Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2011 3 01 /06 /juin /2011 09:52

the_picture_of_dorian_gray_penguin_popular_classics.jpgAujourd'hui je vais vous parler de the Picture of Dorian Gray d'Oscar Wilde. Cet article peut contenir des spoilers.

 

Dorian Gray est un jeune homme innocent, tout à fait inconscient de sa beauté, mais, un jour, chez le peintre auquel il sert de modèle, il fait la rencontre de Lord Henry Wotton, qui va lui ouvrir les yeux sur sa beauté et introduire en lui les germes de sa propre corruption, car le jeune homme ne va pouvoir résister à la fascination qu'il exerce et va se mettre à suivre les conseils de ce dandy qui ne prend rien au sérieux, ne croit pas en la morale et met en avant les plaisirs sensuels.

C'est ainsi qu'en voyant son portrait achevé, Dorian Gray ne va pouvoir s'empêcher de jalouser la peinture car elle le montre dans toute sa splendeur, et il va alors souhaiter que les rôles s'inversent : que la peinture soit marquée par les atteintes du temps tandis que lui conserverait intact toute la beauté de sa jeunesse.

 

J'ai énormément aimé ce livre, où l'on retrouve tout l'esprit d'Oscar Wilde. Les considérations sur le rapport entre l'art et la réalité étaient très intéressantes, en particulier dans la préface. C'est un livre qui est marqué par l'influence de Théophile Gautier mais aussi par A rebours de Huysmans.

 

Dorian Gray m'a énormément fait penser à Faust, car c'est un personnage influençable et qui fait le mal mais sans être capable d'aller au bout de la voie qu'il s'est fixé et qui va par moment tenter de revenir en arrière et d'effacer sa propre corruption. En plus, Lord Henry est bel et bien une sorte de Mephistopheles, car c'est lui qui va entraîner Dorian dans cette voie et l'y maintenir. Il est le guide aux maximes trompeuses. A la fin, Dorian ne peut être sauvé, car comme Faust, son repentir n'est pas sincère, il est juste une tentative pour échapper au poids de ses actions.

 

C'est un livre d'une grande richesse, très marqué par les théories sur l'art et qui va poser la question de la formation de l'individu, car comment Dorian Gray peut-il apprendre de ses erreurs si ce n'est pas lui qui en paye le prix ? Maintenant, j'aimerais bien mettre la main sur la version non-censurée, car j'ai découvert récemment qu'il existait une autre version du livre.

 

challenge colin firth

Partager cet article

Repost 0
Published by The Bursar - dans My tailor is rich
commenter cet article

commentaires

Ambroisie 10/06/2011 19:47



C'est vraiment dommage. Et tu sais pour quelle raison il ferme ?



The Bursar 12/06/2011 11:04



Je ne m'en rappelle plus, une raison économique sûrement. La branche allemande reste ouverte par contre.



Ambroisie 10/06/2011 19:43



Tu avais commencé plusieurs séries chez eux ?



The Bursar 10/06/2011 19:46



Junjo Romantica, ce qui fait que je viens de commander l'intégralité des tomes avant qu'ils ne soient en rupture. Mais il devait publier Sekaiichi Hatsukoi. Il publiait aussi les romans de
Trinity Blood, ce qui fait qu'il y en a quatre d'introuvalbes. Ils avaient aussi une partie des Hinako Takanaga.



Ambroisie 10/06/2011 19:24


J'ai pas tout compris. Qui est-ce qui ferme ? Une maison d'édition japonaise ? Et en ce qui concerne le livre, j'ai déjà vu le personnage apparaître dans un film. Lui était jeune et son portrait
vieillissait à sa place. Je n'ai jamais lu le livre mais est-ce que ça se passe plus ou moins comme ça ?


The Bursar 10/06/2011 19:37



C'est tokyopop qui ferme, mais la branche américaine, donc ça ne te concerne pas trop vu que tu n'en achètes pas en anglais. C'est la maison d'édition US qui publiait Junjo et Trinity Blood.


C'est exactement.



petite etoile sadique 07/06/2011 14:35



je préfererais achete Sekaiichi que Junjou donc j'espère qu'il arrivera bientôt. ^^



The Bursar 07/06/2011 21:25



Moi aussi, mais pour Sekaiichi, je commence à me demander si on aura la version française avant la version anglaise. J'aime bien Junjo et dans la version papier, il y a le gag de fin de tome.



petite etoile sadique 07/06/2011 13:26



Oui tu l'as marqué sur facebook mais à mon avsi ils vont vite revendre le porjet, car les maisons d'édition vont vouloir l'avoir au vu de son succès. ce serait une idiotie financière d'arrêter sa
production et que d'autres maisons ne profitent pas de;l'occasion pour en racheter les droits



The Bursar 07/06/2011 13:30



Pas obligé justement, car il y a douze tomes de paru aux USA(oui, j'ai acheté les douze du coup...), du coup ça peut ne pas paraître intéressant parce que les gens auront déjà acheté les tomes
précédents et qu'il n'en reste qu'un ou deux à paraître. Sekaiichi Hatsukoi a plus de chance d'être acheté parce qu'il aurait dû paraître mais finalement non, donc il peut être plus intéressant,
car cela permet d'utiliser l'intérêt de Junjo sans prendre de risques. C'est plus au niveau de Trinity Blood que ça me gêne, car il me manque deux romans pour chaque série et ça, ça ne peut pas
se trouver en scan.



Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell