Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2011 3 26 /10 /octobre /2011 13:11

artlimited_img7581279.jpg

Lundi je suis allée faire un saut à Paris pour voir l'exposition Pompéi, un art de vivre, qui se déroule au musée Maillol du 21 septembre au 12 février. J'ai trouvé l'exposition intéressante, vu que je ne suis jamais allée à Pompéi ou à Naples. Cette exposition m'a permis de voir enfin des fresques romaines autrement qu'en reproduction, ce qui est effectivement assez différent.

Par contre, le site du musée  a comme phrase d'accroche : "L’exposition invitera le visiteur à circuler dans cette maison comme si elle était sienne, créant pour un instant l’illusion, malgré les 2000 ans qui nous séparent, d’être les invités des maîtres de maison." et je ne suis pas exactement d'accord, car en visitant, on a assez peu l'impression de se trouver dans une maison romaine. L'organisation par salle est en effet thématique, mais ce sont uniquement des vitrines. Il n'y a pas vraiment de reproduction d'une salle telle qu'elle aurait pu être. Sans compter que si on ne prend pas l'audioguide, il n'y a quasiment pas d'informations écrites, ce qui fait qu'on sent le côté commercial de cette exposition, qui atteint son comble dans la boutique souvenir, où il est presque impossible de trouver quelque chose qui n'a pas de rapport avec l'exposition même, ce qui fait qu'on ne pourra pas y trouver le dvd du documentaire de la BBC ou des ouvrages sérieux sur la catastrophe ou l'histoire de Pompéi. Du coup, j'ai acheté l'album de l'exposition, l'édition spéciale du Figaro qui en parlait, un livre qui permet de voir les ruines et leur reconstitution par des calques superposés et Fièvre électorale à Pompéi de Karl-Wilhelm Weeber.

 

Ensuite c'est une exposition qui attire pas mal de monde, ce qui n'est pas forcément agréable à l'intérieur, en tous cas, il vaut mieux acheter ses billets à l'avance pour ne pas avoir à faire la queue à l'entrée.

 

C'est une exposition qui vaut la peine à cause des fresques qui ont été prêtée par le musée de Naples, mais j'ai été très déçue par la salle sur l'érotisme, car le contenu était assez sage et il n'y avait même pas d'exemples de céramique érotique(j'aime les représentations de Banquet).

 

Cependant, j'ai aussi profité de ma venue à Paris pour faire un tour chez Gibert, ce qui fait que je me suis vite retrouvée les bras chargés de livre, vu que leur rayon antiquité est certainement un des mieux remplis de France(mais fait cependant pâle figure par rapport à celui de la librairie Blackwell à Cambridge). Voilà le bilan de mes achats avec quelques intrus issus d'amazon et de l'expo Pompéi :

 

SDC15027.JPG

J'ai fait quelques achats pour mes cours de latin avec :

- Vous reprendrez bien un peu de latin de Claude Terreaux

- trésors des racines latines, parce que j'ai des fanatiques de l'étymologie dans mes élèves

- une anthologie d'épitaphes latines, deux ouvrages de citations latines commentées pour enrichir mes phrases du jour et faire autre chose que comment dire je ne suis pas en train de voler cette voiture, je fais mes devoirs de mécanique.

J'ai aussi eu des achats plaisirs en découvrant une nouvelle collection de traduction tentant de rendre le caractère obscène de certains textes latins, ce qui fait que je possède maintenant : Martial ou l'épigramme obscène et Catulle ou l'invective sexuelle. Pour Catulle, je possèdais déjà une traduction mais la nouvelle vaut vraiment le détour. J'ai aussi mis la main sur Lasciva venus, petit guide de l'amour latin de Michel Dubuisson, qui m'a séduite parce qu'il s'intéresse à des questions lexicales et donc à leur intéprétation, puisque l'intérêt des textes obscènes antiques est justement dans le fait que leur degré de vulgarité est sujet à interprétation et dépend du traducteur, ce qui fait que l'on est toujours face à des énigmes.

Après, j'ai trouvé quelques romans historiques d'occasion :

- The Gates of Rome, 1er tome de la série Emperor qui a pour héros Jules César.

- A vote for Murder, A Marcus Corvinus Roman Mystery, série que je ne connais pas mais à 2euros, ça pouvait être intéressant d'essayer.

J'ai aussi profité de l'occasion pour acheter la suite d'Ilium et le tome qui me manquait des enquêtes de Lincoln Rhyme.

Au rayon manga, j'ai pu trouvé le tome 3 de Gundam Wings, série que je suis en train d'essayer d'acquérir ce qui n'est pas facile vu que c'est un manga qui commence à dater et que les Gundams n'ont pas un degré de popularité tel que l'on puisse s'attendre à une réédition. Comme à ce moment-là, j'avais déjà beaucoup de livres, je n'ai pas été plus loin dans mes achats mangas, alors qu'il y avait d'autres mangas tirés de Gundam et plein d'Evangelion en occasion.

 

Après, j'ai bien-sûr dû aller acheter un sac, puisque nous sommes allés chez Gibert avant d'aller à l'exposition, ce qui fait que j'ai maintenant un sac à livre... et des stylos rouges(oui, j'ai aussi profité du passage éclair au rayon papeterie pour me réapprovisionner.

 

Au niveau des intrus, vous aurez remarqué la présence de Snuff que je me réserve pour un moment de calme histoire de pouvoir bien le savourer, le calendrier Terry Pratchett 2012 et une édition qui regroupe Dracula, Frankenstein et l'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde.

 

Donc, ce fut une journée agréable à Paris.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Aude 15/11/2011 12:10



La dernière fois que je suis allée à Paris j'ai découvert Gibert Jeune... J'y suis restée toute la journée et je suis repartie come toi les bras chargés. C'est trop bon ce magasin! C'est dommage
qu'on ait pas ça là où je vis, dans le Sud.



The Bursar 13/12/2011 10:54



Je préfère Gibert Joseph qui est un peu plus loin dans la rue, parce que les rayons livres sont tous dans le même bâtiment. Rien qu'à Lyon c'est assez minable en comparaison. Je vais peut-être y
retourner aux vacances de Noël vu que je ne serai pas trop loin.



Craklou 27/10/2011 08:11



Ah zut, un we ça m'arrangerait ; sinon je sècherai un cours :-)


Merci pour le bouquin je vais regarder ça ! (si en plus c'est en VO (édition américaine ?) c'est encore mieux !



The Bursar 28/10/2011 10:26



Alors, vas-y le matin, parce que sinon, ce n'est pas très agréable.


Oui, c'est en vo, je précisais pour américaine, parce qu'il y a une différence de prix entre les éditions anglaises et américaines.



Craklou 26/10/2011 18:07



"une édition qui regroupe Dracula, Frankenstein et l'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde"


Voilà qui m'intéresse bien, je ne vois pas sur la photo, peux tu me dire de quelle édition il
s'agit ?


Ton explication donne envie de se mettre au professorat, rien que pour pouvoir justifier ses achats par "c'st pas pour moi, c'est pour mes élèves" :-)


Et tu m'as donné envie d'aller voir l'expo.


Un article plutot efficace pour ma part donc !






The Bursar 26/10/2011 18:24



C'est une édition américaine(comme souvent pour les omnibus pas cher). L'édition est publiée par Signet Classics et propose une introduction de Stephen King.


Parfois, ça donne aussi l'occasion d'élargir son champ de lecture, là j'ai fait une plongée dans la nouvelle fantastique et j'ai redécouvert Maupassant.


L'expo est sympa, mais je la déconseille un week-end vu le onde qu'il y avait lundi.



Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell