Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2010 7 06 /06 /juin /2010 13:24

SDC13505.JPGAujourd'hui je vais vous parler de ma première lecture dans le cadre d'un partenariat : Les dieux habitent toujours à l'adresse indiquée, considérations inactuelles sur la méditerranée de Patrick Reumaux. Cet ouvrage est publié par les éditions Vagabonde et fait 106 pages.

 

Présentation de l'éditeur :

 

Qu'est-ce que l'imaginaire méditerranéen ? Une morsure laissée dans la chair du Temps. d'Alger à Naples, de Marseille à Palerme, Patrick Reumaux exalte les odeurs et les couleurs de cet univers éclaboussé de lumière dans des pages écrites à fleur de peau.

Lire son étonnante enquête, c'est aussi voyager en compagnie des plus grands auteurs ayant saisi la tension qui habite ces cultures.

 

Poète, essayiste et romancier, Patrick Reumaux est le traducteur de nombreuses oeuvres de Dylan Thomas, Dorothy Parker, Flann O'Brien, Emily Dickinson...

 

Présenter le contenu de ce livre n'est pas évident, car comment dire le sujet d'une oeuvre poétique sans le ramener bassement à niveau prosaïque ?


Le texte est une évocation de lieux, de moments sur les bords de la Méditerranée, où souvenirs se mêlent aux impressions fugaces du sirocco ou des pies. Le style reflète cette volonté de peindre par touche, de rendre une impression fugitive.

C'est aussi un texte sur lequel plane un parfum de sensualité :


Jouer avec la Méditerranée comme un rêve. Mais on ne peut la sculpter. Ni la chanter. La réalité de la Méditerranée, comme forme du rêve, est un mirage : à peine entrevu, il s'évanouit. On ne peut en fixer la forme. Elle se brouille. Un cri d'extase, un coup de rein, un jet d'écume. Algues et bois morts sur la plage. Voilà tout ce qui reste de la belle image.

 

Enquête n'est peut-être pas le terme adéquate pour désigner ce texte à mon avis, car ce terme me fait terriblement penser à l'Enquête d'Hérodote, sauf qu'on est assez loin du style d'Hérodote(et heureusement !). L'auteur cherche davantage à nous communiquer l'essence de la Méditerranée que sa réalité géographiques et culturelles.

 

Les citations abondent dans ce texte et j'ai retrouvé avec plaisir Platon, Empédocle et Parménide, de nombreux autres auteurs qui apparaissent au fil des pages le temps d'une évocation ou pour accompagner une description.

 

C'est donc un texte agréable à lire, idéal  pour s'évader sur des rives pas si lointaines et avec lequel j'ai passé un bon moment.

 

Je remercie la Blog-O-Book team et les éditions vagabonde pour l'envoi de ce livre, qui fut une bonne découverte.

 

logobob01.jpg

Je vous laisse sur ce passage p.22 :


Je me suis souvent promené dans le parc de la Riviera di Chiaia après la pluie. Entre les arbres on aperçoit la mer piquée de points noirs, les barques. Vue de loin, la mer semble bombée. Elle remplit la baie à ras bord et pourrait déborder, d'une seule vague emporter la ville, masures, maisons, palais, dans son ventre sillonné de barques qui laissent filer de longues lignes au bout desquelles se balancent des amorces pâles dans des fonds d'un bleu presque noir.

Partager cet article

Repost 0
Published by The Bursar - dans Chante - déesse...
commenter cet article

commentaires

Neph 07/06/2010 19:29



Ah, un premier partenariat qui est une sacrée réussite ! Ca a l'air chouette, j'aime bien le titre.



The Bursar 07/06/2010 19:55



si tu veux je peux te le prêter la prochaine fois qu'on se croisera, car en plus vu l'épaisseur, il doit être possible de le faire voyager facilement par la poste.



Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell