Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2011 6 15 /10 /octobre /2011 20:16

les-dents-de-la-nuit-petite-anthologie-vampirique-8616346.jpegAujourd'hui à l'occasion de l'arrêt du train fantôme au cimetière, je vais vous parler de vampires avec deux recueils de nouvelles : Les Dents de la Nuit et Contes de Vampires.

 

Les Dents de la Nuit, sous-titré Petite anthologie "vampirique" est un recueil de nouvelles réunies par S. Cohen-Scali et qui contient :

- La morte amoureuse de Théophile Gautier

- La Dame Pâle d'Alexandre Dumas

- La Famille du Vourdalak d'Alexis Tolstoï

- La Morte de Guy de Maupassant

- L'invité de Dracula de Bram Stoker

- L'Homme du Second de Ray Bradbury

- La Voix du Sang de Richard Matheson

- Processus de Sélection d'Ed Gorman

- Le Rapace Nocturne de Stephen King

- Le Choc de Sarah K.

 

Contes de Vampires contient :

- Le Vampire de Polidori

- La Morte Amoureuse de Théophile Gautier

- Le Mari Vampire de Luigi Capuana.

 

Pour commencer, je dois dire que du premier recueil, j'ai sauté La morte amoureuse et la Dame Pâle, car il s'agit de versions abrégées et je tenais à les lire en version intégrale, ce qui fait que j'ai pu relire la Morte Amoureuse par le biais de l'autre édition, et que je lirai la Dame Pâle, le jour où j'aurai envie de l'acheter. La famille du Vourdalak  et le Rapace nocturne sont également des versions abrégées.

 

contes-vampire.jpgJ'ai énormément aimé le premier recueil, qui a le mérite de mêler oeuvres classiques et oeuvres contemporaines. Autre intérêt, ce sont des nouvelles parfois méconnues d'auteurs connus, c'est ainsi que j'ai pu découvrir L'homme du second, la voix du sang et Rapace Nocturne. Cependant la nouvelle qui m'a le plus marquée est la morte de Maupassant qui a une chute d'une ironie mordante, ce qui fait que je suis désormais complètement réconciliée avec Maupassant, que j'avais toujours cru être rasoir vu que je n'avais pas aimé le Horla.

 

En tous cas, ce recueil présente différentes facettes du vampire et des histoires très variées, mais à mon grand regret, je ne vais pas pouvoir le faire lire à mes élèves, car j'ai découvert que certains parents trouvaient Naruto violent, donc je ne tiens pas à savoir ce qui se passerait s'ils tombaient sur certaines de ses nouvelles, car, dans la dernière, le mythe du vampire est abordé un peu pour son côté sensuel et nous offre une héroïne qui a un "appétit sexuel", et niveau scènes violentes ou trash, on en a dans l'Homme du Second, la Voix du sang et le rapace nocturne, et je ne crois pas qu'il ait des scènes d'automutilation et corps démembrés dans Naruto. Du coup, je suis obligée de renoncer à ce super recueil qui aurait sûrement conquis mes élèves, car là, c'était assez varié pour qu'il y ait au moins une nouvelle à leur goût.

 

Du coup, je ne ferai pas de séquence sur les vampires, car Contes de vampires sur lequel j'avais envie de me rabattre, m'a terriblement ennuyé, à l'exception du mari vampire, qui a un rythme beaucoup plus rapide et se focalise sur un événement surnaturel et est assez drôle par la dérision jetée sur les explications psychanalytiques du phénomène. J'avais déjà lu la Morte amoureuse, il y a des années, mais mon avis n'a pas changé, je n'arrive pas à me passionner pour cette nouvelle, même si le thème du dédoublement est exploité d'une façon intéressante. Le vampire ne m'a pas non plus captivé, car il ne s'y passe pas grand chose et le suspens n'est pas suffisamment entretenu, alors que dans Dracula, Harker va réaliser petit à petit que le Comte est bizarre et s'enfoncer dans l'angoisse à mesure que les détails s'accumulent.

 

Un premier recueil qui vaut le détour et donc je vous recommande particulièrement la morte de Maupassant, qui se lit très vite et qui peut se trouver sur internet.

 

halloween 2011

Partager cet article

Repost 0
Published by The Bursar - dans Children of the Night
commenter cet article

commentaires

Miss Babooshka 01/11/2011 14:28



Je suis dans le même cas que toi, collège privé oblige, je lis, je cogite, je me dis : c'est bon, ça passera ou non il ne faut mieux pas.



The Bursar 06/11/2011 12:51



C'est pas facile, surtout à cause de décalage entre ce que les élèves on l'habitude de voir et l'idée que leurs parents se font de leur innocence.



Miss Babooshka 31/10/2011 18:28


Moi j'ai fait étudié des nouvelles extraites des "Dents de la nuit" deux années de suite à mes élèves de 4e. Cela marche plutôt bien.


The Bursar 01/11/2011 13:26



Je me doute que ça marche, ce n'était pas là la problème. C'est juste que je ne tenais pas à prendre le risque de voir des parents se plaindre à mon principal parce que certaines des nouvelles
étaient trop glauques à leur goût.



Lou 15/10/2011 22:39



Hilde m'a offert le premier recueil que j'envisage de lire pour le challenge. Dommage que quelques textes aient été abrégés, même si pour le S. King j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un
texte vraiment long à la base et que ça se comprend davantage. J'aime beaucoup cette idée de mélanger des textes classiques et contemporains, et moi qui ai lu pas mal de nouvelles classiques de
vampires je vais encore faire des découvertes avec ce recueil. Si ça peut t'intéresser voici d'autres recueils sur ce thème : "Les cent ans de Dracula"
(http://www.myloubook.com/archive/2007/02/16/chroniqueuse-perdue-dans-les-carpathes.html); "Les femmes vampires"
(http://www.myloubook.com/archive/2010/11/11/collectif-femmes-vampires-jose-corti.html)



The Bursar 16/10/2011 15:52



Déjà lu, il y a plusieurs années, mais comme il n'y a pas la Morte de Maupassant, ça ne m'a pas donné l'envie de me rabattre dessus. A la place, on va faire Dr Jekyll et Mr Hyde, car je viens de
redécouvrir l'oeuvre et le fait que Jekyll est bien moins gentil qu'on pourrait le croire.


 


Pour la morte amoureuse, je pense aussi qu'une version abrégée est une bonne chose, car l'action met trop de temps à se mettre en place.



Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell