L'histoire : Roman Draganesti est le chef des vampires américains et à la tête d'un empire financier, étant l'inventeur du sang de synthèse, mais Roman est lassé d'être vampire, persuadé d'être une créature abandonnée par Dieu et morte à l'intérieur. Tout cela va changer lorsqu'il perd un de ses crocs pour avoir mordu, au cours de l'expérimentation d'une nouvelle idée marketing, dans une poupée gonflable...
Il va donc lui falloir trouver d'urgence un dentiste, car si sa dent n'est pas remise en place au lever du soleil, elle ne pourra jamais plus l'être et un chef des vampires avec une seule dent, c'est le ridicule assuré pour les prochains siècles. Il débarque donc dans une clinique ouverte 24/24 et c'est là que la situation va déraper.
La dentiste du nom de Shanna Whelan, fait partie du système de protection des témoins car elle a été témoin du meutre de sa meilleur amie dans un petit restaurant par la mafia russe et depuis ne supporte plus la vue du sang, et quand Roman fait son apparition, les Russes viennent de retrouver sa trace. C'est ainsi que Roman se retrouve à sauver la jeune femme d'une tentative d'assassinat des Russes et décide de la prendre sous sa protection car elle l'intrigue, étant la seule mortelle à avoir réussi à résister à son emprise mentale, mais le problème de Roman n'est pas résolu pour autant car Shanna refuse de remettre en place la dent, persuadée qu'il s'agit d'une dent d'animal. La nuit va donc être chargé pour Roman, puisqu'il va devoir réussir à trouver un moyen d'amener Shanna à lui remettre sa dent, tout en assurant sa sécurité, tandis que la jeune femme se demande pourquoi elle devrait faire confiance à ce type pas très net qui veut qu'on lui implante une dent d'animal et qui a une bande de Highlanders comme service de sécurité...
Du point de vue de la romance, c'est du pur harlequin, sur le plan physique, ils sont tous deux beaux(en même temps le vampire laid c'est tout de même rare, au moins du côté des gentils), et ils éprouvent une attraction l'un pour l'autre dès le premier instant, car notre vampire est sexy tandis qu'elle, est de son groupe sanguin préféré(Type A Positif, information qui revient au moins quatre fois dans l'histoire) est pleine de vie et lui résiste ce qui éveille son intérêt. Cette attraction est d'ailleurs mise en évidence par des signes bien physiques, d'une subtilité toute harlequine dont je vous laisse juger par vous-mêmes :
"Her body felt warm and soft in his arms. He dipped his head lower and inhaled deeply through his nose. The rich aroma of fresh, human blood filled his senses. Type A Positive. His favorite. His grip tightened. His groin swelled. She was so vulnerable in his arms, her head dropped back to expose her virginal white neck. And damn if the rest of her didn't look just as tasty."
Ensuite l'histoire est fondé sur les éléments habituels rejet, doute quant à la sincérité, personnage décidé à ne plus aimé suite à la précédente histoire d'amour. Mais mis à part certaines descriptions qui sont très clichées et un choix dans l'onomastique qui a mon avis bats les harlequins car le vampire français est appelé Jean-Luc Echarpe(et bien-sûr est dans la mode) et un des grands méchants vampires est appelé Casimir(bon, là faut reconnaître c'est pas la faute de l'auteur, on se doute que les américains ne connaissent pas Casimir mais ça ne m'empêche pas de rire à chaque fois que je pense à Casimir le vampire, du coup ça a enlevé le côté dramatique des deux ou trois moments où il était mentionné.), donc mis a part ces points, c'est beaucoup mieux écrits qu'un harlequin, même si certains aspects sont un peu trop gros, il y a aussi beaucoup de surprises et d'éléments qui sortent de l'ordinaire comme par exemple, les petits plus qu'il y a quand on couche avec un vampire ou ce qu'on peut faire avec une vitesse surhumaine, ainsi le vampire sex.
L'auteur s'approprie le mythe du vampire, elle reprend les éléments traditionnels tel que la nécessité de dormir le jour et les traditionnels points faibles du vampire mais en rajoutant des points comme le fonctionnement du corps d'un vampire, avec la digestion, la circulation sanguine et l'appétit sexuel. Elle crée aussi tout une culture vampire avec sa chaîne tv, le sang de synthèse et les produits dérivés comme du sang dans des boissons imitant les boissons humaines et qui mènent certaines Vamps à prendre un peu de poids.
Les personnages secondaires sont très savoureux avec Lazlo, le petit chimiste qui arrache les boutons de sa veste quand il est nerveux, Connor, le chef de la sécurité, un Highlander avec son Kilt et sa manière de parler si savoureuse ou Gregori, un vampire récent qui aimerait bien que Roman prenne du bon temps et à l'affut de détails croustillants.
C'est une lecture agréable, un peu plus élevée qu'un harlequin mais qui reste de la lecture pour se détendre, avec une bonne pointe d'humour et des péripéties intéressantes. J'ai donc commandé la suite, Vamps and the city, qui avait l'air aussi prometteur, vu qu'il va être question d'un nouveau jeu de reality show sur la chaîne des vampires.