Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 août 2011 2 16 /08 /août /2011 03:00

ds9-season1-235x300Aujourd'hui je vais vous parler de la première saison de Star Trek : Deep Space Nine.

 

Star Trek : Deep Space Nine, à la différence de toutes les autres séries de la franchise, raconte le quotidien de la station spatiale DS9, qui se trouve à proximité d'un vortex stable qui mène au Gamma Quadrant ainsi que de la planète Bajor, qui sort de plusieurs années de colonisation par les Cardassiens. C'est un point important politiquement, car la présence du Vortex en fait un lieu important pour le commerce et l'exploration spatiale.

 

Dans cette première saison, les intrigues tournent pour la plupart soit autour des problèmes causés par l'arrivée d'entitées inconnues ou par une combine de Quark, soit autour de Bajor, qui essaie de se reconstruire après des années de domination cardassiennes.

 

Les personnages sont :

- Benjamin Sisko, qui est à la tête de DS9 et qui s'est retrouvé désigné comme l'Emissaire des Prophètes à son arrivée, ce qui est un titre important aux yeux du peuple de Bajor. Sisko a une tendance à ne pas se laisser marcher sur les pieds et sait élaborer des stratagèmes efficaces et pas toujours en accord avec the Prime Directive.

- Jake Sisko, le fils de Benjamin, qui a pour meilleur ami un ferengi et se comporte comme un ado normal(ce qui fait que lui on n'a pas envie de le téléporter au milieu du vide sidéral comme ça pouvait être le cas avec Wesley Crusher dans TNG).

- le major Kira Nerys, qui s'est battu dans la résistance durant la domination cardassienne et qui est à présent la liaison entre DS9 et Bajor, c'est le bras droit de Sisko. Elle est prompt à la colère et il vaut mieux être de ses alliés.

- Odo, le chef de la sécurité, qui est l'unique représentant de sa race et a pour aptitude de changer de forme à son gré. Il est plutôt grincheux mais est très rationnel.

- le docteur Bashir, le beau gosse qui n'a pas forcément le succès qu'il voudrait auprès des femmes et qui court vainement après Jadzia Dax. Il se retrouve sur DS9 par envie de pratiquer la médecine dans des conditions extrêmes.

- Jadzia Dax, qui est un trill, c'est-à-dire qu'elle héberge une entité qui survit en passant d'hôtes et hôtes et dont l'hôte précédent était un très bon ami de Sisko. Elle est l'officier scientifique de la station et a un bon sens de l'humour.

- le chef O'Brian, qui s'occupe de tous les problèmes techniques de la station et qui a par moment des problèmes avec sa femme;

- Quark, un ferengi, qui possède le bar de la station et qui trempe dans la plupart des combines louches qui s'y déroule, puisque tout profit est bon. Il est souvent au prise avec Odo, qui rêve de le mettre derrière les barreaux. Il est d'ailleurs joué par Armin Shimmerman que l'on retrouvera dans Buffy dans le rôle du principal Snyder.

 

Quark-star-trek-deep-space-nine-8476342-579-729.jpgAu début, j'ai eu mes réserves vu que le casting impliquait un ado et qu'il y avait pas mal de lien avec TNG, puisque la femme de Sisko a été tuée par une attaque des Borgs menée par Jean-Luc Picard(ne me demandez pas d'explications, je ne suis pas allée aussi loin dans TNG) et que Picard est présent dans le pilote, qu'on avait en plus le chef O'Brian dans les personnages principaux et qu'en prime, on avait droit à une apparition de Lwaxana Troy et de Q.

 

Finalement, le courant est passé dès le premier épisode, car la série se démarque énormément de TNG : il n'y a pas d'épisodes se déroulant dans les holodecks et il n'y a pas non plus de Conseiller, ce qui permet de ne pas avoir de casse-pied venant se mêler des problèmes psychologiques d'autrui et de ne pas avoir d'intrigues pleines de bons sentiments(non, je ne me suis toujours pas remise des épisodes sur les problèmes de Worf avec son rejeton). Ensuite, l'épisode avec Q marque bien la différence entre les deux séries et permet de montrer à quel point Sisko n'est pas Picard.

 

L'autre point qui fait qu'elle se démarque de TNG et ne m'a donné l'impression d'avoir une version fade de TOS(comme c'était le cas pour TNG) est lié aux personnages.

Sisko est du genre énergique et souvent quand il a son air souriant c'est qu'il prépare en fait un coup bien pourri pour coincer son adversaire. J'ai beaucoup accroché à Bashir, Odo et Quark. Cependant il n'y aucun personnage que je n'apprécie pas(à part peut-être la femme d'O'Brian), chacun a un trait qui le rend intéressant et surtout il n'y a pas de véritable Don Juan, car, Bashir est certes un peu vain mais c'est ce qui le rend attachant, car la plupart de ses efforts ne mènent à rien.

 

Les intrigues sont assez diverses et Quark apporte souvent une bonne pointe d'humour par ses efforts pour tirer profit de n'importe quelle situation. Certaines intrigues sont assez sombres et j'aime beaucoup le fait qu'on ne cherche pas à nous faire la leçon. Suivre la vie de la station est intéressant surtout que les scénaristes exploitent assez bien la diversité qu'une station comme DS9 rend possible et ne font pas trop dans les grandes séquences émotions larmoyantes. En plus, j'adore le design de DS9.

 

C'est une première saison très satisfaite et qui du coup fait de DS9, ma série préférée de la franchise après TOS(car rien ne peut détrôner TOS).

ds9station.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by The Bursar - dans Live Long and Prosper
commenter cet article

commentaires

Lou 16/08/2011 10:00



Je sais que je ne devrais pas dire ça mais les costumes et le bonhomme sont hilarants :) J'ai vu que tu participais à notre challenge Halloween, merci à toi, je pense que ce train fantôme sera
bien sympa/spooky !!



The Bursar 16/08/2011 11:19



Oui, mais au niveau kitschitude, on n'arrivera pas à égaler Star Trek TOS. Les costumes évoluent au fil des séries... je pense qu'ils ont fait toutes sortes de tentatives pour annuler l'effet
pyjama.


 


Oui, ça va être bien et on a une bonne marge pour les trouver d'ici là.



Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell