Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2010 1 21 /06 /juin /2010 13:06

Aujourd'hui, je vous présente une série de critiques écrites par Waylander et que j'héberge dans le cadre de sa participation à (Re)-Reading Hp. Je vous laisse en compagnie de Waylander pour sa critique de Harry Potter à l'école des sorciers.

ImageImage

HARRY POTTER A L'ÉCOLE DES SORCIERS

J'avais dévoré les livres à la sortie du premier film et une fois celui-ci visionné, j'étais vraiment enchanté de voir l'univers de JK Rowling sous les yeux, sans aucune déception sur l'adaptation, Poudlard, les décors,le visuel, l'ambiance , tout était présent et fidèlement retranscrit sur l'écran.
Aujourd'hui il y a un bémol : le jeu des gamins est parfois limité : expressions et dialogues, Ils étaient jeunes et dépassés par les évènements mais ça paraît souvent faux.

Image



Niveau fond c'est sur que le premier est le plus « gamin » mais c'est cohérent avec l'âge que sont sensés avoir les personnages aussi et l'âge des lecteurs du premier tome (ceux qui suivent Potter depuis qu'ils sont 10 piges quoi),
A l'heure actuelle je me souviens plus vraiment des romans (sauf le dernier) mais dans mes souvenirs le film est très fidèle, la mise en scène est quand même assez bonne : ya des bons mouvements de caméras, richesse de plans etc...

A noter aussi une sublime partition de John Williams avec des notes aujourd'hui très connues et une véritable ambiance pleine de mystères, suspens et magie, Une composition féerique par moment, sombre dans d'autres.



Les SFX ont assez bien vieillis dans l'ensemble, le rythme est bon, et les acteurs ont tous été très bien choisis pour les rôles.

On retrouve agréablement l'univers décalé, tordu et magique du roman et c'est direct attachant. Bon l'histoire c'est l'éternel combat du bine contre le mal mais Harry Potter ça vaut surtout pour l'attachent aux personnages et l'ambiance Poudlard etc... Et puis bon ya quand même Richard Harris et surtout Alan Rickman dans le rôle excellent de Rogue. L'aventure-intrigue est quand même pas terrible pour ce premier volet mais c'est sympa d'avoir mis des gamins qui mènent des enquêtes dans les tréfonds d'un énorme château remplis de magiciens. Que ce soit le film ou le roman, c'est divertissant, attachant, et c'est un rêve de môme ça une école de sorciers avec un univers et une mythologie à part entière.

Image



7.5/10. Dans le genre je trouve que c'est ce qui s'est fait de mieux cette saga. ya une vraie ambiance, une mythologie, des persos attachants qu'ont voit évoluer au fil du temps et des films etc... Alors oui c'est pas "méchant", c'est basique dans les thèmes mais bon on demandait pas autre chose. c'est mieux que Narnia et tout le reste que je trouve finalement trop "creux" (Spiderwick), sans recherche d'ambiance (Terabithia), trop gamin (Narnia 1) etc...

 

Image
Partager cet article
Repost0

commentaires

Luna 01/03/2011 11:58



Je pense que le monde d'Harry Potter est le plus célèbre au monde et je le conçois sans problème ! C'est magique, plein de courage, avec un méchant vraiment très méchant, de bonne intentions, des
complots, des rêves...
Harry Potter pourrait être le meilleur ami de n'importe qui :)

Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur "Harry Potter à l'école des sorciers" de J.K. Rowling.

Joli article, je reviendrais ;)
Bonne continuation !!



Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell