Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2009 3 30 /09 /septembre /2009 13:17
Les Darcy ont la poisse, après avoir vu leurs projets de lune de miel tombés à l'eau à cause du mariage de Miss Bingley et des événements paranormaux qui y ont été lié, les voici obligés de quitter Pemberlay pour chaperonner Kitty pour sa saison à Londres. Tout au départ se passe bien, Kitty réussit à faire tomber sous son charme le jeune Harry Dashwood mais voilà, après la demande en mariage de Harry, son comportement se met à se dégrader et il se met à imiter son ancêtre Henry Dashwood, le pire des libertins. Est-ce là simplement de l'émulation et le révélateur d'une prédisposition à la débouche chez Harry ou le signe d'éléments beaucoup plus mystérieux liés à un étrange miroir ? Voilà, le mystère que Lizzie avec sa sensibilité envers les phénomènes paranormaux va devoir résoudre.


J'ai moins détesté ce livre que le précédent, Pride & Prescience, car là, au moins l'histoire de départ est crédible, Kitty qui essaie de se trouver un mari puis la dégradation du comportement de ce jeune homme, alors que dans le précédent c'était Mis Bingley qui annonçait au mariage de Lizzie et Darcy qu'elle allait se marier quinze jours plus tard avec un américain, alors que dans Pride & Prejudice, il n'est nullement question d'un événement venant perturber leur mariage tout comme on image la snob Miss Bingley accepter d'épouser un américain et de cette manière, ça manque vraiment de goût. Alors que là, c'est sympa, parce qu'on retrouve le petit
Harry Dashwood de Sense  & Sensibility, devenu un jeune homme, car presque quinze ans se sont écoulés depuis S&S, mais on retrouve ainsi Fanny Dashwood, Lucy Ferrars, Elinor et Edward, brièvement Marianne et Mrs Dashwood.
En plus, là, le paranormal est plus acceptable car il évoque un peu le portrait de Dorian Grey, ce qui est tout de même plus acceptable qu'une bague mystérieuse.
Dans l'histoire, on a aussi le désir de Lizzie d'avir des enfants et son inquiétude parce qu'au bout de quatre mois, elle n'en a toujours pas, mais ça ne m'a pas passionné, car c'est un problème qui fait partie de l'intrigue d'Emma & Knightley de Rachel Billington, donc ça a perdu, pour moi, son originalité.

Parmi les aspects très négatifs, il y a le fait que l'écriture de Carrie Bebris est très terne donc on pourrait remplacer le couple Darcy par n'importe quel couple Austénien sans que ça change grand chose à l'histoire, car Darcy et Lizzie sont vaguement reconnaissable mais l'usage qu'en fait Brebis fait que ce ne sont plus nos chers personnages de P&P, et d'ailleurs Elinor et Edward sont dans la même situation. En plus de ça nos personnages passent leurs temps à parler du ton, or il n'en est jamais question chez Austen, pourtant certains des personnages ont l'occasion de faire un séjour à Londres.

Les intrigues sont assez invraisemblable, puisque la série nous montre une succession de phénomènes paranormaux qui viennent bouleverser la petite vie de couples des Darcy.

Ce qui m'irrite le plus ce ont les citations des éloges qu'a reçu le livre et qui en orne la couverture. L'une dit "Jane Austenfans who regret the author wrote only six full-lenght novels have reason to rejoice." or le seul rapport avec Jane Austen ce sont les personnages principaux, parce que du point de vue du style ou de l'histoire, ça n'a strictement rien à voir avec du Jane Austen. Anne Perry a certainement plus de rapport avec Jane Austen que Carrie Bebris. Le fait que l'auteur se soit documenté sur la période ne veut pas dire qu'il y a fidélité à l'auteur.

Je suis donc extrêmement déçue par les Mr & Mrs Darcy Mystery et je n'en lirais pas d'autres, d'autant que North by Northanger va nous offrir une plongée dans le passé de la famille Darcy et donc promet un nombre d'invraisemblance assez élevé.
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Cachou 01/10/2009 00:10


Ouch, tu ne l'as vraiment pas aimé... Pour ma part, j'avais préféré le premier, pour le côté humour que j'aimais bien (j'avais beaucoup aimé la première scène, je ne me souviens absolument pas du
reste par contre, mais je me souviens avoir apprécié le ton semblable à Austen). Je me souviens que j'avais arrêté la série après le deuxième parce que je n'avais pas envie de lire une histoire
sur  "Lizzie et Darcy ont un enfant" (c'est bien dans le deux qu'il y a le coup du miroir révélateur de grossesse?)


The Bursar 01/10/2009 00:16


Oui, enfin le mirroir n'est pas révélateur de grossesse, c'est juste qu'il y a un bug avec le miroir, soit-disant qu'il a été trop gourmant et qu'après la solution arrive avec le fait qu'elle est
enceinte. Mais dès le début, c'est certain qu'à la fin du livre on va apprendre qu'elle est enceinte. Dans le troisième il ya l'enfant, je ne sais pas si elle est encore enceinte ou si elle a
accouché mais l'idée que à peine un an après il se retrouve embarqué dans un truc tordu ne m'attirait pas. Il y a effectivement moins d'humour dans le 2, mais même dans le 1, ça se perd vite, c'est
surtout le début qui est drôle. Mon problème avec le 1, c'était le fait que Bebris a voulu absolument inclure le mariage des Darcy dans l'histoire.


Bouh 30/09/2009 15:43


Un livre que je ne lirai jamais, surtout après avoir lu ta critique. Je passe mon tour sur celui là et ne veux pas gâcher Orgueil et Préjugés (le vrai), que j'ai trop aimé!


The Bursar 30/09/2009 15:59


C'est difficile de se faire gâcher Pride & Prejudice avec les livres de Bebris, l'écriture est tellement éloignée de Jane Austen que c'est difficile de garder le lien avec le livre de départ.
L'idée de départ de la série m'enthousiasmait, donc j'ai acheté les deux premiers en même temps, ce que j'ai bien regretté après. A présent, je me méfie des mélanges entre Austen et les romans
policiers, car jusqu'ici, ceux que j'ai lu c'est plus du recours à Austen pour vendre que des choses vraiment bien faites.


Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell