
"Ayant mûrement réfléchi ayant pris votre courage à deux mains vous vous décidez à aller trouver votre chef de service pour lui demander une augmentation vous allez donc trouver votre chef de service disons pour simplifier car il faut toujours simplifier qu'il s'appelle monsieur xavier c'est-à-dire monsieur ou plutôt mr x donc vous allez trouver mr x là de deux choses l'une ou bien mr x est dans son bureau ou bien mr x n'est pas dans son bureau si mr x était dans son bureau il n'y aurait apparemment pas de problème mais évidemment mr x n'est pas dans son bureau vous n'avez donc q'une chose à faire guetter dans le couloir son retour ou son arrivée..."
Et c'est ainsi que l'on se retrouve embarqué dans un récit délirant, parsemé de promenade à travers les différents bureaux de l'organisation parce que mlle Yollande n'est pas dans son bureau ou de mauvaise humeur ou à faire la conversation à mlle Yollande si elle est là et de bonne humeur de façon à guetter l'arrivée du chef de service, où l'on tente d'évaluer si une épidémie de rougeole s'est déclaré dans la famille du chef de service et donc s'il faut ou non le mettre en quarantaine, ou encore où l'on doit prendre en compte les risques d'ingestions d'oeufs pourris ou d'arrête de poisson à la cantine parce que c'est vendredi ou carême. Ainsi de situation en situation on suit tout le processus menant à la demande d'augmentation.
Le tout suit un organigramme intitulé l'art et la manière d'aborder son chef de service, c'est là la contrainte à laquelle obéit ce livre qui expose à la suite tous les parcours possibles proposés par cet organigramme, le personnage en quête d'augmentation se retrouvant souvent à tourner en rond.

C'est un livre agréable d'autant que les situations se répètent mais jamais à l'identique, les variations étant assez plaisantes et c'est un livre assez court, un peu plus de quatre-vingt pages, donc c'est une lecture agréable.
"...si par hasard mr x a réussi entre temps à sortir et n'est pas encore revenu attendez son retour soit en faisant les cent pas dans le couloir soit en bavardant avec mlle yolande si mlle yolande n'a pas encore pris sa retraite et si elle est toujours d'aussi charmante humeur que par le passé soit en faisant le tour des différents services dont l'ensemble constitue tout ou partie de l'entreprise à laquelle vous avez tord de vous identifier à tout hasard vérifier le menu du déjeuner et faites-vous vacciner contre la rougeole puis retournez le coeur plein d'espoir devant le bureau de mr x..."