Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2009 1 28 /09 /septembre /2009 16:26
Après avoir lu les avis favorables de Fashion, Karine :) et hérisson08, je n'ai pu résister et me suis empressée de mettre la main sur The Two Pearls of Wisdom d'Alison Goodman, qui est également paru sous le titre d'Eon : dragoneye reborn et de Eon : Rise of the dragoneye. Je préfère le titre australien qui est beaucoup plus mystérieux.

L'histoire se passe dans un pays inspiré de la Chine et du Japon médiéval, où existent des forces capables de manipuler l'energie naturelle qui existe en toute forme de vie et qui sont les douzes dragons. L'oeil du dragon est un homme choisi par chaque dragon pour manipuler ses énergies et protéger les terres. Chaque année un des dragons devient ascendant, c'est-à-dire que ses pouvoirs sont décuplés et il choisit un nouvel apprenti tandis que l'autre après ses douze ans de formation devient enfin oeil du dragon et son mentor prend sa retraite, épuisé par ses vingt-quatre ans au service du dragon.
Cet année, c'est l'année du Dragon Rat et Eon fait partie des douze garçons de 12ans choisis pour se présenter à la cérémonie au cours de laquelle le Dragon Rat choisira son nouvel apprenti. C'est un lourd fardeau qui pèse sur les épaules d'Eon, car la fortune de son maître dépend entièrement de sa réussite or qui sait ce qu'il adviendrait d'Eon s'il devait échouer. Mais ce n'est pas là le seul problème, car Eon est spécial, il peut voir tous les dragons, à l'exception du Douzième, le Dragon Miroir qui a disparu, mais Eon est en vérité une fille de 16ans, secret qui pourrait lui valoir une mort très déplaisante s'il était révélé.
Eon va donc se présenter à la cérémonie mais tout ne va pas se passer comme son maître et lui l'avaient espéré et Eon va se retrouver en plein milieu de terribles luttes de pouvoir et obliger de choisir son camps.

C'est un livre qui ne pouvait que me séduire avec son héroïne travestie, dans la mesure où je suis assez friande de cette thématique que ce soit en livre ou en film. La question est traitée de façon originale, on n'aura pas le droit aux fameuses scènes de conflit intérieur type oh-je-suis-amoureuse-de-ce-beau-jeune-homme-aux-muscles-très saillant-mais-horreur-notre-amour-est-voué-à-l'échec-parce-qu'il-me-prend-pour-un-homme ou qu'est-ce-que-ça-me-manque-de-porter-des-robes. Ici le thème du travestissement avec le problème de l'identité factice qui menace l'identité réelle est très peu présent puisque l'identité fictive a presque entièrement annihilé l'identité réelle et cette supression qui va entraîner de nombreux problèmes pour Eon. Je pense que le pochain livre devrait être très intéressant, car réapprendre à être soi-même risque d'être un thème important.

Eon, le personnage principal, est intéressant, avec le côté décevant de Fitzchevalerie, c'est un héros non héroïque, qui n'avait aucune envie d'avoir le pouvoir qu'il détient ni un tel rôle sur le plan politique et donc il va lui falloir du temps avant d'accepter d'endosser vraiment sa destinée. Les personnages secondaires sont aussi très attachant, Lord Ido l'oeil du dragon rat terriblement assoiffé de pouvoir, Dame Dela, une femme dans le corps d'un homme, un Contraire, et Ryko son garde du corps au grand dévouement.

Le livre possède un univers très intéressant, plein de lutte de pouvoir dont je ne me lasse pas, j'ai juste quelques réserves sur le lien entre Eon et son ancêtre et ce n'est peut-être pas aussi profond que les ouvrages de Robin Hobb.

J'attends avec impatience la suite, The Necklace of the Gods, dont je sais une partie des éléments vu que mon édition en donnait le résumé, qui donnait beaucoup de détail sur le sort des personnages donc pour le suspens lié à la fin de THe two pearls of wisdom a été complètement sabordé par ce résumé.


Partager cet article

Repost 0
Published by The Bursar - dans Sweet transvestite
commenter cet article

commentaires

Cachou 29/09/2009 17:02


Spécial comme concept, mais déjà plus intrigant!


The Bursar 29/09/2009 17:05


C'est difficile à expliquer, c'est lié aux croyances en chine, avec les questions du flux de la vie et les sept centres d'énergies dans les corps. C'est très intéressant, c'est plutôt une histoire
de magie.


Cachou 29/09/2009 00:34


Mouai... J'aime bien les dragons mais je suis nettement moins fascinée par les livres où des hommes s'occupent directement ou indirectement d'eux. J'aime le dragon en créature livre, indomptable,
voire tyrannique dans sa liberté d'action. Pas forcément méchant, mais n'ayant rien à voir avec les hommes. Du coup, j'ai un peu plus de mal avec les livres où les humains les approchent de près
(je n'ai pas accroché à Eragon par exemple)(mais bon, c'était principalement dû au fait que je trouvais ce livre très mal écrit aussi)


The Bursar 29/09/2009 11:36


C'est pas du tout la même chose. Ce ne sont pas des vrais dragons, ce sont des dragons d'énergies, donc la relation avec le dragon n'a pas d'importance, ce sont simplement le symbole de certaines
énergies vitales et les douzes dragons correspondent aux douze animaux du calendrier chinois et chacun correspond à une couleur et à une vertue comme le dragon rat qui est le dragon de
l'ambition... les dragons sont plutôt symboliques, l'histoire tourne autour des luttes liés aux pouvoirs qu'il confère et au prix à payer pour l'union avec un de ses dragons.  Je n'ai pas non
plus aimé Eragon, que je n'ai pas lu mais vu au cinéma et je trouvais l'histoire trop cliché, genre le début où on sait déjà que toute la famille par ce que ça ressemble un peu trop au début de
Star Wars IV.


Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell