Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2010 7 14 /11 /novembre /2010 21:20

bimboland_1998_reference.jpgAujourd'hui je vais vous parler de bimboland, film que j'aime beaucoup malgré le fait qu'il soit souvent mal considéré.

 

Cécile est ethnologue mais sa carrière bat sérieusement de l'aile depuis que la tribu primitive qu'elle a découvert a cessé de l'être, ce qui a remis en question sa crédibilité dans le milieu universitaire. Pour couronner le tout, son nouveau directeur de thèse, le grand Laurent Gaspard, spécialiste des Maoi, est plus intéressé par les femmes  au physique de rêve que par Cécile et son doctorat. 

Mais l'arrivée d'une bimbo dans sa résidence va bouleverser le quotidien de Cécile, qui va décider de se lancer dans l'étude de cette tribu particulière et devenir Brigitte.

 

Ce que j'ai aimé dans ce film, c'est le fait que l'héroïne ne va pas supporter le fait d'avoir deux identités et va se mettre à jalouser Brigitte, parce que Brigitte obtient ce qu'elle voudrait avoir en tant que Cécile et qu'elle refuse de se reconnaître en tant que Brigitte. Par contre, on peut déplorer le fait que le film ne reste pas très longtemps sur ce problème, car j'aime énormément le moment où elle raconte comment Brigitte a passé la nuit et que Brigitte apparaît comme la face décomplexée de l'héroïne, car sous une apparence d'idiote, elle peut faire ce qu'elle veut, car personne n'attend rien d'elle.

 

bimboland-1998-03-g.jpgL'autre point que j'ai aimé est le fait qu'on va suivre les analyses que Cécile va faire de cette tribu, ce que je trouvais assez savoureux, car on a le décalage entre le vocabulaire propre à l'analyse ethnographique et son objet.

 

Gérard Depardieu joue l'Homme, Laurent Gaspard, personnage plutôt antipathique en fait puisqu'il est souvent blessant envers Cécile et qu'il incarne le type de l'universitaire qui se sert de son prestige pour faire tomber dans son lit les étudiantes bien roulées sur lesquelles il jette son dévolu.

 

Par contre, je l'admets, la fin est très convenue et hyper gentillette, bien que j'aime le fait que Laurent Gaspard comprenne tout seul que les deux ne font qu'une et qu'il finit par préférer Cécile(même si c'est très facile comme changement...mais si les bimbos triomphaient, ce serait trop déprimant). Mais le fait que l'héroïne décide de changer sa lecture des bimbos et que Alex décide de ne pas se faire refaire les seins sont des points décevants car ça fait tomber l'histoire dans le gentillet, puisqu'on atténue la critique des bimbos.

 

C'est donc un film que j'aime, même s'il y a un ou deux passages un peu lourd(comme les tentatives désespérées de l'héroïne de capter l'attention de Laurent en mettant des décolletés), car l'opposition entre intellos et bimbos n'est pas si mal faite à mon avis.

Partager cet article

Repost 0
Published by The Bursar - dans Pop goes my heart
commenter cet article

commentaires

Lael 30/07/2011 01:55



et pour gaspard j'ai trouvé sympa aussi comment il s'éprend de céline. On voit bien son évolution : d'abord il se fait rejeter par la bimbo, ensuite il prends conscience de la valeur de cécile à
ses côtés grâce au commentaire de son éditeur (directeur de thèse ?), et tombe sous le charme par le lien qui les unis : cette passion de l'ethnologie. Enfin il voit maintenant cécile et est
attirée par elle tout simplement parce qu'elle ressemble physiquement bcp à la bimbo sa "cousine"...


sinon j'ai remarqué un jeu musical assez marrant, en fait les bruits de la forêt sont mélangés avec les bruits de la ville lorsqu'elle est dans la jungle



The Bursar 04/08/2011 18:36



Faudrait que je le revois, car je n'avais pas fait attention à ce jeu musical, j'y ferai attention la prochaine fois. J'avais plutôt eu l'impression qu'il tombait amoureux d'elle car il finissait
par comprendre qui elle était, mais je pense que tu as raison : j'ai eu un peu trop envie de voir ce que j'avais envie de voir. C'est une évolution qui me plaît énormément, avec en plus le fait
que l'héroïne intelligente n'a pas à changer pour séduire, car finalement, c'est Cécile elle-même qui lui plaît et non Cécile en version améliorée, comme dans les films américains où l'héroïne
doit nécessairement changer de look pour être aimée.



Lael 29/07/2011 05:02



j'ai finit par voir ce film, je me souvenais de ta critique, et j'ai bien fait c'était sympa ! je te rejoins sur ton avis, même si il m'a visiblement moins emballé que toi.


Et j'ai pas trop compris le coup de l'opération des seins à la fin, jveux dire c'est bizarre qu'elle parte tout d'un coup pour son op', elle paraît pas si tête en l'air que ça. Sinon je trouve
assez juste le fait qu'elle change d'avis, sauf que c'est amené bizarrement.



The Bursar 04/08/2011 18:32



Je crois qu'elle en parle avant dans le film, de son intention de se faire opérer, mais c'est vrai que c'est rapide comme fin. Les deux déteignent l'une sur l'autre.



Lael 20/11/2010 17:39



il date de quand ? en tout cas là comme ça c'est pas tentant, l'affiche, le titre... ça fait hyper lourd, mais d'après ce que tu dis peut quand même y'avoir des trucs sympa.



The Bursar 21/11/2010 16:58



Une bonne dizaine d'année. L'affiche est effectivement très moche. C'est lourd sans être lourd, car l'objet du film c'est les bimbos dont on va se moquer clairement mais ce n'est pas fait avec de
gros gags ridicules.



Neph 15/11/2010 20:04



Oh, j'aime bien ce film ! Il commence à dater...



The Bursar 16/11/2010 00:54



Oui, il date mais j'adore, surtout quand le vocabulaire des bimbos commencent à déteindre sur l'héroïne et la représentation des intellos est tellement vrai.



**Fleur** 15/11/2010 20:01



Non pas du tout, j'ai hésité et puis j'ai finalement regardé les Amants du Pont Neuf avec Juliette Binoche, c'était nettement moins drôle.



The Bursar 16/11/2010 00:53



Jamais vu, et du coup, j'ai préféré opter pour une valeur sûre.



Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell