tandis que dans la pointe d'Acier, on va découvrir ce qui s'est passé ensuite pour Chérie et les autres, avec en prime Philondendron Case pour narrateur, ce qui ajoute une pointe de nouveauté, puisqu'il appartenait à la garde des Tumulus et qu'il conserve son allégeance à l'Empire, malgré son amitié pour Corbeau.

 

J'avais peur de m'ennuyer en lisant ce tome, puisqu'on n'y suit ni les aventures de Toubib ni celles de la Dame, mais comme toujours, après les cinquante premières pages, la magie a lieu et l'on est pris par l'histoire, d'autant plus qu'un des personnages sensé être mort dans la Rose Blanche est de retour(techniquement, il y en a un deuxième, mais lui, je ne le compte pas car il revient encore plus souvent à la vie que Voldemort et que son retour m'était indifférent). On retrouve également les créatures des Plaines de la Peur, mais les menhirs parlants sont moins drôles quand Toubib n'est pas là.

 

L'ambiance est toujours aussi sombre, avec des personnages évoluant dans un monde sans pitié, qui les oblige à mettre de côté leur humanité s'ils veulent survivre. On a droit à des luttes de pouvoir et on voit ce qui arrive à l'empire, une fois que la Dame est partie.

 

Un bon tome, qui est loin d'être inutile. La fin a été un peu trop rapide à mon goût.

 

Logomagicien

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell