Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2011 6 16 /04 /avril /2011 12:04

guide-de-survie-en-territoire-zombie---brooks.gifAujourd'hui je vais vous parler du Guide de survie en territoire zombie de Max Brooks, livre qui me faisait de l'oeil depuis quelques temps.

 

présentation de l'éditeur :

Ne prenez pas à la légère votre bien le plus précieux : votre vie. Ce livre contient toutes les clés pour survivre aux hordes de morts-vivants qui s’approchent de vous en ce moment même. Proposant des exemples précis et des astuces reconnues par des experts de renommée internationale, le Guide de survie en territoire zombie vous donne la conduite à tenir en toutes circonstances pour vous tirer d’affaire, vous et vos proches.

Ce lire peut vous sauver la vie.

 

Max Brooks propose ici un guide de survie à destination des individus et le tout en prenant en compte des contraintes de base comme la législation, car il faut rester discret et éviter d'avoir des problèmes avec les autorités. Ce livre se découpe en plusieurs grandes parties :

- Les morts-vivants : mythes et réalités, qui identifie le virus à la base de l'épidémie, présente les différentes aptitudes des zombies et revient sur quelques idées reçues.

- Armes et techniques de combat, qui fait le tour de ce qu'il faut éviter et de ce qui est efficace, en prenant en compte les aptitudes de chacun.

- Défense, qui explique comment transformer sa maison en abri  anti-zombies et quels lieux sont à rechercher et à éviter en cas d'épidémie.

- Fuite/Déplacements, qui donne les grands principes, détaille les véhicules à disposition et propose une analyse des différents terrains.

survie-zombie.jpg- Chasse/nettoyage, pour le cas des épidémies de longue durée, qui reprend des parties du chapitre précédent mais avec en prime les différentes stratégies pour éliminer en masse des zombies.

- Vivre dans un monde envahi par les zombies, qui traite de l'éventualité d'une épidémie qui aurait frappé toute la planète et échappé à tout contrôle et explique de quelles manières s'organiser et se créer un havre à l'écart du monde.

- Épidémies recensées, qui analyse les différents incidents recensés à travers les siècles.

Ce livre propose aussi un modèle de journal de bord en cas d'épidémie, afin de suivre les signes avant-coureur et de se tenir prêt à fuir.

 

J'ai trouvé ce livre très intéressant. Il aborde le sujet avec sérieux et pragmatisme, et nous change des films hollywoodiens où l'on a droit à des solutions tout à fait absurdes. Dans ce livre, il apparaît que les légions romaines étaient d'une grande efficacité en cas d'épidémie, ce qui était déjà ma grande conviction personnelle. Cependant je déplore le fait que ce livre de propose pas de creuser des tranchées, car en cas de petites épidémies cela peut permettre de ralentir les zombies, puisqu'il faudra un peu de temps avant qu'ils ne comblent la tranchée de leurs corps et il y a toujours la possibilité de profiter de leur immobilisation pour les arroser d'essence et les faire brûler, une tranchée bien creusée permettant de maîtriser la propagation du feu. En plus, creuser une tranchée est une manière de se maintenir en forme tout en restant occupé.

 

C'est donc un guide indispensable, qui se lit assez bien si on le lit par petits morceaux et qui contient des illustrations agréables.

 

CLAP-Donnie

C'est un livre qui a pas mal voyager, je l'ai acheté à Chambéry, j'en ai lu des bouts dans le train et dans le bus en allant en formation, il est allé à Grenoble et à Romans sur Isère. J'en ai lu des bouts pendant le Rat, au soleil dans le parc à côté de chez moi, j'en ai lu une page ou deux au cinéma en attendant le début de Rango et aussi un peu au Code, en attendant le début d'une nouvelle série.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Cachou 16/04/2011 18:41



Hey, amusant qu'on en parle le même jour! C'est vrai que j'aurais plutôt dû le lire par petit bout, pas d'une traite comme je l'ai fait, même si j'ai alterné avec un autre livre.



The Bursar 16/04/2011 22:08



Oui, je me suis aperçue de ce hasard ce matin. J'ai alterné avec plusieurs, je l'ai surtout lu les mots où j'avais envie de lire des trucs courts.



sofynet 16/04/2011 18:25



Un livre qui me semble très sympa : je l'ai feuilleté avant de l'envoyer pour un swap, et je pense que je le lirai aussi dès que possible ! 



The Bursar 16/04/2011 22:08



Il vaut le détour mais il faut éviter de le lire d'une traite.



Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell