Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2009 5 11 /09 /septembre /2009 22:52
Après Paul of Dune, je continue mon incursion dans le cycle de Dune avec le Messie de Dune de Frank Herbert. L'histoire se passe 12 ans après Dune, Paul Atréides devenu l'empereur Paul Muad'Dib, porte le lourd fardeau du Jihad qui a été accompli en son nom tandis que sa soeur Alia et lui sont de plus en plus prisonniers de la religion qui lui a servi à atteindre le pouvoir. Le pouvoir de Paul est à présent fermement établi mais son Jihad a laissé de nombreux mécontents, que ce soit parmi les Fremens dont le mode de vie a changé avec la victoire de Paul et la richesse qu'il leur a apporté, ou parmi ceux qu'il a évincé du pouvoir, et une conspiration s'est mise en place dans le but de détrôner Paul, tandis que le problème de l'héritier de Paul se pose, Chani, sa concubine, n'ayant toujours pas réussi à lui donner d'enfant, alors qu'Irulan, l'épouse officielle, se désespère de ne pas avoir le droit de porter l'héritier du trône, parce que Paul a juré de ne jamais entrer dans sa couche.
Paul saura-t-il déjouer les plans des conspirateurs dont les activités sont dissimulés à sa vision par les pouvoirs du navigateur de la guilde ? Chani réussira-t-elle à lui donner un héritier et à quel prix ? Quelle est cette vision qui hante Paul et cette voie qu'il refuse d'emprunter ? Réussira-t-il à faire que l'univers s'engage dans la bonne vision ?

J'ai bien amé ce livre, car Paul est très intéressant, lui qui doit gérer un culte qu'il n'a pas voulu, qui sait qu'il sera haïs par les générations futurs et qui lutte face à ses oracles et quand on a lu les enfants de Dune, on sait quel est cet avenir qu'il cherche à fuir, ce point où il a refusé de s'engager.
Alia est un personnage qui m'a énormément plu avec son éveil aux sentimentset le fait qu'elle est elle-même tout aussi prisonnière que Paul du culte qui leur est rendu.

Le texte a des allures de tragédie antique, Paul incarnant une sorte d'Oedipe, prisonnier des oracles mais qui à la différence d'Oedipe aurait su qu'il épousait sa mère et y aurait été obligé pour le salut de l'humanité. La fin fait effectivement pensé à la fin de Matrix revolutions, ce que j'avais déjà noté pour le côté manque d'inventivité de Matrix.

Je compte lire bientôt Winds of Dune, la suite directe de ce livre écrite par Brian Herbert et Kevin J. Anderson.

Partager cet article

Repost 0
Published by The Bursar - dans Retour vers le futur
commenter cet article

commentaires

Isil 17/09/2009 09:22

J'adore le personnage d'Alia qui est avec les enfants le personnage central des Enfants de Dune. Le Messie est un tournant par rapport à Dune. Je trouve ta comparaison avec Oedipe intéressante et je m'y intéresserai avant de relire le Massie de Dune.

The Bursar 17/09/2009 11:50


J'étais triste pour ce qui arrive à Alia dans les Enfants de Dune, avant je vais opter pour te winds of Dune qui raconte le périple d'Alia et de Dame Jessica à la recherche de Paul.


Cachou 14/09/2009 12:39

Le 'tite brune amusante qui s'entend bien avec Leonard mais ne supporte pas Sheldon et lui rentre dedans? J'aime bien, j'adopte!

The Bursar 14/09/2009 12:45


Je pense qu'il faut que je vois les épisodes suivants pour apprécier, car dans les deux premiers où elle apparait, elle ne semble pas encore avoir atteint le moment où Sheldon l'insupporte. Je la
rapprocherai plutôt du dr Crusher dans star trek next generation, vu qu'il s'agit aussi d'une femme et qu'on pense qu'il y a des sentiments entre elle et le capitaine picard mais l'équipage de next
generation ne conviendrait pas à Sheldon parce qu'il devrait prendre le rôle de l'androïde Data qui n'est que lieutenant alors que Spock est le second, et il a plus de classe. C'est vrai qu'il y a
énormément de référence à star trek dans la série, une des dernières que j'ai vu c'est quand sheldon se dispute avec Raj sur la qualité de Star Trek I par rapport à 5, puis un passage sur le 4.


Cachou 14/09/2009 12:05

Ben, c'est l'élément comique à la "Kenny" donc, drôle, mais dispensable.

The Bursar 14/09/2009 12:34


C'est vrai, mais j'aime beaucoup l'association entre Stephanie et McCoy, ça va tellement mal ensemble.


Cachou 14/09/2009 11:51

Oh, joli parallèle!

The Bursar 14/09/2009 11:54


Mais un peu méchant pour Raj, ça fait vraiment le personnage qui ne sert à rien.


Cachou 14/09/2009 09:56

HS on ne peut plus HS: Je viens de voir le côté Sheldon de Spock ou le côté Sponck de Sheldon et de comprendre en même temps une référence déguisée dans un des épisodes (je ne sais plus lequel): dans l'épisode où l'Entreprise s'arrête près d'une planète qui vénère un certain Landru, qui se révèle être une machine, kirk dit à Spock qu'il aurait fait un très bon ordinateur et Spock, avec presqu'un sourire de contentement, lui dit qu'il est flatté par la remarque. ^_^ (il n'y a que Spock pour prendre une remarque pareille aussi bien... quoique:) Ca m'a rappelé un épisode de Big Bang où les garçons disent à Sheldon qu'il leur fait penser à C3PO et il dit qu'il ne voit pas pourquoi mais qu'il est flatté par la comparaison.Voilà pour l'anecdote du jour!

The Bursar 14/09/2009 11:50


Je ne me rappelle pas la comparaison avec C3PO, par contre, celle avec Spock je m'en rappelle, j'adore quand Spock prend pour un compliment ce qui est sensé être une critique et ensuite on a le
fait que Sheldon s'identifie à Spock, comme lorsqu'il explique à Leonard qu'il est nécessaire de garder Stephanie pour que leur landing party soit au complet, Leonard étant Kirk, lui, Spock,
Harrold, Scotty et Raj le type en jaune qui se fait tuer dans la plupart des épisodes et Stephanie est McCoy.


Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell