Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2010 3 13 /01 /janvier /2010 13:58
N3017-copie-1.jpgAvec un peu de retard, je vais vous parler du film Harry Potter et la chambre des Secrets. Je ne vais pas vous résumer l'histoire puisque je l'ai déjà fait dans mon billet sur le livre.

J'ai trouvé le film assez terne, point qui avait fait que j'avais accueilli avec une grande joie le troisième film lors de sa sortie ciné, car il s'attachait davantage à rendre l'ambiance, même s'il a pris des libertés qui avec le recul me plaisent moins.

Ce que je reproche à ce film, c'est son manque d'ambiance, les scènes se succèdent les unes aux autres et on perçoit bien  que chacune est là pour son utilité dans l'histoire, mais il manque quelque chose et je n'aime pas trop la tendance à modifier les scènes pour ajouter du spectaculaire, par exemple, lors de l'aller à Poudlard en voiture, le Poudlard express est à deux doigt de heurter la voiture, Harry de tomber de la voiture, ce qui est spectaculaire mais décevant dans la mesure où on ne s'attarde pas sur les personnages et c'est ce qu'on retrouve tout le reste de l'histoire, on voit des actions s'accomplir sans pour autant avoir la justification psychologique, car pour l'épisode de la voiture, on sait que c'est par émulation vis-à-vis de Fred et George  qu'ils prennent la voiture, ils imaginent la tête que ceux-ci feraient s'ils se posaient sur la pelouse, et il y a l'enthousiasme du début de voyage auquel succède l'ennui, je pense que ça aurait pu donner une scène assez drôle et qui aurait pu remplacer le spectaculaire du voyage. De même, on a aucune explication pour le club de duel alors qu'il est mis en place à cause de la terreur qui s'empare peu à peu de Poudlard, mais on ne retrouve pas cette ambiance, on a les aggressions, mais ce qui était interessant c'était le fait qu'un marché noir se développe pour les talismans et qu'Harry va se trouver isolé parce qu'on le prend pour l'héritier de Serpentard, alors que là, le film, c'est un peu comme regarder un combat dans Star Trek Tos, époque où on n'a pas le droit de montrer des blessures bien sanglantes à la tv donc où il faut mémoriser où le héros a été touché car ce ne se voit pas, eh bien là, c'est pareil, il faut enregistrer les informations que l'on donne, parce que ça n'apparaîtra pas dans l'image, j'aurais vraiment aimé que le film ait une ambiance plus sombre
gildy.jpg
En fait, je pense que l'on aurait pu se passer de la scène avec les mandragores, ou de celle où Hermione se fait traiter de sang de bourbe, parce qu'elles auraient pu être supprimées assez facilement et permettre de développer davantage l'ambiance. Le match de quidditch est aussi trop spectaculaire et j'ai troué que l'interprète de Draco jouait assez mal.

Ensuite ce que je n'ai pas aimé, c'est la manière dont sont rendue certaines de mes scènes favorites(comprendre scènes mettant surtout en scène Rogue...).
Pour l'arrivée à Poudlard, c'est Rusard dans le film qui coince Ron et Harry, et non Rogue, ce qui est certainement dû  à la volonté de ne pas introduire Rusard et son chat au moment où Mrs Norris est retrouvée pétrifié, mais ça aurait très bien pu, donc j'aurais préféré qu'on laisse la scène comme elle était dans le livre, car j'avais trouvé extrêmement drôle le fait qu'Harry et Ron sont en train de commenter l'absence de Rogue a la table des professeurs alors que celui-ci est justement derrière eux. Les remontrances de Rogue ensuite sont excessives et surtout on perd le fait que Rogue les accuse d'avoir fait ça par amour de la célébrité, et je n'aime pas le fait que Rogue perd son calme, car je l'imagine plus être du genre maîtrisé surtout dans un moment pareil, parce qu'il est en train de jubiler intérieurement parce que ça y est, là, c'est impensable qu'Harry ne se fasse pas expulser... et je l'aurais trouvé plus effrayant s'il commençait en étant calme et ne s'énervait qu'ensuite. Par contre, j'ai bien aimé l'échange silencieux entre Dumbledore et Rogue qui a lieu ensuite, où on sent qu'on est sur un terrain de désaccord fréquent entre eux et où Dumbledore refuse purement et simplement à Rogue de s'exprimer.
J'aurais aussi aimé que ce soit le professeur Binns et non MacGonagall qui raconte l'histoire de la chambre des secrets, parce que j'aime bien cette scène.
chamber_of_secrets-snape.jpgAutre scène dont je n'ai pas aimé la modification, celle où on apprend que Ginny a été enlevée, j'aime beaucoup le fait que normalement cela a lieu dans la salle des profs, parce que du coup on a un sentiment d'attente qui se crée, car on ne sait pas tout de suite ce qui s'est passé et on voit l'angoisse des profs, parce que chacun se demande si cette fois c'est un des élèves de sa maison qui a été touché. Or là, on voit surtout la détresse de Macgonagall.
La dernière scène dans cette série, c'est celle des larmes du Phénix, j'ai toujours été déçue par l'affaiblissement qui a eu lieu dans le film, où finalement Harry n'est pas en train de mourir.  Il croit que c'est fini, mais n'a pas l'air mourant et vient de sauver Ginny, alors que dans le livre, il ne l'a pas encore sauvé, pendant un moment, il a l'air d'avoir perdu et d'être réellement en train de mourir, donc j'aurais adoré voir à l'écran, ce moment où Harry est en train de perdre conscience et soudain non, tandis que Riddle est en train de jubiler parce qu'il a réussi à se débarasser d'Harry.

Pour finir, mes critiques, le point qui m'agace est le non-respect de certains détails de base du livre, par exemple, le fait que les serpentards sont là à tous les cours d'Harry alors qu'ils sont sensés n'avoir que potion ensemble, c'est agaçant, parce qu'à quoi ça sert d'avoir des maisons si finalement les élèves ne forment qu'une seule et même classe. Et je ne reviendrais pas sur la question des costumes, même si je commence à me dire que le titre du film à empêcher dans Barry Trotter, Barry Trotter et la pompe à fric, n'est peut-être pas si faux que ça, parce que les films ont introduits les écharpes et cravates aux couleurs de chaque maison, dans le deuxième il y a la valise aux armes de Poudlard, alors qu'il n'est jamais dit dans les livres que de telles choses existaient... mais ça permet de faire un bon merchandizing, beaucoup plus que si on avait réfléchi au type de robe que les sorciers portent dans leur temps libre...

ReReading-HP---Team-Severus-fond-logo.jpgDans les points positifs de ce film, il y a le fait que l'épisode chez les Dursleys ne s'éternise pas et que Gildy et Colin Creevey sont moins agaçant, parce qu'on ne voit pas Colin suivre Harry partout et j'aime beaucoup au moment de la découverte de Mrs Norris, quand Percy ou Dubois pose sa main sur l'objectif pour l'empêcher de prendre une photo, c'est un des rares moments où on a l'ambiance de terreur qui s'installe. Et pour Gildy, c'était un soulagement de ne pas avoir à endurer toutes les scènes où Gildy va voir un prof pour expliquer à quel point il sait mieux faire une chose et j'adore sa garde-robe !!! Les tableaux de sa salle de cours sont aussi tout à fait merveilleux. Kenneth Branagh est vraiment génial dans le rôle.
Dubois est aussi bien rendu dans ce film, on a le droit pour une fois à quelques signes de son fanatisme pour le quidditch et surtout le fait que rien ne devrait être assez important pour empêcher un match.
Niveau scène j'ai bien-sûr aimé la scène du club de duel que j'ai analysé en détail ici.
Et un de mes regrets, c'est que Alan Rickman ne porte pas de fond de teint, parce que j'imagine Rogue avec un teint plus pâle, correspondant un peu à l'idée que Rogue ne voit pas trop la lumière du jour, vu qu'il fait cours dans les anciens cachots du chateau.

J'ai donc revu ce film dans le cadre de (re)-reading Hp et vous trouverez le récapitulatif des autres billets sur ce film chez Cachou.
-Re-Reading-HP-logo.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by The Bursar - dans (Re) Reading Hp
commenter cet article

commentaires

resmiranda 15/01/2010 12:22


Je pense que la génération lupin, sirius, ... doit avoir entre 35 et 38 ans au moment des aventures d'Harry.

Je trouve aussi que les deux premiers films manquent de personnalités (et je me range du côté de cachou, ma préférence va du côté du 3ième film^^). De toute façon, je crois que je ne serais
jamais entièrement satisfaite par les adaptations*roll*


The Bursar 15/01/2010 20:59


Moi, de même, quoique je regrette le fait que TIm Burton n'ait fait aucun Harry Potter, je suis sûr que niveau costume et ambiance ça aurait cool, surtout pour Poudlard.


Cachou 15/01/2010 00:00


Ah mais attends, ici la fille a trouvé un truc encore plus tiré par les cheveux: c'est pendant la dernière année, et Hermione est à quelques mois de sa majorité... mais en fait elle est déjà
majeure à cause du retourneur de temps! Pfffff.
Mais la différence d'âge est quand même importante, vu qu'il aurait pu être son père (ben oui, comme il a l'âge du père d'Harry). Mais en même temps, c'est quoi l'âge des parents d'Harry. On le dit
à un moment? (ou celui de Sirius ou de Lupin?). Au "mieux", ils ont 18 ans de plus que Harry, mais j'ai l'impression qu'ils ont attendu avant de l'avoir, non?


The Bursar 15/01/2010 00:10


Trop bizarre pour moi. Je dirais 20ans mais on en sait rien en fait, je pense Rogue trop vieux et surtout ça ne colle pas avec mon image de lui comme l'homme rongé par les remords(cf Snape vs
Snape) et qui ne sait pas remis de la mort de la femme qu'il a aimé.


Cachou 14/01/2010 23:52


Mais il est tout attendrissant ici (enfin, parfois). Eh bien, je me sens naïve quand même! A quand les fan fics Ron/McGonagall?


The Bursar 14/01/2010 23:54


Dans l'imaginaire collectif, Macgonagall est trop âgé... déjà que je trouve que Rogue et Hermione c'est tiré par les cheveux, ça fait très relation amour-haine, mais de toutes manières, c'est
limite malsain, vu que je pense que c'est quand elle est élève donc c'est un détournement de mineur...


Cachou 14/01/2010 23:44


Oh, mais je l'aime bien, moi, je nouveau (et ses tenues incroyables).
Argh, tu me fais regretter de t'avoir envoyé la petite perle que je viens de te "mailer" ;-p


The Bursar 14/01/2010 23:47


Je connaissais déjà les fantasmes sur Rogue et Hermione, bien que je n'en ai jamais lu, je verrais si je vais voir ou non, parce que je pense que je ne vais pas apprécier, vu que ma tolérance est
relativement limité quand il s'agit de perso que j'apprécie, d'ailleurs une des grandes qualités de la parodie de Barry Trotter, c'est que pour le moment, Rogue n'a pas fait d'apparition, on sait
juste qu'il s'appelle Bogue et on l'entend à un moment faire une remarque mais rien de plus et j'espère que ça va resté comme çça.


Cachou 14/01/2010 23:31


Alors, on va dire quelque chose: quand on en arrive à ce passage là dans le film, passe-le en accéléré pour voir si sans ça (et sans regarder les habits)(an plus j'aime bien les tenues de Ron ^_^),
tu n'apprécies pas un peu plus le film... (on dirait un pacte, là!)

Je suis tombée sur un truc bizarre potterien, je te l'envoie par mail...


The Bursar 14/01/2010 23:35


Non, pas de pacte, je t'avais prévenu quelques commentaires plus tôt qu'il ne fallait pas essayer de m'influencer... donc maintenant c'est fichu, je suis partie pour trouver des détails désagréable
et en plus j'aime pas le nouveau Dumbledore, je trouve qu'il a un côté hippie. Richard Harris faisait bien le vieux professeur auquel on accorde sa confiance et qui a l'air inoffensif, j'aurai
préféré qu'ils en trouvent un plus proche. Le nouveau, j'ai pas envie de lui accorder ma confiance, alors que l'autre avait un côté rassurant de père Noël et une garde-robe dans le rôle.


Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell