Après San-Antonio en Ecosse, voici San-Antonio au Japon dans Fleur de nave vinaigrette, qui a d'ailleurs été écrit juste après San-Antonio chez les Mac.
Le cousin Hector décide de prendre sa retraite de fonctionnaire et avec Pinaud, un ami à la retraite de San-Antonio, il décide de fonder une agence de détective. Cependant une de leurs enquêtes tourne mal, Hector disparaît, puis Pinaud, et San-Antonio se retrouve à devoir mener l'enquête. Avec Bérurier, il se lance à la poursuite d'un Japonais qui a abandonné le cadavre d'une fille près de chez Béru, et tous deux se retrouvent dans un vol pour le Japon avant d'avoir eu le temps de réfléchir.
Autant le tome précédent était décevant, car il exploitait assez peu l'Ecosse, autant celui-ci était agréable, car on a droit aux geishas, aux jardins japonais, aux murs en papier et à Bérurier qui tente de se faire passer pour un japonnais parce qu'il a la jaunisse(le livre date de 1962 donc ne vous attendez pas à des remarques politiquement correctes sur le physique des Japonais). La vision du Japon est une vision repose surtout des clichés, mais c'est ce qui rend le cadre assez comique. J'ai beaucoup aimé les talents de Béru pour situer géographiquement le Japon.
Les gags s'enchaînent assez bien et c'est plus sur ça que sur l'intrigue que l'histoire repose car on oublie vite ce brave Hector face aux différentes aventures de nos héros. Dans ce tome, c'est plus l'aventure qui est mis en avant, car nos héros ne savent pas vraiment dans quoi ils se sont fourrés, puisqu'ils espéraient que leur filature leur donnerait toute l'explication, et ils arrivent au Japon en étant complètement dans le brouillard.
C'est un bon tome, qui contient de bonnes situations et le style est toujours aussi agréable :
"On se rend compte qu'elle est Asiatique à son teint et à ses yeux bridés comme le moteur d'une voiture neuve, et qu'elle est cadavre aux deux trous qui lui percent la tempe et le cou."
"J'aide mon pote à se sortir de la vase. C'est malaisé, because en franchissant ces pièces, il a ramassé autour du cou un merveilleux cadre en bois contenant un portrait du général Di-Gol².
²Célébre général japonais au style percutant. Auteur entre autres oeuvres de Au tranchant du samouraï et d'une biographie complète d'Otto Déterminazion."