Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 août 2010 4 19 /08 /août /2010 13:50

nicolas-cage-se-montre-dans-l-apprenti-sorcier1.jpgComme j'étais à Paris ce mardi avec pas grand chose à faire, je suis allée voir l'Apprenti sorcier, car en dépit de mon peu de goût pour les films pour ado, les affiches avaient attirées mon attention, tout comme la présence de Nicolas Cage.

 

Au Moyen-Âge, alors que les guerres entre sorciers faisaient rage, Merlin forma trois apprentis, mais l'un d'eux trahit et Merlin fut terrassé par Morgane. Alors par le sacrifice de Véronica, l'une des apprentis, Morgane parvint à être emprisonnée dans une poupée gigogne, mais pour la vaincre définitivement, Baltazar, l'apprenti restant, doit trouver le garçon qui sera le Prime Merliner, l'héritier de Merlin et de ses pouvoirs. Pendant des siècles, Baltazar l'a recherché et c'est finalement à New York qu'il trouve le Prime Merliner, mais tout ne se déroule pas comme prévu, et Baltazar aura fort à faire, s'il veut empêcher le retour de Morgane et former son apprenti, plus intéressé par le fait d'obtenir la fille de ses rêves que par les enseignements de Baltazar.

 

J'ai aimé ce film. Le scénario est certes, très convenu, mais il n'y a là rien de surprenant, puisque c'est un film pour ado mais je l'ai trouvé très drôle, avec les clins d'oeil à d'autres Disney comme le réveil Buzz l'éclair du début et surtout la scène où Dave tente de faire le ménage par magie, ou les différentes discussions sur les chaussures de vieux(j'adorerais d'ailleurs en avoir des comme ça...). Mais surtout les personnages m'ont énormément plu et en particulier le héros, qui n'a physiquement rien pour lui(du début à la fin, car avoir des pouvoirs magiques ne le transforme pas en top model, d'ailleurs Baltazar a aussi un côté miteux que j'aime beaucoup), est un mordu de physique et ne s'en cache pas(et il arrivera à séduire la fille sans avoir à renier son intérêt pour la physique). J'ai bien aimé son côté type normal, sur qui s'abat toute sorte de tuiles et qui va prendre peu à peu confiance en lui, je l'ai trouvé attachant.


L-Apprenti-Sorcier-Affiche-Baltazar.jpgMais surtout, j'ai eu un gros faible pour Baltazar, qui a effectivement tout du mentor traditionnel, mais qui avait un superbe manteau(car mis à part Van helsing, il est rare que le manteau n'ait pas son effet sur moi), une voiture magnifique, une bonne dose d'excentricité et qui surtout s'est révélé ne pas attendre l'élu, simplement par pur souci d'accomplir sa mission, car à un point du film, j'ai eu l'impression que s'il continuait à chercher l'héritier de Merlin, c'était surtout pour pouvoir se débarrasser de son fardeau, ce qui me l'a rendu encore plus sympathique.

 

Pour le reste du casting, j'ai bien aimé les différents personnages, à l'exception de Merlin qui ne faisait pas assez mage pour moi et avait plutôt l'air d'un vieillard miteux.


Ensuite je suis une grande adepte des combats à base de boules de feu ou d'énergie, c'est d'ailleurs ce qui m'avait motivé pour voir le film, car Harry Potter est un peu décevant en ce domaine, car on ne peut pas dire que la magie de combat y soit très impressionnante(et Harry combat de façon gentillette, ce qui n'arrange pas les choses), alors que là dans l'apprenti sorcier, j'ai eu exactement ce que j'avais envie de voir, c'est-à-dire des sorts impressionnants, à base de boules de feu ou de métamorphoses, qui n'étaient d'ailleurs pas sans rappeler le combat entre Merlin et Mim dans Merlin l'enchanteur. J'ai par exemple bien aimé la manière dont Baltazar transforme sa voiture pendant le film ou les sorts à base de miroirs.

 

J'ai donc passé un bon moment devant ce film, où les scènes de combat sont très intéressantes tout comme la relation entre l'apprenti et son maître.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> <br /> Je n'avais aucune envie de voir ce film, même si je trouvais aussi les affiches jolies. Maintenant je veux le voir. Raaah.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> (bonne rentrée, sinon, ça approche!)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Merciii, je suis en plein dans les cartons et autres repérages.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Le film est sympa mais il ne faut pas y aller avec de grandes attentes. J'aimais aussi beaucoup le décor.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Je ne sais pas ce que ça peut donner en anglais mais la bande annonce française manque cruellement d'attraits selon moi... j'adore l'acteur qui fait ce sorcier mais dans ce film, il est de trop<br /> pour moi XD<br /> <br /> <br /> De plus, le héros a l'air niais comme ce n'est pas possible...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> En vo, c'est bien, après le héros est nécessairement niais dans ce genre de film mais je ne l'ai pas trouvé si niais que ça, car pour une fois, on n'a pas le droit au geek pathétique qui est<br /> capable de resté bouche bée avec le regard vide parce que la fille vient de passer devant lui ou qui va chercher à être autre que ce qu'il est pour plaire... mais sinon, le plus important : il y<br /> a des boules d'énergies !!!! les combats à base de boules de feu et d'énergie, c'est chouette !!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Faut justement que j'aille le voir ce week-end avec mon frère. J'ai hâte maintenant à cause de toi. Nyark !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> J'espère qu'il te plaira. Il ne faut surtout pas s'attendre à un film original, quand on y va mais niveau magie, il est super.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Je t'avoue que Monica Belluci me laisse assez indifférente en règle générale! Mais là, je suis totalement d'accord avec toi, il n'aurait pas fallu qu'elle soit plus longtemps à l'écran. Ce que je<br /> voulais dire, c'est que même sur ces quelques minutes, elle n'a pas brillé par l'excellence de son interprétation, pour moi, du moins!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sinon, bah, je suis d'accord avec tout ce que tu dis. Le coup du défibrilateur, ouiiiii, j'ai failli oublier! Je l'ai vu il y a trois semaines alors ceci explique cela.! J'ai bien aimé aussi le<br /> fait que finalement, personne n'assiste réellement à la scène de combat final : Monica est trop occupée à pleurer Baltazar, qui lui est... mort... la chérie de Dave n'est pas encore arrivée. Du<br /> coup, c'est juste Dave et Morgane. C'était bien, car la blonde du coup n'a pas l'occasion de s'exasier devant les super pouvoir de Dave. On peut donc dire qu'elle l'aime pour ce qu'il est, et non<br /> pour ses démonstrations de sorciers! :)<br /> <br /> <br /> Sinon, pareil, avoir attendu Dave pendant tant d'année, ça force le respect! Et j'ai adooooré les discussions sur les chaussures (c'était une référence à quoi???)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Je l'avais bien aimé dans Matrix et dans Astérix. En même temps, elle n'avait ici pas vraiment de rôle... ce qui est d'ailleurs particulier vu qu'elle apparaît sur les affiches, ce qui donne<br /> l'impression qu'elle a un plus grand rôle. Mais je l'aime bien quand elle apparaît dans un souvenir de Baltazar, pour l'histoire du collier.<br /> <br /> <br /> Chapeau bas, surtout pour continuer à entraîner Dave alors qu'il est vraiment décevant... il aurait pu choisir de le laisser tomber.<br /> <br /> <br /> Je ne pense que les chaussures fassent référence à quoi que ce soit, je pense que c'est juste un gag, fondé sur le fait que les mentors imposent souvent des exercices étanges à leurs<br /> disciples(comme dans une parodie de Star Wars où le fait que Luke trimballe des sacs de cailloux s'avère être simplement une blague de Yoda) et que Baltazar, lui, se sert de son autorité pour<br /> imposer les chaussures qu'il aime.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> J'ai adoré ce film! Et les références à Star Wars (You do not need to our identy card) !<br /> <br /> <br /> Je l'ai trouvé vraiment bien fichu, prenant du début à la fin. Bon, Monica Bellucci fait surtout figuration, je n'ai jamais trouvé que c'était une bonne actrice de toute façon!<br /> <br /> <br /> Mais Nicolas Cage est formidable (diantre, il porte bien le manteau, je suis d'accord), j'ai bien aimé le héros, il a un côté attendrissant, je trouve! :) Et le coup de la machine, j'aurais été<br /> séduite aussi, moi! :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> J'aime bien Monica Bellucci mais ça ne m'a pas dérangé qu'elle fasse de la figuration, car je pense qu'on serait tomber dans les niaiseries si son personnage était apparu plus longtemps, vu<br /> qu'elle est avant tout la femme inaccessible pour laquelle baltazat se languit.<br /> <br /> <br /> J'ai beaucoup aimé sa réaction quand Dave lui révèle qu'il est un sorcier, j'ai trouvé que la fille était un personnage pas mal, car finalement pas trop stéréotypé, car elle est belle mais pas<br /> futile, juste pas intéressée par les sciences. J'ai préféré le coup du défibrilateur.<br /> <br /> <br /> Nicolas Cage était chouette, en mentor un peu distant, qui ne montre pas trop ses sentiments et qui est assez émouvant, parce qu'avoir attendu des siècles pour...Dave, c'est assez terrible,<br /> j'aime beaucoup quand il part seul affronter Morgane, parce que Dave n'est pas prêt.<br /> <br /> <br /> <br />

Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell