Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2011 6 15 /01 /janvier /2011 12:50

2006-le-prestige.jpgAujourd'hui nous allons parler cinéma avec le Prestige, film qui vient d'intégrer ma dvdthèque.

 

Tout commence par le procès du magicien Alfred Borden pour le meurtre de son rival Robert Angier, mais comment les deux hommes en sont-ils arrivés à un tel degré de haine ?

 

Le Prestige est une histoire fascinante, où l'on suit les deux magiciens à travers des flashback et des passages de leurs journaux intimes. C'est l'histoire d'une vengence qui tourne à l'obsession et va prendre la forme d'une rivalité, lorsque Robert Angier va s'avérer incapable de pardonner à Alfred Borden l'erreur qu'il a commis lors d'un tour, erreur qui a causé la mort de la femme d'Angier. Cet affrontement se déroule sous les yeux de Cutter, l'ingénieur du magicien dont Angier et Borden étaient les assistants à l'époque du drame.

 

J'ai beaucoup aimé la différence entre les deux personnages, Borden qui est un magicien né, prêt à tous les sacrifices au nom de son art, et Angier, qui n'a pas de talent particulier pour la magie mais qui est un excellent acteur. A travers leur rivalité, on découvre l'univers de la magie et le Prestige, la troisième partie d'un tour qui est la réapparition de l'objet qui a disparu et qui est la partie la plus importante d'un tour.

 

La fin m'a plu, je n'avais pas tout deviné, ce qui fait que j'ai eu quelques surprises, j'ai aimé la noirceur de ce dénouement et j'ai penché du côté de Borden sur le fait qu'Angier était incapable de faire le sacrifice demandé pour être un bon magicien. J'ai adoré Borden(en même temps, j'adore Christian Bale), car il est plutôt une sorte de victime et il reste humain à la différence d'Angier qui finit par aller trop loin.

 

C'est donc un film qui m'a agréablement surprise et en plus, j'ai eu le plaisir d'y retrouver Michael Caine(que je trouve fascinant depuis son rôle dans Vingt Mille lieues sous les mers) et Andy Serkis.

Partager cet article

Repost 0
Published by The Bursar - dans Moving Pictures
commenter cet article

commentaires

Lael 18/01/2011 02:50



Un bon film, assez intense et mystérieux. j'ai détesté "futur intérieur" de christopher priest, mais visiblement il écrit aussi des trucs bien. remarque, c'est vrai qu'il a une espèce d'ambiance
malsaine que j'aime pas de toute façon.



The Bursar 18/01/2011 18:14



Je ne connais pas futur intérieur.


Que l'ambiance malsaine fait plutôt partie des choses qui piquent ma curiosité.



Lulu 16/01/2011 14:06



J'ai adoré également, l'intrigue est vraiment bien ficelée et les acteurs excellents.



The Bursar 18/01/2011 18:14



La fin est très inattendue en plus, car le secret de son tour est finalement assez sombre à partir du moment où l'on utilise un humain et non une colombe.



Maribel 15/01/2011 21:31



Il faudrait que je le vois!



The Bursar 18/01/2011 18:12



Oui, il en vaut la peine, même si les affiches ne donnent pas envie.



Selena 15/01/2011 15:20



J'ai vu le film deux fois, et à chaque fois je l'ai adoré. Je le trouve vraiment superbe. L'esthétique le rend fascinant, je trouve.



The Bursar 18/01/2011 18:12



L'esthétique et les personnages, car ce n'est pas toujours évident de savoir qui est le gentil.



resmiranda 15/01/2011 13:57



J'avais beaucoup aimé ce film mais le livre a une atmosphère très forte également (j'ai même eu quelques frissons en le lisant). Je te conseille le roman de Christopher Priest même si
maintenant tu connais le dénouement.



The Bursar 18/01/2011 18:11



Il faudrait que je le lise, en plus connaître le dénouement n'enlève pas forcément le plaisir puisque justement c'est intéressant de repérer comment les détails du dénouement étaient déjà là sans
pour autant qu'on les ait vu au départ.



Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell