
C'est un livre sympathique de vulgarisation qui s'adresse autant aux escrimeurs qu'aux non-escrimeur, les chapitres sont très cours et les images en abondance, ce qui le rend très agréable parce qu'en dehors des diverses représentations d'escrimeurs sur gravure ou peinture, il y a aussi les cartes postales et les réclames publicitaires. Sinon, ce livre, comme les livres sur le duel, part de l'antiquité, aborde les duels judiciaires du moyen-âge. Le livre retrace l'évolution des armes de l'épée à deux mains à la rapière, puis au fleuret, comment le matériel d'escrime que nous connaissons à l'heure actuelle est apparu, il fait aussi le lien entre les événements historiques et l'escrime, et montre comment l'escrime est peu à peu devenu autre chose qu'une simple technique pour remporter un duel.
Comme j'avais déjà lu il y a quelques années un livre très complet sur les duels, la partie sur son histoire ne m'a pas appris grande chose, par contre j'ai trouvé très intéressant les passages spécifiquement sur l'escrime et donc sur l'apprentissage des armes en vue du duel. J'ai trouvé très intéressantes les descriptions relatives aux ancêtres de la tenue actuelle. Un des éléments intéressants aussi est la bibliographie a la fin car ce livre donne envie de se plonger dans d'autres afin d'en savoir plus.
C'est donc un livre plaisant qui retrace à grands traits l'histoire de l'escrime, très bien si l'on veut en apprendre un peu plus sur ce sport.