Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2010 1 19 /04 /avril /2010 14:06

zazie.jpg

Aujourd'hui, je vais vous parler de Zazie dans le métro de Raymond Queneau, livre qui s'avère être de saison vu qu'il se déroule à Paris pendant une grève des transports.

 

La mère de Zazie est venu à Paris pour deux nuit et un jour pour retrouver son nouveau Jules et pendant ce temps-là, Zazie est laissée à la garde de son oncle Gabriel. Mais la mouflette est une petite peste vulgaire et ne veut qu'une seule chose, voir le métro, or le métro est en grève. On va donc suivre les périgrinations de Gabriel et Zazie dans Paris par temps de grève, entre le taxi de l'ami Charles, le car de touristes et la voiture réquisitionnée d'un provincial.

 

C'est un livre intéressant, où Queneau s'amuse reproduire avec exactitude les mots tels qu'ils sont prononcés par les personnages, et donne aussi certaines indications sur les gestes dans des parenthèses, ce qui contribue à donner un caractère théâtral à ce texte. Du point de vue de l'écriture, c'est intéressant car c'est écrit principalement en langage familier avec par moment quelques élévations de style, on a aussi des répétitions dans le cadre des descriptions ou des actions qui donnent un côté comique à la situation.


La galerie de personnage est très intéressante avec Gabriel, un costaud qui danse dans une boîte gay et sur qui pèse la question de Zazie pendant une grande partie de l'histoire sur le fait de savoir s'il est hormosessuel ou pas, on a aussi les amis de Gabriel, la très discrète Marceline, mais surtout les touristes, mes préférés dans l'histoire avec Gabriel.


L'histoire a du rythme, et la fin a de quoi étonné. Par contre, je ne suis pas fan de Zazie, je la trouvais casse-pied et partageait les envies des touristes de la jeter dans la seine.


CLAP-DonnieJ'ai commencé ce livre dans le tgv Lille-Paris, parce que nous étions à la bourre à la gare, donc je suis montée plus ou moins in extremis dans le train, donc quand je suis arrivée à ma place, je me suis dépêché de coller mon sac de sport en hauteur... sauf que le Xénophon que je lisais était dedans, du coup j'ai dû me rabattre sur le contenu du sac à mes pieds qui contenait une grande partie des livres achetés à la bourse de Tournai.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Karine :) 23/04/2010 17:33



Le personnage de Gabriel semble tentant... mais une enfant peste... sais pas trop!



The Bursar 23/04/2010 17:36



Gabriel est pas mal, la brute qui fait un numéro dans une boîte pour travestis est original comme personnage. On ne sait pas trop quel âge à Zazie, mais c'est le côté casse-pied des enfants qui
pose inlassablement la même question et qui veut nécessaire obtenir ce qu'elle a demandé et rien d'autre.



Neph 21/04/2010 18:21



Je l'ai oublié aussi, et je n'ai aucune envie de m'y mettre. C'est connu notamment pour la réplique de Zazie qui dit "Pour faire chier les gosses" quand on lui demande pourquoi elle veut être
instit' plus tard.



The Bursar 21/04/2010 18:29



Oui, la connaissance de cette remarque nous vient de Mr Dumont, dans un des cours du jeudi, pour un sujet du genre "Pourquoi punir".


J'étais curieuse vu qu'on en parle beaucoup. (il y a même une référence dans le Boulal de notre année de Khâgne^^)



Mango 19/04/2010 19:35



Voici l'exemple type du livre lu il y a quelques années et  dont j'ai totalement oublié l'histoire! Je ne sais même plus si je l'ai aimé ou pas! Quel temps perdu! Je m'en veux! 



The Bursar 19/04/2010 19:57



En même temps, il ne s'y passe pas grand chose, donc c'est normal d'avoir oublié. Je ne vois pas pourquoi ce livre est si connu.



Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell