Je ne me rappelais plus non plus beaucoup du livre, certaines diront que c'est mieux, or dans la cas présent, ça n'a pas été le cas, car le fait de me rappeler mal du livre m'a plus agacé qu'autre chose dès que certains passages me semblaient trop mauvais pour être dans le livre ou passer sous silence quelque chose d'important dont je n'étais plus sûr du détail.
Mon gros problème a été que Harry Potter était trop centré sur les amourettes adolescentes tandis que la question du prince de sang-mêlé était expédiée en 4ème vitesse, diminuant ainsi ma dose de Severus.
J'ai trouvé que ça faisait vraiment trop saison des amours, au pays des sorciers, rien qu'avec le début, Harry a perdu son oncle adoré, il y a quelques mois et que fait-il ? il est dans un café en train de draguer une jolie serveuse, ensuite Hermione et ses histoires de dentifrice puis la petite amie de Ron qui bave d'envie à chaque fois qu'elle le voit pendant toute la partie où ils ne sortent pas ensemble et le fait que ça se bécote dans tous les coins étaient un peu trop, la cerise sur le gâteau étant le fait que Dumbledore lui-même fait des remarques et s'intéressent aux histoires de coeur de nos adolescents.
Je crois que j'ai passé l'âge pour ce genre d'histoire, les peines de coeur des ado ne m'intéresse plus, parce que c'est un temps où l'essentiel consiste à s'embrasser dans les coins et se tenir la main, ce qui une fois arrivé à la vingtaine ne marche plus, donc c'est mignon mais je préfère les harlequins et Love at Stakes, car je leur trouve un côté très cathartique, une sorte de purgation des désirs de romance.
Et Harry est un personnage que je n'aime pas énormément, car il m'agace avec son hostilité pour Snape qui n'a pas vraiment de raison d'être à un tel point(et nous ne parlerons pas du ridicule qui est atteint dans l'épilogue du 7).
Mais je n'ai pas pour autant détesté le film car ce qui le sauve, -vous vous en doutez sûrement vu mon choix d'illustration- c'est le jeu d'Alan Rickman, qui est vraiment extra dans ce rôle, rendant assez bien le côté torturé du personnage, qui d'un côté voudrait protéger Draco et, de l'autre, est manipulé par Dumbledore depuis des années et arrivé au point où il est obligé d'agir alors que ce que veut Dumbledore est trop pour lui. Je pense que je n'aurais jamais autant accroché à la série s'il n'y avait eu Alan Rickman, vu que j'ai découvert Harry Potter à l'occasion de la sortie du tout premier film.
Je trouve Alan Rickman vraiment génial au tout début et j'adore la décoration de son salon, et j'aime aussi énormément le moment où il soigne les blessures de Draco et quand il se dispute avec Dumbledore.
Mais le gros problème est que l'on ne voit quasiment pas Snape, vu que l'essentiel de la scène où il explique à Harry qu'il est le prince de sang-mêlé a été coupé(tout ça pour nous donner davantage de scènes de bécotages...) ni celle où il demande des explications à Harry pour ce qui est arrivé à Draco.
Les moments que je préférais dans le livre ont été bâclé. La quête de Dumbledore également et je trouve aussi très dommage que ce qui se passe chez les Weasley soient passé sous silence car, c'est bien dans ce volume que Bill est blessé et est avec Fleur ? et aussi que Lupin et Tonks ont des problèmes de couples, le comportement de Lupin étant dû à son refus de s'engager et non à l'influence de la lune ? Bref; je trouve très dommage que les amours de Lupin soient passés sous silence.
Conclusion, j'ai envie de relire Harry Potter histoire de redecouvrir les passages manquant et surtout repérés les signes relatifs aux tourments de Snape, vu que je ne l'ai pas encore relu depuis que j'ai lu le 7, donc y en a-t-il qu'une relecture en commun d'Harry Potter intéresse ?