Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2010 3 12 /05 /mai /2010 00:08

van_helsing_affiche1.jpgAlors voilà, ce soir, j'avais eu une envie de Dr House, donc je vais sur TF1 vision, commande mes épisodes et j'arrive sur mon compte, où je découvre que Van Helsing est toujours là. En effet, le mois dernier, j'avais eu envie de le voir mais il y avait eu un problème de licence qui m'a empêché de voir le film et donc j'avais fini par faire une croix sur ce film. Du coup, par curiosité, je relance l'acquisition de la licence, et là, miracle, ça marche, du coup je me suis retrouvée à regarder Van Helsing... Bon, c'est vrai, on m'avait prévenu... mai que voulez-vous sur les affiches il avait l'air d'avoir des armes intéressantes, et vous avez vu son manteau ???(oui, Blade me manque, ça c'est du chasseur de vampire...).


Papa Dracula voudrait donner vie à sa progéniture, car, oui, les vampires peuvent se reproduire(eh oui, c'est là, la raison pour laquelle Dracula garde avec lui les trois greluches dont on n'a jamais bien compris l'utilité...), sauf que les vampires ne peuvent donner la vie(il aurait peut-être dû essayer de s'accoupler avec des mortelles, ça  marche pour les dieux, les Vulcains et les Klingons) et donc la progéniture reste enfermée dans des cocons moches et gluants(les Aliens font ça mieux). Le plan de Dracula est d'utiliser les travaux du Dr Frankenstein pour arriver à ses fins, mais voilà, qu'un mystérieux ordres envoie Gabriel Van Helsing pour lui faire la peau et que celui-ci va s'allier à la dernière représentante d'une lignée qui doit tuer Dracula s'ils veulent obtenir une place au paradis(oui, dit comme ça, c'est très con-con, mais ce n'est pas juste un problème de formulation...).


van-helsing-2004-69-g.jpgComme vous avez dû le deviner, oui, je trouve que ce film est franchement mauvais. Quand j'ai vu le début en noir et blanc avec le dr Frankenstein qui donne vie à sa créature, j'ai pensé qu'il s'agissait d'une parodie ou d'un hommage, mais ça s'éternisait, au point que le doute a commencé à s'installer, puis il y a eu la première apparition de Van Helsing et j'ai vraiment penché pour la parodie... mais plus le film avançait et plus je suis arrivée à la conclusion que non, ce n'est pas une parodie, c'est juste tellement mauvais qu'il est difficile de croire que ce n'est pas fait exprès, mais en même temps, il est trop sérieux pour être une parodie, puisqu'il y a toujours des codes narratifs et esthétiques qui permettent de voir que l'on est dans une parodie. Mais la bande-annonce et le affiches montrent que c'est un film sérieux. Ma conclusion est que Van Helsing est un film qui voulait faire des clin d'oeil aux classiques du film d'horreur et faire preuve d'originalité, mais malheureusement l'équilibre a été rompu, le film n'allant pas assez loin pour être une parodie(sinon, ça aurait été une super parodie, car les idées étaient là) mais en même temps, le film n'étant plus assez sérieux pour réellement réussir à soutenir l'histoire qu'il racontait.

Un des problèmes, par exemple, est qu'il y a des moments où je me suis demandée si l'acteur jouait volontairement excessivement ou s'il était juste mauvais. Le jeu des femmes de Dracula m'a particulièrement agacé pour cette raison. J'ai eu vraiment une drôle d'impression devant ce film : l'attente que le vrai film commence, car j'avais vraiment l'impression qu'on était devant un faux film, le court-métrage de début de film, qui va tout d'un coup disparaître, et là on se trouve dans la vraie histoire, qui est finalement différente de la version parodique. Mais non, c'était le vrai film...Je me suis même retrouvée à espérer que l'on découvre que Dracula soit homosexuel(oui, ce n'est pas le bal des vampires, ni Lesbian Vampire Killer),  ça aurait franchement rendu le personnage plus drôle, parce que là, il était vraiment pathétique.


van-helsing.jpgCe fut donc une expérience pénible, car j'ai tout de même fait l'effort de le voir jusqu'au bout, sans prendre un livre pour passer le temps. La musique a joué pas mal dans mon agacement, tout comme le côté décor par ordinateur, car on repère bien les plans écrans bleus... je préfère les films de la Hammer, au moins on avait des vrais décors, c'était plus crédibles(je suspecte qu'il y a là une question de différance d'éclairage qui fait qu'on sent que le perso n'appartient pas à ce qui l'entoure, qu'il n'y est pas vraiment...), plus réalistes. Pour ce qui est des dialogues, je me demande si le doublage est juste particulièrement mauvais ou si les dialogues étaient aussi plats(parce qu'il y a vraiment des répliques qui sont d'une platitude et d'un intérêt...).

ça m'ennuie tout de même e descendre ce film, car il avait du potentiel, ça aurait pu être une merveilleuse parodie vu la manière dont retrouvait certains codes, l'idée même de Dracula qui veut donner vie à sa progéniture aurait pu être tourné de façon à être angoissant, mais en fait, c'est juste un film particulièrement raté et qui en est agaçant, parce qu'on voit bien ce qui ne va pas, c'est frustrant.


Je me dis que c'est peut-être la faute de la vengence de Frankenstein, si je n'ai pas aimé, car je l'ai regardé il y a quelque chose et donc la comparaison ne joue vraiment pas en faveur de Van Helsing, surtout que Peter Cushing a également joué Van Helsing, mais rien qu'au niveau de Frankenstein, le baron de la Hammer lui n'aurait jamais été dupé par Dracula ou alors il aurait trouvé un moyen d'utiliser la progéniture de celui-ci pour ses propres créatures, et ses créatures n'ont jamais été aussi mal faites(non, mais c'est quoi cette substance verte gelée ?). En plus de ça, on ne sait finalement pas grand chose du passé de Van Helsing, alors que c'était sensé être la grande énigme du film(oui, je n'ai pas compris en quoi savoir qu'il est la main gauche de dieu nous avançait vu que je n'ai aucune idée de ce qu'est la main gauche de dieu...), à quoi ça sert d'avoir Dracula qui parle d'un jeu dans lequel Van Helsing n'ont l'air d'être que des pions, de nous parler des rencontres antérieurs, si finalement on ne sait pas quel est ce jeu ? ça s'appelle combler le vide, mais ça n'est narrativement pas nécessaire et en plus au moment de la fin, où ça commençait un peu à s'améliorer, l'expression du loup-garou étant toute émouvante, on se retrouve avec la scène du buché et... le monde merveilleux des nuages...


En bref, on ne peut même plus se fier à la tenue vestimentaire du héros pour savoir si un film est regardable... Moralité, chers lecteurs, si vous voulez voir un bon film de vampire, avec un chasseur de vampire sexy, regardez Blade, n'importe quel opus de la franchise, mais surtout pas Van Helsing.

Partager cet article

Repost 0
Published by The Bursar - dans Children of the Night
commenter cet article

commentaires

Pando 09/06/2010 14:48



J'adoooooore les vieux Dracula de la Hammer

The Bursar 09/06/2010 14:51



Je préfère les Frankenstein, car Cushing est effrayant, mais les Dracula ont le mérite de mettre en scène des morts originales. je ne les ai pas encore tous vu. Mais j'aime beaucoup quand Dracula
finit empaler sur l'énorme crucifix installé devant les portes de son chateau.



Pando 09/06/2010 13:53



Ah il est très très mauvais celui là xD j'ai envie de le revoir pour rigoler un bon coup (la première fois que je l'ai vu j'étais plutôt désespérée par le film, mais on fois qu'on sait ce qu'on
va y trouver on doit bien s'amuser je pense ^^)


J'ai jamais vu un Dracula aussi ridicule et des effets spéciaux aussi pourris... je ne sais pas ce que Hugh a été faire là dedans, mais espérons au moins qu'il a été bien payé ^^



The Bursar 09/06/2010 14:38



C'est vrai qu'on se demande ce que Hugh est allé faire dans ce film... Non, en fait il n'est pas drôle, car j'ai essayé de le prendre dans cette perspective, mais en fait c'est tellement navrant
que ce n'est pas drôle, parce qu'en fait le film est coincé entre les deux, donc il y a toujours un truc qui coince et fait que le gag tombe à l'eau. Moralité, mieux vaut regarder le Bal des
vampires ou un vieux Hammer. les Hammer sont biens mais en même daté pour les effets spéciaux, donc Christopher Lee imite le chat enragé et les femmes sont tellement cruches que c'est drôle.



Pimpi 14/05/2010 19:02



Il me semble que je l'ai vu à la télé, ce film, mais je ne m'en souviens tellement pas que je me dis que si c'était vraiment lui, ban, tant mieux que je ne m'en souvienne pas!! :D



The Bursar 14/05/2010 19:08



Je pense que si je l'avais vu à la tv, je ne l'aurais pas vu en entier... c'est seulement le fait que j'avais payé pour le voir qui m'a motivé pour aller au bout.



Theoma 13/05/2010 23:33



Comme je suis d'accord ! Nul ! Archi nul ! Ma soeur a aimé, j'ai détesté. Je suis certaine qu'Hugh Jackman lui fait perdre toute objectivité.



The Bursar 13/05/2010 23:36



Ben là, Hugh Jackman m'a laissé très froide, j'ai même trouvé des défauts à son jeu alors que je le trouve très bien en Wolverine.



Cachou 12/05/2010 23:59



Mais en plus je l'aime bien d'habitude Kate Beckinsale, mais là, moi non plus je ne l'ai pas supportée.



The Bursar 13/05/2010 00:07



Moi Kate Beckinsale ne me dérangeait pas, c''était plus les gros yeux et les poses que prenaient les femmes de dracula qui me gonflaient.



Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell