Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2010 4 11 /03 /mars /2010 14:06

le-silence.gifAujourd'hui je vais vous parler de deux pièces que j'ai lu à l'occasion du RAT, le Silence et C'est beau de Nathalie Sarraute.

Le Silence nous montre six personnages dont le dialogue va être perturbé par le silence d'un septième personnage.
Tout commence sur les tentatives de F.1, F.2, F.3, F.4 et H.2  pour convaincre H.1 de continuer le récit qu'il faisait sur des petits châlets qu'il avait vu, mais le silence de Jean-Pierre l'empêchait de continuer, il ne trouve plus les mots et n'a plus l'envie de poursuivre, son discours provoquant en lui un malaise, il va chercher à interpréter le silence de Jean-Pierre. Chacun va essayer d'y donner un sens, des tentatives seront faites pour relancer le dialogue en vain, l'angoisse va apparaître et la situation ne pourra retrouver la normalité qu'avec une parole de Jean-Pierre.

C'est Beau explore également le problème d'une présence qui pèse sur le discours en mettant un père et une mère qui se dispute car la présence de leur fils les empêche de dire "c'est beau" devant une oeuvre. Le jugement que le fils peut porter, empêche les personnages de s'exprimer et attache une impression d'angoisse à cette expression toute simple et un fossé se creuse entre les parents et l'enfant que l'on essaye de combler maladroitement, tout comme dans le Silence, on essaie d'obtenir une parole de Jean-Pierre.

J'ai trouvé ces deux pièces intéressantes par la manière dont elle traite de la problématique du langage, et la lutte qui s'établit entre les personnages dans leur tentative pour affronter ce regard qui est peut-être hostile ou sur lequel chacun projette ses craintes, et qui nous montre le langage est ce qu'il est angoissant, car un rien peut le mettre en danger.

Le Silence a été lu dans le cadre du challenge Abc 2010.
challenge-Abc-2010.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by The Bursar - dans Life is a stage
commenter cet article

commentaires

Melmelie 14/03/2010 09:55


Ah oui j'aime aussi beaucoup ce roman (la modification) ! De RG les gommes est le plus connu; j'ai un faible pour Le voyeur pour ma part mais c'est vrai que ce sont de toutes
façons des lectures ardues. De Claude Simon je ne connais que La route des Flandres que j'avais étudié à la fac mais ce fut une vraie découverte.


The Bursar 14/03/2010 11:40


Il faudrait que j'essaie le voyeur, parce que j'aimerais bien découvrir un peu plus l'écriture d'RG. La route des Flandres, j'en ai beaucoup entendu parlé mais je n'ai pas pris le temps de le lire.
Les Géorgiques, c'est assez particulier, parce qu'il y a plusieurs récits et au début ces différents récits sont mêlés dans un des premiers chapitres, donc on a des bouts de phrase de l'un puis
d'un autre, donc c'est sympa d'essayer de déterminer qui va avec quoi mais ça lasse.


Melmelie 13/03/2010 22:39


Je connais bien cette période, j'aime aussi bcp Simon. Mon auteur phare est cependant Robbe-Grillet dont j'ai lu et étudié tous les romans, mais je sais combien cet auteur est franchement
détesté... Sarraute est plus abordable.


The Bursar 13/03/2010 22:51


Je ne déteste pas Robbe-Grillet, j'ai lu les gommes qui n'était pas si mal, et un roman sentimental. J'ai beaucoup de lacunes dans le domaine du nouveau roman, n'ayant souvent qu'une oeuvre de
chaque auteur histoire de me faire une idée. j'ai une préférence pour Butor, j'ai adoré la Modification.


Melmelie 13/03/2010 11:37


J'aime beaucoup Nathalie Sarraute en général, même si je trouve que son oeuvre est très difficile d'approche et demande un vrai investissement du lecteur !


The Bursar 13/03/2010 16:49


Jusqu'ici, je n'avais lu que l'ère du soupçon, mais après c'est comme tous les auteurs du nouveau roman, c'est volontairement difficile à suivre. Certains passages des Géorgiques de Claude Simon
sont véritablement illisibles.


Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell