Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2011 2 14 /06 /juin /2011 23:10

satires.gifAujourd'hui je vais vous parler des satires de Juvénal.

 

présentation de l'éditeur :

Voyeur aigu, styliste durement botté, ciseleur méticuleux de sentences qui tuent, crayonneur hors pair dans la caricature comme dans la fresque, intarissable antiféministe à la mauvaise foi tonique, cynico-stoïcien inconsolable et gai, Juvénal (45-128 après J.-C.) a connu onze empereurs, quatre guerres civiles, deux grandes terreurs déclenchées par des tyrans fous. Ses satires, ici en version intégrale, nous offrent un album d'instantanés d'une crudité à couper le souffle pris sur le vif de la Rome flavienne. Tenant avec Démocrite qu'il faut rire de tout et que le rire guérit tout, il ne s'impose pour tabou que le respect de l'homme et du serment juré. Dans la littérature universelle, Juvénal, rhéteur sublimant la rhétorique, grand imprécateur de la plus gigantesque citélupanar du monde antique, est par excellence le satiriste.

 

Autant le style de l'introduction était plaisant autant celui de la traduction m'a déplu, car j'ai eu trop souvent l'impression qu'Olivier Sers ajoutait des choses au texte original et donnait à la langue une coloration vulgaire que le texte latin n'avait pas forcément, car ce n'était pas parce que l'on parle d'un sujet vulgaire que l'on utilise le langage familier. Mon latin n'est peut-être pas grandiose mais je suis tout de même capable de m'apercevoir de ces différences, car Bacchanalia n'est pas partouze et invenias est plus neutre qu'on se cogne.Et bien-sûr, il a fallu que je tombe sur une traduction de cette sorte, alors que je n'avais aucun Gaffiot sous le main, puisque je ne promène plus le mien pendant les vacances et que le mini mène sa vie dans le placard de ma salle. C'est très frustrant de sentir que la traduction n'est pas fidèle et de ne pas pouvoir aller vérifier.

juvénalOn a aussi eu droit à une splendide marquise, je ne savais même pas que ça pouvait se trouver dans une traduction des Belles lettres, surtout que si on observe le texte, Juvénal ne fait pas de marquise(non, je ne suis pas maniaque, j'ai juste eu un apprentissage traumatisant des langues anciennes) :

difficile est saturam non scribere : des satires, le difficile serait de n'en pas écrire.

 J'ai aussi tiqué sur ce bel anachronisme dans la deuxième satire sur "Indulgence aux corbeaux, pas de pitié pour les colombes, voilà les puritains." pour traduire dat veniam corvis, vexat censura columbas.

 

Sinon, au niveau des satires elle-mêmes, ça a été une vraie découverte, j'ai énormément aimé les récits de Juvénal, que j'avais boudé jusqu'ici suite à une traduction catastrophique en khâgne. Juvénal a beaucoup d'humour et donne une vision intéressante de la Rome impériale, en particulier par sa critique des faux-maîtres de sagesse.

 

C'est aussi très instructif au niveau des moeurs romaines, ma satire préférée est la satire VI, où Juvénal s'attaque au mariage et énonce toutes les calamités qui peuvent s'abattre sur un époux.

 

C'est un bon livre à lire si l'on veut mieux connaître la vie quotidienne à Rome et Juvénal a un style qui n'a rien d'ennuyeux.

Partager cet article

Repost 0
Published by The Bursar - dans Chante - déesse...
commenter cet article

commentaires

Neph 15/06/2011 00:29



Tiens, je dois avoir une vieille édition, faudrait que j'y jette un coup d'oeil. Je suis effarée de ce que tu remarques, c'est ridicule ! Y a ce genre de procédés dans un manuel de 1ère pour du
Plaute, mais c'est du Plaute !



The Bursar 15/06/2011 21:52



Plaute, c'est terne. Enfin je n'ai lu qu'une seule pièce, mais je ne suis pas fan, mais c'est comme pour l'épopée latine, ça me semble super fade à côté de ce que les grecs ont faits. Ce qui fait
que j'ai fait un bout d'Aristophane avec les 4ème(une classe de confiance, vu que je n'avais pas censuré le texte)et je fais les Bacchantes d'Euripide avec les 3ème.



Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell