Aujourd'hui je vais vous parler de ma première lecture dans le cadre d'un partenariat : Les dieux habitent toujours à l'adresse indiquée, considérations inactuelles sur la méditerranée de Patrick Reumaux. Cet ouvrage est publié par les éditions Vagabonde et fait 106 pages.
Présentation de l'éditeur :
Qu'est-ce que l'imaginaire méditerranéen ? Une morsure laissée dans la chair du Temps. d'Alger à Naples, de Marseille à Palerme, Patrick Reumaux exalte les odeurs et les couleurs de cet univers éclaboussé de lumière dans des pages écrites à fleur de peau.
Lire son étonnante enquête, c'est aussi voyager en compagnie des plus grands auteurs ayant saisi la tension qui habite ces cultures.
Poète, essayiste et romancier, Patrick Reumaux est le traducteur de nombreuses oeuvres de Dylan Thomas, Dorothy Parker, Flann O'Brien, Emily Dickinson...
Présenter le contenu de ce livre n'est pas évident, car comment dire le sujet d'une oeuvre poétique sans le ramener bassement à niveau prosaïque ?
Le texte est une évocation de lieux, de moments sur les bords de la Méditerranée, où souvenirs se mêlent aux impressions fugaces du sirocco ou des pies. Le style reflète cette volonté de peindre par touche, de rendre une impression fugitive.
C'est aussi un texte sur lequel plane un parfum de sensualité :
Jouer avec la Méditerranée comme un rêve. Mais on ne peut la sculpter. Ni la chanter. La réalité de la Méditerranée, comme forme du rêve, est un mirage : à peine entrevu, il s'évanouit. On ne peut en fixer la forme. Elle se brouille. Un cri d'extase, un coup de rein, un jet d'écume. Algues et bois morts sur la plage. Voilà tout ce qui reste de la belle image.
Enquête n'est peut-être pas le terme adéquate pour désigner ce texte à mon avis, car ce terme me fait terriblement penser à l'Enquête d'Hérodote, sauf qu'on est assez loin du style d'Hérodote(et heureusement !). L'auteur cherche davantage à nous communiquer l'essence de la Méditerranée que sa réalité géographiques et culturelles.
Les citations abondent dans ce texte et j'ai retrouvé avec plaisir Platon, Empédocle et Parménide, de nombreux autres auteurs qui apparaissent au fil des pages le temps d'une évocation ou pour accompagner une description.
C'est donc un texte agréable à lire, idéal pour s'évader sur des rives pas si lointaines et avec lequel j'ai passé un bon moment.
Je remercie la Blog-O-Book team et les éditions vagabonde pour l'envoi de ce livre, qui fut une bonne découverte.
Je vous laisse sur ce passage p.22 :
Je me suis souvent promené dans le parc de la Riviera di Chiaia après la pluie. Entre les arbres on aperçoit la mer piquée de points noirs, les barques. Vue de loin, la mer semble bombée. Elle remplit la baie à ras bord et pourrait déborder, d'une seule vague emporter la ville, masures, maisons, palais, dans son ventre sillonné de barques qui laissent filer de longues lignes au bout desquelles se balancent des amorces pâles dans des fonds d'un bleu presque noir.