Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous trouverez ici mes critiques sur les derniers films que j'ai vu, sur les livres que j'ai lu, des choses en rapport avec Harry Potter, les vampires et les histoires avec des gens qui se courent après pour se taper dessus à coup d'épée. La tortue se meut.

"Docteur McCoy, au point où nous en sommes, je crois que je vous laisserais sortir !"

Chez Gibert, dans un des recoins du rayon Fantasy/Sf, j'ai trouvé certains des romans inspirés de Star Trek TOS. Je les cherchais depuis un certain temps en vo, mais le rayon des versions anglaises est seulement fourni en star wars et dans la novelisation de Star Trek XI. Du coup, je me suis rabattue sur les éditions françaises qui se trouvaient donc dans ce recoin et je vais vous parler des deux que j'ai lu : le Pacte de la Couronne de Howard Weinstein et Sarek de Ann C. Crispin.

 Le_Pacte_de_la_Couronne.jpgIl y a dix huit ans de ça, James T. Kirk a aidé le Roi Stevvin et sa famille à quitter Shad et pendant toutes ses années la guerre a fait rage sur Shad entre diverses factions et le seul moyen de ramener la paix et d'empêcher les Klingons
de mettre la main sur cette planète et un certain nombre d'autres qui en sont dépendantes est de ramener sur Shad le dirigeant légitime mais le roi Stevvin se meurt donc tous les espoirs reposent sur Kailyn, sa fille, une jeune femme atteinte d'une maladie incurable qui a besoin de prendre ses médicaments de façon régulière et qui est peu sure d'elle-même. Mais pour qu'elle puisse monter sur le trône, il lui faut récupérer la Couronne de Shad et surtout se faire accepter par celle-ci.

J'ai énormément apprécié ce livre où on retrouve l'ambiance de la série, par là, je veux dire que l'histoire est contemporaine de Star Trek TOS et non des films et qu'elle suit la structure d'un épisode au sens où il n'y a pas de référence aux événements qui ont lieu dans la série et fonctionne de façon indépendante, donc ça pourrait très bien être un épisode de la série.

Le personnage au centre de ce livre c'est le Docteur McCoy qui gémie sur le fait qu'il se fait vieux et qui va prendre sous son aile Kailyn. On aurait droit à des moments très sympas, puisque McCoy et Spock vont devoir accompagner tous les deux Kailyn sur Sigma 1212, sans que Kirk soit là pour pacifier les relations entre eux.


J'ai trouvé ce livre agréable car il permet de vivre une nouvelle aventure de l'Enterprise.


Sarek-livre.jpgPour ce qui est du second livre j'ai beaucoup moins apprécié. L'histoire se passe un mois après Star Trek VI et renvoie à des éléments issus de des épisodes Un tour à Babel et le mal du pays de la saison 2, à Star Trek III, V et VI, donc déjà ce n'est pas un livre qui est fait pour ceux qui n'ont pas vu les films et bien retenus ce qui s'y passait.

L'ambassadeur Sarek, le père de Spock, a peut-être découvert un complot menaçant la Fédération mais il lui faut réunir des preuves tandis que son épouse est en train de mourir, mais il lui faudra malgré tout accomplir son devoir, parce que pour un Vulcain the needs of the many outweigh the needsof the few or the one. Ainsi l'histoire va nous entraîner au milieu des problèmes politiques Klingons et Romuliens.

En principe, le livre aurait dû me plaire vu qu'on assiste à la mort de la mère de Spock et que par le biais de ses journaux intimes, nous allons en découvrir plus sur la relation entre Sarek et Amanda et la manière dont les grands événements de leur vie ont été ressenti mais le problème c'est toute l'histoire du complot, déjà parce qu'elle va à l'encontre de la fin de Star Trek VI.
A la fin de Star Trek VI, l'enterprise est décommissionnée
et la plupart des officiers sont sensés prendre leur retraite. Or là on les retrouve un mois plus tard en train de patrouiller dans la zone neutre sans aucune explication, donc on est obligé de deviner qu'ils ont dû reprendre du service à cause des troubles ayant suivi la conférence de paix de Star Trek VI. Je n'aime pas du tout l'idée de troubles juste après les événements de Star Trek VI, j'aime beaucoup l'idée que la paix s'instaurait à ce moment-là.
En plus de ça, l'auteur nous a déterré le personnage de Peter Kirk, le nom ne vous dit peut-être rien, mais il s'agit du fils du frère de Kirk, que Kirk
sauve dans la saison 1, dans l'épisode où Spock se fait attaqué par une créature qui a une tête de méduse et qui lui inflige une intense douleur jusqu'à ce qu'il parvienne à maîtriser cette douleur. Ce neveu de Kirk ne réapparaît jamais y compris dans les fils et là, nous retrouvons avec quelqu'un qui appelle Kirk l'oncle Jim comme si ils étaient proches, je trouve ce personnage et l'intrigue qui lui est lié complètement inutile.
La chronologie est fausse(oui, je viens d'aller vérifier sur le site officiel) car le livre passe son temps à nous rebattre les oreilles avec un épisode de Star Trek III, comme ayant eu lieu trois ans plus tôt, or c'est tout à fait impossible que seulement trois ans aient passé entre Star Trek III et Star Trek VI, puisqu'il y a d'abord la rééducation de Spock sur Vulcain, puis les événements de Star Trek V et dans Star Trek Vi, Spock  participait au départ à une mission diplomatique, donc d'après la chronologie officielle 7 ans ont passé entre Star Trek III et VI.

Bref c'est un livre que je n'ai pas trop apprécié parce qu'il est trop éloigné de l'ambiance de la série, c'est Star Trek
VI dont on aurait gardé que la partie intrigue politique donc c'est assez décevante, même si la mort d'Amanda était très émouvante et que c'est toujours un plaisir d'assister aux relations conflictuelles entre Spock et Sarek. Le problème de ce livre est qu'il en fait trop, l'excès de référence fait que l'on a pas l'impression de suivre une nouvelle aventure de l'enterprise et d'ailleurs situer l'action juste après Star Trek VI n'améliorait pas la situation, même si une partie des disputes entre Spock et Sarek ne peuvent arriver qu'avec le vieux Spock. On a l'impression d'avoir une mauvaise suite de Star Trek dans les mains.

Cependant cette moins bonne expérience ne me détourne pas de Star Trek, j'en ai déjà un autre dans ma Pal : Spock doit mourir.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Rien à voir, mais quand j'arrive sur ton blog, je suis toujours surprise par le mouton qui fait du bruit en mangeant <br /> Bon weekend et bonnes fêtes de fin d'année !<br /> PS : Quand même, j'aime beaucoup Star Trek <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Oui, apparamment tu n'es pas la seule, moi je n'ai pas le problème parce que j'ai enlevé le son et que par chance, la chose reste enregistrée, parce qu'il est mignon, mais ce serait mieux s'il<br /> mangeait plus silencieusement^^<br /> <br /> Bon week-end à toi aussi<br /> Longue vie et prospérité <br /> <br /> <br />
C
<br /> Un titre qui intrigue pour ce prochain livre!<br /> <br /> Je ne suis pas superfan des novelisations de séries. J'ai eu ma période (j'ai dévoré les novelisation de Code Quantum et Angela, et je me suis arrêtée au premier X-Files). J'ai retenté le coup avec<br /> Dr Who, mais je me suis lassée aussi. Du coup, je ne sais pas. On verra ce que donne la novelisation du 11ème film (le DVD est sur ma liste au père Noël, mais je ne sais pas s'il choisira ce<br /> titre!)<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Les novélisation de film c'est pas mon truc, ce que j'aime ici, c'est le fait que ce sont de nouvelles histoires. J'ai eu aussi ma période, j'ai un certain nombre de Buffy contre les vampires et<br /> quelques X-Files, mais j'en ai pas ouvert depuis plusieurs années, là c'est spécial, c'est Star Trek. En ce moment, c'est aussi les romans de Fullmetal alchimiste que je lis.<br /> <br /> <br />