Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2010 4 07 /01 /janvier /2010 01:17
carmilla.gifAujourd'hui je vais vous parler de Carmilla de Sheridan Le Fanu que m'a offert Hathaway lors du swap cap sur Noël.

Laura vit dans un chateau reculé au fin fond de la Styrie avec son père, sa gouvernante et sa préceptrice. Leur existence reculée rend toute visite précieuse. Ainsi lorsque son père et elle furent témoin d'un accident, ils s'empressent de recueillir chez eux la jeune fille d'une grande beauté qui se trouvait dans le carosse accidenté et que sa mère doit laisser derrière elle pour accomplir un voyage urgent. Entre les deux jeunes filles, une profonde attraction s'établit mais le comportement de Carmilla est parfois étrange et dans le même temps, une étrange maladie se répand dans la région tuant de belles jeunes femmes après quelques jours de langueur. La vie de Laura pourrait-elle être en danger ?

"Dans le ravissement de mon humiliation sans bornes, je vis de ta vie ardente, et tu mourras, oui, tu mourras avec délices, pour te fondre en la mienne. Je n'y puis rien : de même que je vais vers toi, de même, à ton tour, tu iras vers d'autres, et tu apprendras l'extase de cette cruauté qui est pourtant de l'amour."

C'est un livre court et qui a inspiré Bram Stocker, autant je ne suis pas fan de Dracula, autant j'ai aimé ce livre, déjà parce que la traque du vampire ne s'étend pas sur des pages et des pages et ensuite parce que Carmilla est un personnage fascinant, car ce n'est pas le monstre glacial comme Dracula qui ne cherche qu'à assouvir son besoin de sang. Carmilla est un être passionné, dont la passion est fatale mais qui du coup paraît plus complexe, est-elle un simple prédateur  ou sa passion est-elle réelle ?

C'est donc une histoire fascinante, car on se doute vite de la nature de Carmilla, donc l'attente s'instaure et on se demande si Laura va succomber au charme de Carmilla, car, nous, lecteurs à l'esprit plus mal tournée que toute bonne héroïne gothique nous voyons vite que le comportement de Carmilla est plus qu'amical. C'est une histoire qui me réconcilierait presque avec le roman gothique car son héroïne est franchement moins agaçante que celle de la Romance de la forêt d'Ann Radcliffe, elle ne s'évanouit pas pour un rien et n'est pas complètement innocente et gentillette.

Dark-side-challenge.jpg



Ce livre est ma première lecture dans le cadre du Dark Side Challenge.

Partager cet article

Repost 0
Published by The Bursar - dans Children of the Night
commenter cet article

commentaires

Cachou 10/01/2010 00:40


Je vais essayer de le trouver, il rentrerait tout juste dans ma liste de livres fantastiques, voir même pour ma séquence sur le fantastique en 3ème (et il ne coûte pas cher, ce qui est un plus!).


The Bursar 10/01/2010 01:10


et il est court, ce qui pourrait aussi plaire, en plus avec des 3èmes, ça pourrait les intéresser parce que la conduite de Carmilla, elle est pas claire.


Braineye 07/01/2010 18:10


Julien Sorel  le Vampire c'est une idée, mais la concurrence est rude dans la littérature classique des vampires, y'a tellement de matière que c'est dur d'innover.
Tu as raison, lire un bouquin complet sur un ordinateur je crois que c'est insupportable pour la plupart des gens... J'ai trouvé mon bonheur avec un lecteur d'E-book qui a l'avantage d'être
vraiment agréable à l'œil et d'être une bibliothèque complète ressemblant à un livre qui pèse 200 grammes. Je ne peux plus m'en passer en voyage, mais bon ça reste vraiment du luxe au niveau des
prix...


The Bursar 07/01/2010 20:01


Oui, mais la réécriture en introduisant du surnaturel a l'air à la mode, ou alors c'est un phénomène propre aux Jane Austen.
C'est sûr que pour voyager l'ebook ça doit être top, mais je ne sais pas si j'arriverais à me faire à l'absence de pages, car j'aime bien le contact avec le livre, mais je pense que la possibilité
d'avoir une grande partie de sa bibliothèque avec soi doit compenser pas mal de choses.


Braineye 07/01/2010 15:18



En même temps la femme innocente qui s'évanouit tout le temps ça vient plutôt du romantisme que du gothique. Si Dracula avait fait une apparition dans le rouge et le noir de Stendhal, je me
serais moins ennuyé. :)


N'oubliez pas que la plupart des livres libres de droit (vieux de plus de 75 ans) sont disponibles gratuitement en format numérique sur des sites comme Gallica (France), Europeana (Europe) ou le
Gutenberg Project (surtout anglais). Certains disent que ca épargne les forets, en tous cas ça permet de découvrir pléthore d'auteurs avant d'acheter une version reliée si ça nous plait.






The Bursar 07/01/2010 15:30


Dans Ann Radcliffe, c'est vraiment l'innocente qui s'évanouit pour un rien.Le rouge et le noir c'est passionnant à côté de la Romance de la Forêt, je n'ai pas pu finir la Romance de la Forêt tant
l'héroïne était pieuse, pleine de bons sentiments, le genre qui n'a jamais la moindre mauvaises pensées et qui est gentille même si on ne l'est pas avec elle.
En soi, le concept d'un Rouge et le noir version vampire ça pourrait être top comme réécriture, Julien Sorel se faisant vampiriser et ensuite cherchant à vampiriser des jeunes femmes.
Je ne pense pas souvent à Gallica, en plus je n'aime pas lire sur ordinateur. EN ce moment, j'en emprunte en bibliothèque.


Neph 07/01/2010 09:08


J'ai lu Comment ma cousine a été assassinée, de Le Fanu, mais je ne crois pas que je lirai celui-ci. La couverture est hypra laide, en tout cas !


The Bursar 07/01/2010 12:42


J'aime bien la couverture, au moins elle a un rapport avec le livre.


Manu 07/01/2010 08:58


Chouette, je sens qu'il va me plaire celui-ci :-D


The Bursar 07/01/2010 12:43


Oui, c'est une bonne lecture.


Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell