Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2009 5 18 /09 /septembre /2009 16:13
Cette semaine, c'était la rentrée du cinéma, dont j'ai un peu profité même si je n'ai pas pu y aller autant que je le voulais entre mon déménagement et le fait que je devais voir mon directeur de recherche. mais j'ai été voir plusieurs films dont je vais brièvement vous parler maintenant.

Je suis d'abord allée voir Numéro 9, vu que c'est un film produit par Tim Burton.
L'histoire : l'humanité a été détruite par sa propre course à la technologie mais il reste 9 petits robots qui ont été créé dans un but qui d'abord nous échappe. Une partie de ses robots vit cachée de peur des  créatures mécaniques qui continuent d'errer dans le monde extérieur mais cette vie craintive va être bouleversée avec l'éveil du Numéro 9 qui va les obliger à agir.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce film et j'ai été charmée, j'ai adorée la manière dont était filmé l'éveil du numéro 9. Les différents petits robots sont très attachants, chacun ayant des particularités propres, ma préférence allait à Numéro 1, le chef qui en sait peut-être plus qu'il ne le montre.

C'est un film assez sombre et qui n'est peut-être pas forcément conseillé pour des enfants.



Je suis ensuite allée voir Harry Potter dont j'ai parlé dans un billet précédent.

Le mardi, je suis d'abord allée voir Victoria : les jeunes années d'une reine, qui après un passage rapide sur l'enfance de Victoria qui est très sympathique et ne tombe pas dans le cliché de la pauvre petite princesse malheureuse, nous amène directement à l'année précédant son couronnement. On assiste donc aux jeux de pouvoirs où chacun essaie de manipuler Victoria, puis l'arrivée au pouvoir de celle-ci et les problèmes que vont causer son inexpérience. La seconde ligne c'est l'histoire d'amour qui va naître entre elle et le prince Albert, envoyé au départ par le roi des Belges dans le but de manipuler la reine de façon à ce qu'elle vienne à son secours en cas de soulèvement en Belgique.

C'est très intéressant de suivre les jeux de pouvoirs tout comme l'histoire d'amour, en plus, comme je connais mal l'histoire d'Angleterre, de la Victoria, je ne me rappelais que du fait qu'elle a règné longtemps et a porté le deuil de son mari jusqu'à sa propre mort, donc pour moi, le suspens était intact.

Le casting était très interessant, avec Emily Blunt qui jouait dans the Jane Austen bookclub, l'acteur qui interprêtait le roi d'Angleterre est également celui qui jouait le professeur Slughorn dans Harry Potter, Mark Strong, le Mr Knightley de la version itv, qui était beaucoup mieux dans le rôle de l'affreux Sir John et Miranda Richardson dans le rôle de la mère de Victoria, qui est apparu dans la coupe de Feu dans le rôle de Rita Skeeter mais qui sera davantage par les fans de Blackadder puisque c'est elle qui y jouait entre autre la Reine Elizabeth.

J'ai bien aimé ce film, et j'ai eu un faible particulier pour Dash, le chien de la reine Victoria(tandis que ma voisine avait une préférence pour le frère du princ Albert). C'est un film que je ne regrette pas d'avoir vu, illustrant assez bien les difficultés pour la reine de maintenir son pouvoir tout en ayant besoin de conseils à cause de son manque d'expérience.

Ensuite, c'est sur Là-haut que s'est porté mon choix, la bande-annonce ayant semblée très prometteuse. C'est d'abord l'histoire de deux enfants fans du grand explorateur Charles Muntz qui dit avoir découvert avec son dirigeable une contrée perdue du nom de chutes du paradis. Cet explorateur a disparu après juré de ramener de là-bas un oiseau inconnu. Les deux enfants ont grandi et se sont mariés, avec en commun ce rêve de partir un jour habiter aux chutes du paradis, mais il y a toujours eu quelque chose pour les empêcher de réaliser ce rêve, menant ensemble une vie remplie et vieillissant, jusqu'au jour où Ellie meurt, laissant Karl Fredericksen tout seul. Notre petit vieillard continue de vivre avec le sourire de son épouse défunte et face à l'hostilité du monde qui l'entoure, il finit par se décider à réaliser leur rêve et attache des milliers de ballons à sa maison dans le but de l'emmener aux chutes du paradis mais ses projets vont vite être perturbé par Russell, un scout décidé à obtenir le badge qui lui manque : l'aide aux personnes âgés, et qui se trouve être une sorte de passager clandestin malgré lui. Tous deux vont donc partir à la découverte des chutes du pradis et être entraînés dans une aventure inattendue.

C'est un très beau film, le début peint la vie de Mr Fredericksen avec ses joies et ses peines, puis sa solitude et ce pauvre vieillard qui se retrouve seul et un peu largué parce que sa vie a toujours été une vie avec Ellie et qu'il doit à présent apprendre à vivre sans elle, est très émouvant, tout comme son interaction avec Russell, le petit boy-scout qui voudrait son badge simplement parce qu'il espère ainsi pouvoir passer un peu de temps avec son père à l'occasion de la cérémonie où l'on remet ceux-ci aux enfants. C'est donc une très belle histoire, qui est aussi très amusante, comme avec le fait que Russell a nommé l'oiseau mystérieux, Kévin, or Kévin est une fille mais Russell ne cessera jamais de l'appeler Kevin. Je pense que je l'ai préféré à Monstre et compagnie, car j'aime énormément Mr Fredericksen.


Et dans les découvertes au pays des bandes-annonces : il va y avoir un Toy Story III !!!

Et pour finir, j'ai vu No pasaran, un film français qui avait l'air très sympathique. Maxence Lafourcade a la quarantaine, il élève des cochons dans la petite exploitation familiale et s'occupe de sa grand-mère qui est aphasique depuis un accident cérébrale. Il est célibataire, vu qu'il n'y a pas beaucoup de possibilité de se trouver quelqu'un au fin fond des Pyrénées, surtout quand on est un petit exploitant. Sa petite vie tranquille bascule lorsqu'il apprend qu'il va devoir quitter son exploitation car elle se trouve en plein sur le tracé de la nouvelle autoroute que le député-maire veut construire pour désenclaver la vallée. Il décide donc de s'opposer à ce projet avec l'aide de son cousin, puis de l'américain du coin, un ex-avocat, qui accepte de leur venir en aide, tandis que Maxence sympathise avec sa fille Scarlett, une artiste qui ne peint que des animaux et qui s'incruste chez Maxence pour peindre ses cochons, à ce groupe vont aussi se joindre Inès, une éco-terroriste et Fabrice, la vedette locale de rugby.
C'est un film qui nous amène à suivre les efforts désespérés de Maxence pour sauver son exploitation, le film ne tombe pas dans la vulgaire dénonciation de l'avancée de l'urbanisation, c'est la vie du petit exploitant qui nous est peinte avec ses désillusions. Le film est parfois drôle, comme lorsque Maxence détruit une des voitures de la DDE avec son tracteur, ou, mon moment préféré, le passage à ours. Les personnages sont très intéressants, avec le notable qui cherchent à s'assurer une source de revenu pour le jour où il ne sera pas réélu, l'américain dont on ne sait pas trop si les motivations sont très pures, ou sa fille excentrique qui va pimenter un peu le quotidien de Maxence.

J'ai bien aimé ce film, il est drôle mais sans tombé dans le ridicule ou le vulgaire et son héros est attachant.

Partager cet article

Repost 0
Published by The Bursar - dans Moving Pictures
commenter cet article

commentaires

Bruce Kraft 21/09/2009 13:11

Banal, sans folie....une comédie typique française...mais ça c'est histoire de goûts!!

The Bursar 21/09/2009 13:15


Oui, c'est le côté banal qui m'a plût et aussi le fait que je m'attendais à pire, vu que c'était un film français.


Neph 20/09/2009 19:46

J'ai envie de voir Là-haut, mais sans plus. La fête du cinéma n'était pas très alléchante chez moi.

The Bursar 20/09/2009 20:29


Moi, ça a été surtout l'occasion de voir les films que j'ai manqué, d'autant qu'à Paris le choix est assez vaste.


Bruce Kraft 20/09/2009 15:54

Franchement, "No Pasaran" est vraiment à éviter!! ça m'embête car sur le papier ça aurait pu être très bien!!

The Bursar 20/09/2009 16:47


Tu lui reproches quoi ? j'ai plutôt bien aimé.


Cachou 18/09/2009 22:16

Pourtant on en parle beaucoup de ce film! J'espère que l'endroit où je loue mes DVD l'aura. S'ils ne le sortent pas au ciné, qu'ils le fassent sortir au moins rapidement en DVD...Tu parles du film d'Ang Lee? Je l'attends celui-là, mais je ne sais pas quand il sort. Pour ma part, j'attends avec impatience "Shutter Island" et je n'arrive pas à comprendre si sa sortie est retardée ou pas (une semaine ils disent que oui, la suivante que non).

The Bursar 18/09/2009 23:06


Oui, je parle du film d'Ang Lee, nous, il est prévu pour la semaine prochaine, c'est super dans Paris, les panneaux contenant les affiches au coin des rues ont leur cadre décoré de petites fleurs
blanches.
Normalement il devrait sortir vite en dvd, vu que le film date déjà de l'année dernière. Je n'avais pas pensé à l'option vidéo club, faudra que je m'y intéresse.


Cachou 18/09/2009 21:36

Je vais voir Young Victoria demain soir. En tout cas, bilan plus positif pour toi pour cette rentrée. Pour ma part, je parle du dernier film ce soir (je suis en train de préparer l'article), et un seul des 5 films m'a plu... Vivement le mois d'octobre, en général riche en bons films!

The Bursar 18/09/2009 21:49


Le fait est que je ne suis pas allée voir ces films avec de grandes attentes, donc je n'ai pas vraiment eu l'occasion d'être déçue, puisque pour Harry Potter, j'avais tout de même été bien prévenue
. Pour le moment, je ne dois avoir de prévu que hotel woodstock, par contre, je viens de découvrir que Lesbian vampire
killer ne sortira pas au cinéma en france. Je suis dégoutée, je vais être obligée de l'acheter si je veux le voir.


Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell