Aujourd'hui je vais vous parler de Frankenstein créa la femme, quatrième film de la série des Frankenstein de la Hammer.
Dans cet opus, le baron s'est installé chez un médecin alcoolique, peu intelligent et cherche où part l'âme quand le corps meurt. Ces recherches aboutissent à l'idée qu'on peut pièger une âme et la réintroduire dans un autre corps. Quand Hans, l'assistant du médecin, est mis à mort pour un crime qu'il n'a pas commis, Frankenstein décide d'emprisonner son âe et la réintroduit dans le premier cadavre viable qui se présente...celui de Christina, la petite amie infirme de Hans, mais une fois de plus, la créature ne va pas réagir comme prévu...
Je ne suis pas fan de ce film, peut-être parce que cette fois-ci la vraie menace n'est pas le baron, qui est plutôt gentil dans ce film, bien que toujours autant dénué d'éthique, mais par rapport aux dandys du film, il apparaît comme quelqu'un de très humain. Il me plaît tout de même plus que Frankenstein et le monstre de l'enfer, car là au moins, le baron a encore toutes ses facultés mentales et est toujours autant intéressé par la perfection de sa créature, puisqu'il va guérir les infirmités de Christina et surtout réparer son visage.
Par contre, j'ai trouvé particulièrement ridicule le fait qu'elle devienne blonde(oui, car Frankenstein sait même comment faire changer la couleur des cheveux sans teinture...).
Le monstre est tout de même intéressant, car cette fois, il s'agit d'un être véritablement mal intentionné et non plus d'une créature qui n'est pas consciente de ses actes ou qui cherche à fuir le baron. Son côté diabolique était très agréable et le baron était touchant à la fin par ses efforts pour sauver Christina malgré les crimes qu'elle a commis.
Même si ce ne sera pas un de mes préférés, c'est tout de même un bon Frankenstein, je regrette juste qu'on ne sache pas comment Frankenstein parvient à s'incruster chez le médecinsn car il n'est pas très intelligent, donc ce n'est pas un compagnon que Frankenstein rechercherait mais comme ses mains ont été abîmées dans l'opus précédent apparemment, il a besoin de mains pour l'aider, donc l'intelligence peut être un danger. Mais je reste curieuse quant à la manière dont il a pu convaincre le médecin de l'aider, alors que celui-ci est incapable de comprendre ses travaux.
Il ne me reste plus qu'à voir The evil of Frankenstein, le 3ème film de la série, que j'appréhende un peu car il est en désaccord avec le premier film, puisque Frankenstein est sensé y retrouver sa créature pris dans la glace alors que la créature a été détruite par l'acide. Il y a aussi Horror of Frankenstein que je n'ai pas vu mais il ne compte pas vraiment puisque c'est un remake du 1 et que Peter Cushing ne joue pas dedans.