Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2011 7 26 /06 /juin /2011 18:00

harpers-quine-mcintosh-pat-paperback-cover-art.jpgMaintenant, dans le cadre du mois kiltissime, car il n'y a pas que la quinzaine nippone en ce moment, je vais vous parler de The Harper's Quine, premier tome des Gil Cunningham Murder Mystery de Pat McIntosh.

 

Gil Cunningham a fait des études de droit à Paris, mais a été obligé de regagner l'Ecosse, après que sa famille ait subi un important revers de fortune. Il se destine désormais à rentrer dans les ordres, car un bénéfice ecclésiastique semble le seul moyen pour lui de gagner sa vie, mais ce n'est pas une voie qui l'enchante énormément.

Alors qu'il devait rencontrer le maçon qui s'occupe de la construction de la nouvelle de l'aile de l'Eglise, il découvre le cadavre de la compagne du barde local et se retrouve charger de trouver son assassin, ce qui est une tâche plus passionnante que de consulter des livres de lois.

 

J'ai bien aimé ce livre, même si j'ai eu un peu de mal à me mettre dedans au départ car je mélangeais un peu les personnages et des termes. L'enquête nous entraîne dans l'Ecosse de la fin du 15ème siècle et plus précisément dans la ville de Glasgow. Il s'agit d'une histoire de femme adultère qui a quitté son mari sadique pour partir avec un barde et que l'on retrouve assassinée, le mari et son entourage sont aussitôt suspect et l'on suit les efforts de Gil Cunningham pour reconstituer les événements de la nuit du meurtre.

 

J'ai trouvé le héros intéressant à cause des doutes qui l'assaillent, car il doit rentrer dans les ordres, puisqu'il n'a pas les moyens de se marier, mais l'idée de mener une vie de célibat ne le réjouit pas. Par contre, en ce qui le concerne le dénouement n'est pas très surprenant.

 

Le seul point à signaler est qu'il faut avoir un très bon niveau d'anglais pour lire ce livre, car c'est un roman écrit par un auteur écossais, se déroulant dans l'Ecosse médiévale, ce qui veut dire qu'il y a pas mal de mots qui ne sont pas dans le dictionnaire(je n'ai d'ailleurs toujours pas trouvé quelle était la traduction de Quine, bien que j'ai une idée du sens mais je suis incapable de dire dans quel niveau de langue il s'inscrit...), du coup il faut deviner, ce qui n'est faisable que si on connaît déjà les mots anglais : il m'a fallu quelques pages pour comprendre que kirkyard était en fait churchyard.

 

C'est un bon policier historique, l'histoire avance bien sans se perdre dans d'interminables descriptions. Je ne pense pas que je lirai la suite dans l'immédiat car j'ai déjà quelques séries en cours.

 

kiltissime ewan

Partager cet article

Repost 0
Published by The Bursar - dans Kiltissime
commenter cet article

commentaires

Cryssilda 22/07/2011 12:06



Ah c'est pas une BD ? (me suis laissée avoir par la couv') Je tenterai peut-être alors !


C'est la difficulté parfois dans les romans écossais, on nous glisse du gaélique et on a aucun moyen de le savoir parfois ... j'avais eu beaucoup de mal avec ça avec le roman de Grassic Gibbon,
du coup j'avais lu la version française... (c'était avant de commencer à apprendre le gaélique)



The Bursar 26/07/2011 14:14



C'est vrai que du coup, j'ai été assez contente d'avoir lu Whisky à gogo en français, car il devait être pas mal aussi en vo... Le gaélique ne m'a pas trop empêché de comprendre, car on devine
approximativement le sens par le contexte, c'est pas pire que Tolkien en fait.



Cryssilda 22/07/2011 11:13



Oh il doit y avoir du gaélique alors dans ce livre (d'où le fait que tu n'as pas dû les trouver dans ton dico). Kirk : église en gaélique .


Ca me tenterait, mais je n'achète pas de bd à cause du prix...



The Bursar 22/07/2011 12:00



Oui, il y en a, mais la difficulté est qu'ils ne sont pas signalés même si certains mots sont expliqués parce que certains personnages viennent de France.


Ce n'est pas une BD, c'est un roman policier mais c'est vrai que cette édition n'est pas vraiment donné vu que ça doit être une édition anglaise et non américaine.



melodie 27/06/2011 02:46



Oh! Tout à fait mon genre! C'est sûr que je me mets à sa recherche! Merci!



The Bursar 30/06/2011 20:00



Il peut parfois prendre du temps avant d'arriver, ça n'a pas l'air d'être un livre qui a eu beaucoup de tirages.



Lou 26/06/2011 21:30



C'est amusant, j'ai croisé le "kirkyard" aujourd'hui pour la première fois sur un blog faisant référence à James Matthew Barrie ! Ce livre me tente bien, l'époque m'attire ainsi que le lieu... je
note !!



The Bursar 30/06/2011 19:58



C'est un policier historique plutôt sympa, bien que l'écossais ne soit pas toujours facile.



Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell