Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2009 4 10 /12 /décembre /2009 00:10
darcys-and-bingleys.jpgDans le cadre d'une lecture commune avec Karine:) et Pimpi, je vais vous parler de The Darcys and the Bingley's : A tale of two Gentlemen's Marriages to Two Most Devoted Sisters, une suite de Pride and Prejudice écrite par Marcha Altman et qui est le premier livre d'une série dont le suivant sort bientôt, et que j'ai initialement découvert grâce à Lou.

Le livre présente deux parties : book One A bit of Advice et book Two : the question of consent, parce qu'il n'est pas possible de faire 417pages sur une seule intrigue à moins d'inclure des forces surnaturelles.
Dans A bit of Advice, le sujet c'est le mariage, car tout commence après la demande, pendant les préparatifs du mariage, période pleine de frustrations pour les amoureux qui ne peuvent pas se voir comme ils le voudraient et de toutes sortes d'inquiétudes face à la nuit de noces, car pour Jane et Lizzie c'est le moment de découvrir quel est le principal devoir d'une épouse, tandis que Charles Bingley cherche conseil auprès d'un Darcy pour le  moins réticent, quant à la manière dont il pourra rendre sa femme heureuse... ce qui va mener à l'entrée un scène d'un livre d'origine indienne, qui ne peut être que le Kama-Sutra et donc cette partie va se centrer sur les péripéties liées à ce livre et nous amené à découvrir les premiers temps du mariage de Lizzie et Darcy ainsi que de Jane et Bingley.

Dans the question of consent, l'intrigue tourne autour de Miss Bingley, où l'on découvre Charles sous l'angle du chef de la famille Bingley, puisque c'est à lui que revient le fait d'accorder ou non la main de sa soeur, or celle-ci vient de se trouver un prétendant en la personne d'un Lord écossais, tout à fait plaisant mais voilà, Bingley a un mauvais feeling sans pouvoir s'expliquer pourquoi. Il décide donc d'appeler à la rescousse Mr Darcy, pour sa capacité à voir le mal en autrui et dans leur tentative pour déterminer si Lord Kincaid est ou non un époux acceptable, ils vont se retrouver entraîné dans une série d'aventure romanesque.

J'ai vraiment aimé ce livre, je le place juste après Emma & Knightley dans la catégorie des réécritures-continuations de Jane Austen que j'ai aimé. Mais en même temps, je pense qu'écrire une suite à P&P est plus difficile que pour Emma, car à la fin d'Emma tout n'est pas résolu, Emma et Knightley se marient sans avoir eu d'autres obstacles que celui de reconnaître la nature de leurs sentiments l'un pour l'autre, mais du coup on peut voir que la différence d'âge et le fait qu'ils sont obligés de vivre chez Mr Wodehouse au lieu d'habiter à Donwell Abbey pourrait poser problème, tout comme le fait de faire passer la relation frère-soeur qu'ils entretenaient à quelque chose de plus fort, alors que dans P&P, tout est résolu, il n'y a plus de raison pour qu'il y ait de difficulté entre Darcy et Lizzie, d'autant que Jane Austen nous donne des indications de la bonne entente qui règne entre eux lors du mariage, donc trouver matière à un livre n'est pas évident, ça se sent d'ailleurs, parce que dans les premiers chapitres, la tension est importante, je les ais dévoré, mais une fois la nuit de noces atteinte mon intérêt est un peu retombé, parce que là, il n'y a plus rien à attendre si ce n'est la naissance du premier enfant et à partir de là le livre peut continuer et encore...
Du coup la deuxième partie est la bienvenue, car même si les chapitres suivant la nuit de noces sont aussi bons que les précédents, retrouver un fil directeur est appréciable, celui-ci est Miss Bingley, ce qui n'a rien d'original car une intrigue liée au fait que Miss Bingley s'est trouvé quelqu'un se trouve aussi dans le premier des Mrs and Mr Darcy's Mystery de Carrie Bebris, Pride and Prescience. Car à la fin de P&P, le choix est limité, dans les personnes à marier, car on a  juste Georgiana Darcy, Kittie et Marie Bennet et Miss Bingley, or Miss Bingley est le personnage désignée, parce que c'est la plus âgée donc son mariage est urgent car elle est sur le point de finir vieille fille et donc le fait qu'elle tombe sur des prétendants pas forcément convenables se justifie par le fait qu'elle n'est plus dans une situation  où elle peut vraiment attendre d'autres demandes.

the-plight-of-the-Darcy-Brothers.jpg
Ce qui fait l'intérêt de ce livre, c'est la dose d'humour que Marsha Altman arrive à y instiller, que ce soit dans les échanges entres les personnages ou dans les situations, car elle n'introduit pas d'élément invraisemblables, j'aime par exemple beaucoup les "récits de Cambridge" où en général Bingley raconte des souvenirs du temps où il a fait la connaissance de Darcy à Cambridge et où il a été témoin de moment où Darcy n'était pas le gentleman parfait que l'on connait. J'apprécie beaucoup le fait que Darcy ne tienne pas l'alcool, parce que ça permet des anecdotes comiques et c'est un défaut qui peut très bien coller avec le personnage.
Autre point positif dans les détails ajoutés : Darcy est une fine lame des plus talentueuses !!! ce qui donne lieu à quelques passages avec des épées, ce qui m'a rendu très contente et du coup, j'ai découvert et essayé de mettre en pratique le concept "du il ne faut pas attaquer tout de suite un adversaire mais faire preuve de patience et l'étudier", mais bon, mon succès fut très relatif : je conserve mon côté très bourrin avec un fleuret, un de mes adversaires ayant estimé que j'étais plutôt faite pour le fléau d'armes.
En fait il y a énormément de détails qui m'ont plû, des différentes réflexions de Darcy sur la raison pour laquelle il n'aurait jamais épousé Miss Bingley à la rivalité entre Darcy et Bingley quant à leur réussite amoureuse, de la nécessité pour Darcy de maintenir l'honneur de sa famille par sa conduite à la relation entre Mr & Mrs Bennet... bref je ne vais pas vous faire la liste, mais j'ai vraiment trouvé ça super, y compris le côté plus romanesque de la deuxième partie et en particulier pour le côté romanesque, déjà rien que parce qu'il permet la scène de la page 309 qui m'a fait pleurer de rire, moi aussi tous les éléments qui arrivent durant ces pages-là, même l'arrivée tout à fait opportune de William Knicaid m'a plû, mais ça c'est le charme du kilt^^.

Je pense que je vais arrêter là ce que j'ai à dire sur ce livre mais si je suis sûre que j'en laisse encore beaucoup de côté sur ce que je voulais vous dire mais tant pis. Par contre, je ne crois pas que je lirais la suite, car je pense que faire d'autres livres après celui-ci est une mauvaise idée, car le romanesque de la deuxième partie est acceptable parce qu'il arrive après la première qui nous présente une situation normale, donc quand l'irruption du romnesque se fait dans la deuxième partie, le lecteur est prêt à l'accepter parce que c'est tout à fait possible que les personnages se trouvent dans cette situation mais si, au contraire, ils passent leurs temps à se retrouver dans de telles situations ça devient peu crédible et ça casse le charme et le résume de The Plight of the Darcy Brothers que vous pouvez trouver ici, me laisse à penser que l'on va vraiment avoir le droit à une aventure bien romanesque, or je trouve que ça trahit Jane Austen, car la fin de P&P n'est pas que Darcy et Lizzie vont avoir une vie très mouvementée mais qu'ils vont vivre heureux, donc là je trouve que ça va trop loin, donc je ne le lirais pas pour rester sur un bon souvenir de The Darcys and the Bingleys, car je crois que là, faire une suite, c'est trop commercial, car the Darcys and the Bingley's se suffisait à lui-même.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Cachou 15/12/2009 22:01


un truc qui s'appelle "Pemberley revisited", la seule "suite" que j'avais trouvé en Angleterre, exception faite des Carrie Brebis.


The Bursar 15/12/2009 22:47


Je ne connais pas, tant que ce n'est pas par Bedroll ça devrait aller.


Cachou 15/12/2009 21:45


J'ai décidé d'abandonner l'idée de lire des adaptations de l'univers austenien autres que celles disponibles ici. Tant pis. En même temps, j'en ai une qui traîne dans ma bibliothèque depuis févier
2006 et que je n'ai toujours pas ouverte donc, si ça ce trouve, ce n'est pas fait pour moi...


The Bursar 15/12/2009 21:49


Peut-être bien. C'est laquelle qui traîne ? En ce moment, j'ai arrêté par déception, parce que j'aurais voulu une suite sur le Colonel Brandon et Marianne mais ça a l'air d'avoir moins inspiré les
foules.


Karine:) 13/12/2009 15:10


Je pense que je suis vraiment la seule à avoir passé à côté!!!  Du coup, je suis déçue de moi.  Mais bon, j'ai trouvé ça un peu pénible, comme je l'ai mentionné sur mon blog!


The Bursar 13/12/2009 15:24


Tu finiras bien par trouver une suite qui te plaira, enfin si la chose est possible, parce qu'à mon avis, il est inévitable d'avoir une part de romanesque dans une suite de P&P parce que la fin
est tellement parfaite qu'il est impossible d'y trouver matière à une suite, sans que celle-ci n'implique une Miss Bingley comme proie d'un affreux courreur de dote. Emma & Knightley te plaira
peut-être plus, parce qu'il n'y a pas de scène de combat à l'épée ou autres événements abracadadrants.


Saru 10/12/2009 21:50


Je serais aussi plus tentée par les zombies... mai bon, je n'ai même encore lu tous les Austen, donc j'ai le temps de voir venir !
Je note quand même Emma & Knightley !


The Bursar 10/12/2009 22:32


J'ai pas entendu beaucoup de bien de la version avec zombie, du coup je lorgne sur Emma & the werewolves dont je viens de découvrir l'existence, mais à la condition que Mr Knightley ne soit pas
un loup-garou.


Neph 10/12/2009 18:21


Et dire que j'ai délaissé ce challenge... Rhaaa ! Toutes ces suites/réécritures/adaptations me tentent ! Armelle va me prêter le Pride and Prejudice and Zombies (je ne suis pas sûre que le titre
soit juste) quand elle l'aura lu, j'ai hâte :)


The Bursar 10/12/2009 18:26


Cool comme ça tu me pourras me confirmer qu'il est aussi mauvais que je le pense. Apparamment il y a une version Emma é the werewolves qui devrait bientôt sortir, elle me tenterai bien, surtout si
KNightley apparaît en chasseur de loup-garou(car si c'est lui le loup-garou ça me branche tout de suite moins). Je pense que d'ici un jour ou deux je vais parler du Jane AUsten's guide to dating,
parce que je suis en train de le dévorer(pas là tout de suite vu que je suis en train d'étudier le vocabulaire du Phèdre pour voir comment sont décrit l'amant et autres et d'en apprendre plein sur
la sexualité grecque...).


Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell