Aujourd'hui je vais vous parler manga des deux premiers tomes d'ID de Akira Kanbe.
Hinari Kohara vient juste d'être assigné à la première unité d'investigation du département de la police métropolitaine de Tokyo. Il est plein de bonne volonté et encore tout innocent.
C'est alors que son supérieur l'envoie livrer des échantillons à Yasoshima Shiro, un des chercheurs du laboratoire médico-légale. Il va découvrir que Yasoshima est un pervers qui collectionne les échantillons d'adn et qui va se prendre d'affection pour lui.
J'avais accroché au premier tome, ce qui fait que j'ai acheté le second ce week-end à l'occasion de mon passage à Dijon, où je suis allée faire les librairies avec Petite étoile sadique à l'occasion de son retour en France. Je suis d'ailleurs rentrée chez moi avec 26 mangas, une certaine personne ayant profité de l'occasion pour faire de la place dans sa bibliothèque en encombrant la mienne(mais je me vengerai le week-end prochain).
Ce qui m'a attirée dans ce manga est bien évidemment au départ, vous vous en doutez, la coupe de cheveux de Yasoshima Shiro ! et surtout le fait qu'il a un look qui fait penser à Sempai. Quand je l'ai lu, j'ai beaucoup aimé la manière dont il fait sa cour et la situation absurde dans lesquelles se retrouve Hinari. Hinari est un uke traditionnel, mais tout de même intéressant par son côté fragile et sa bonne volonté. Le deuxième tome est sympa mais a des situations moins comiques et le défaut du dessin m'ont beaucoup plus frappé, par contre, il contient le très courte nouvelle La parade des Hamsters écrite par Minori Shima, qui est assez drôle.
Le gros défaut de ce manga est que la mangaka dessine les bulles sans le trait qui indique à quel personnage elles sont à attribuer, ce qui m'a un peu dérangé à un moment dans le deux, car je n'arrivais pas à savoir qui parlait. L'autre point un peu décevant est que l'auteur a adopté le style poupée barbie pour les nus, ce qui fait que certaines cases sont ratées, car on a du vide où il ne faudrait pas, ce qui fait ridicule... cela donne des scènes très décevantes au niveau graphique, puisque ce n'est plus du tout réaliste, alors qu'il y a tout de même des manières de dessiner des nus avec une censure plus discrète...
C'est un manga sympa, qui est intéressant parce qu'il se passe dans le domaine de la police, mais qui sinon n'est pas d'une originalité exceptionnelle et qui a un dessin assez quelconque.