J'ai moins détesté ce livre que le précédent, Pride & Prescience, car là, au moins l'histoire de départ est crédible, Kitty qui essaie de se trouver un mari puis la dégradation du comportement de ce jeune homme, alors que dans le précédent c'était Mis Bingley qui annonçait au mariage de Lizzie et Darcy qu'elle allait se marier quinze jours plus tard avec un américain, alors que dans Pride & Prejudice, il n'est nullement question d'un événement venant perturber leur mariage tout comme on image la snob Miss Bingley accepter d'épouser un américain et de cette manière, ça manque vraiment de goût. Alors que là, c'est sympa, parce qu'on retrouve le petit Harry Dashwood de Sense & Sensibility, devenu un jeune homme, car presque quinze ans se sont écoulés depuis S&S, mais on retrouve ainsi Fanny Dashwood, Lucy Ferrars, Elinor et Edward, brièvement Marianne et Mrs Dashwood.
En plus, là, le paranormal est plus acceptable car il évoque un peu le portrait de Dorian Grey, ce qui est tout de même plus acceptable qu'une bague mystérieuse.
Dans l'histoire, on a aussi le désir de Lizzie d'avir des enfants et son inquiétude parce qu'au bout de quatre mois, elle n'en a toujours pas, mais ça ne m'a pas passionné, car c'est un problème qui fait partie de l'intrigue d'Emma & Knightley de Rachel Billington, donc ça a perdu, pour moi, son originalité.
Parmi les aspects très négatifs, il y a le fait que l'écriture de Carrie Bebris est très terne donc on pourrait remplacer le couple Darcy par n'importe quel couple Austénien sans que ça change grand chose à l'histoire, car Darcy et Lizzie sont vaguement reconnaissable mais l'usage qu'en fait Brebis fait que ce ne sont plus nos chers personnages de P&P, et d'ailleurs Elinor et Edward sont dans la même situation. En plus de ça nos personnages passent leurs temps à parler du ton, or il n'en est jamais question chez Austen, pourtant certains des personnages ont l'occasion de faire un séjour à Londres.
Les intrigues sont assez invraisemblable, puisque la série nous montre une succession de phénomènes paranormaux qui viennent bouleverser la petite vie de couples des Darcy.
Ce qui m'irrite le plus ce ont les citations des éloges qu'a reçu le livre et qui en orne la couverture. L'une dit "Jane Austenfans who regret the author wrote only six full-lenght novels have reason to rejoice." or le seul rapport avec Jane Austen ce sont les personnages principaux, parce que du point de vue du style ou de l'histoire, ça n'a strictement rien à voir avec du Jane Austen. Anne Perry a certainement plus de rapport avec Jane Austen que Carrie Bebris. Le fait que l'auteur se soit documenté sur la période ne veut pas dire qu'il y a fidélité à l'auteur.
Je suis donc extrêmement déçue par les Mr & Mrs Darcy Mystery et je n'en lirais pas d'autres, d'autant que North by Northanger va nous offrir une plongée dans le passé de la famille Darcy et donc promet un nombre d'invraisemblance assez élevé.