Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2009 1 14 /12 /décembre /2009 22:45
-Re-Reading-HP-logo.jpgEn ce moment, je suis un peu moins présente, parce que j'ai une dizaine de pages à rendre sur le Phèdre et le Banquet mercredi, mais malgré ma résolution de ne rien publier, en réponse à l'article de Kusa qui expose notre débat sur les possibilités d'implantation du sabre laser à Poudlard et celles d'emploi d'un jedi comme prof de Défense contre les Forces du mal, je vais vous parler maintenant de la scène du club de duel de Harry Potter et la chambre des secrets, afin de répondre à la question que j'ai posé chez Kusa, Rogue serait-il en garde d'escrime dans cette scène ?
La réponse est plus ou moins oui, car j'ai analysé la scène et découvert qu'il y avait un mimétisme important avec les positions à l'épée.
duel.jpg
Niveau tenue, nous observons que Gildy porte ce qui semble être un gilet de maître d'arme et un gant de cuir à la main droite, comme en escrime où on ne protège que la main qui tient le fleuret avec un gant qui remonte assez haut pour éviter que la pointe du fleuret adverse ne rentre dans la manche. En face, nous avons Rogue qui porte sa tenue habituelle, ce qui nous indique, comme  nous le soupçonnions, que la tenue de Gildy n'a aucune utilité pratique mais ne sert qu'à se donner des airs, puisque pour un duel magique, il n'est certainement pas utile de porter un gant, car ça n'arrêtera pas un sort.
Ensuite, le duel commence par un salut d'escrime, avec la baguette au niveau du visage(coquille-menton) puis la demi-lune. Les deux adversaires se mettent en garde, Gildy est en garde en tierce avec la main gauche appuyée en bas du dos, ce qui est la position en sabre, et Rogue en garde inversée, et Rogue va faire un changement de garde en lançant son sort. Le seul petit défaut c'est au niveau des pieds, où on remarquera que Rogue  n'a pas les pieds en équerre à la fin de son mouvement, par contre vous verrez que Gildy, quand il est en garde à les pieds dans la bonne position.

Au niveau du duel entre Harry et Malfoy, pour le salut, c'est la même chose en moins élégant, Harry est en garde en sixte(enfin je pense, je serais tentée de dire que sa main est trop haute pour être en sixte mais en même temps il a la baguette trop à l'horinzontale pour être en tierce, non ?) mais avec la main gauche en hauteur comme il convient en escrime fleuret, Drago lui, comme Rogue, est en garde inversé et fera un changement de garde au moment de jeter son sort tandis qu'Harry lui n'aura pas à bouger.

La conclusion c'est que ce sont les mêmes mouvements qu'en escrime mais accomplis de façon rigoureuse, puisque la position des pieds importe peu, les sorciers n'ayant pas besoin de se déplacer pour atteindre l'autre.

Je vous laisse avec la vidéo pour vérifier par vous-mêmes.


Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
<br /> J'adoooooore ton analyse !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Merci ^^<br /> <br /> <br />
P
<br /> Et puisque'on fait étalage de nos sort respectifs ^^ je me suis aussi toutjours demandé pourquoi les sorciers restaient plantés sur place quand on leur lancait un sort? Une bonne esquive et tu lui<br /> brise le bras ou alors tu te téléportes non?<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Ma mère serait, que c'est parce que c'est des brèles à Poudlard, parce que si on y regarde, ils ont pas l'air d'apprendre grand chose d'utile. Après pour la téléportation, c'est pas Diablo, en même<br /> temps ça c'est soit parce que c'est dans des lieux ou les sorts de téléportation sont bloqués soit parce que le sorcier doit être dans une position vulnérable. Mais je suis d'accord avec, pourquoi<br /> ne cherchent-ils pas à esquiver... ça prouve que Kusa va avoir beaucoup de choses utiles à leur apprendre, quand le fait que l'on peut bouger dans un combat.<br /> <br /> <br />
P
<br /> En même temps, sans ces petites touches d'escrime ça n'aurait plus aucune classe et le terme duel serairt moins appréciable... ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Je suis tout à fait d'accord, Rogue a la classe avec ses positions d'escrime. Je me demande si le changement de garde n'a pas une utilité pour empêcher l'adversaire de voir le mouvement exact qu'il<br /> produit avec sa baguette de façon à rendre impossible à l'adversaire de deviner quelle est l'attaque qu'il va porter, puisqu'en théorie le mouvement de la baguette importe dans la réussite du sort.<br /> <br /> <br />
C
<br /> Il me semblait bien que ça tenait de l'escrime ces positions (j'ai eu une cokoteuse qui en faisait - elle a même eu une médaille d'or importante, mais laquelle?). Par contre, tu m'as perdue aux<br /> positions!<br /> <br /> Personnellement, je me rapproche de Kusa, je préfère le kendo. <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> C'est pour ça qu'il y a la vidéo, pour pouvoir suivre et essayer de découvrir de quoi je parle avec mes termes plus ou moins techniques.<br /> <br /> <br />
K
<br /> C'est vrai que le club de duel, c'était une bonne idée, à la base... bon, pas avec Gildy comme prof, mais Rogue, hein, il aurait été bien, non?<br /> Remarque, c'est là que se pose aussi le problème du sabre laser, puisque la technique au sabre se rapproche plus du kendo, c'est pas le smême garde qu'au fleuret.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Ouais avec Rogue ça aurait été bien, car il n'a pas besoin de tenue spécifique pour donner l'impression que c'est un vrai maître.<br /> Je ne connais pas le kendo, c'est sûr avec un sabre laser ce serait différent, par contre la baguette c'est plutôt du fleuret, parce que c'est plus la touche qui compte, après il faudrait connaître<br /> le degré de précision d'une baguette.<br /> <br /> <br />

Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell