Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2009 6 05 /09 /septembre /2009 15:16
 Pour me mettre un peu dans l'ambiance du Bloody Swap, j'ai décidé de me remettre aux romans contenant des vampires. Au collège, j'ai eu une période roman d'épouvante, ayant lu certains de Stephen King avant de me lasser parce qu'ils ne sont pas tous de la même qualité et divers autres livres comme l'exorciste, Dracula ou la maison hantée qui ne m'ont pas forcé plût. Mais c'est surtout le moment où j'ai découvert les Anne Rice, connaissant par coeur le film Entretien avec un vampire, car j'avais vraiment aimé les deux premiers livres de la série.
Je continue encore à lire ces romans alors que je ne cesse d'aller de déception en déception, n'ayant aimé de la trilogie des sorcières que le premier(je n'aime pas Rowan Mayfair, ni les Taltos ni même Mona donc ceux qui connaissent, doivent se douter de mon opinion sur le dernier livre de la chronique des vampires) et me moquant royalement de la biographie des différents vampires apparaissant dans les Chroniques, où la seule chose qui m'intéresse est de savoir quelle est la dernière trouvaille de Lestat pour faire grincer des dents les vieux vampires gardiens d'un certain code de conduite vampiresque.
Je pense que ma relation aux Chroniques des vampires est l'histoire d'un grand malentendu, qui commence avec Lestat le vampire, qui, comme il est suivi de la Reine des damnés du point de vue de l'action, donnait l'impression qu'Entretien avec un vampire était une sorte de livre à part alors qu'en fait, non, c'est le modèle même de toute la chronique : la chronique des vampires n'est qu'une succesion de récits biographiques, certains étant plus insérés dans une trame narrative que d'autres.

Le problème c'est que quand on lit Lestat, on a l'impression que l'on est au début du premier livre d'une série dont le héros sera Lestat et donc c'est normal si le premier livre raconte la vie de Lestat, sauf qu'après on s'attend à suivre une histoire centrée sur la situation problèmatique où s'est mis Lestat en publiant son livre et en devenant un chanteur de Rock... le concept avait l'air sympa et le héros plein de charme car pour une fois, nous n'avons pas un vampire qui se lamente parce qu'il est devenu une créature de la nuit qui doit se repaître d'êtres humains pour survivre et dont l'âm va être condamné à la damnation éternelle(oui, dans Buffy, j'aimais Spike, la version sans âme bien-sûr, et trouvais Angel barbant, lui qui s'appitoie sur lui-même quand il a une âme et est complètement psycho quand il n'en a plus, au moins Spike était un juste milieu). J'aime les vampires qui s'assument(oui, je n'ai pas non plus aimé la solitude du buveur de sang...)et la plupart des vampires d'Anne Rice ont cette qualité, sauf que malheureusement le lecteur n'a jamais la chance de les suivre au coeur d'une aventure.
Dès la Reine des Damnés, il s'avère qu'on ne suivra pas les aventures de Lestat, car une grande partie du livre raconte l'histoire de la reine des Damné, mais c'est encore équilibré, donc le lecteur croit encore qu'il va avoir le droit à ses aventures dans le prochain et rebelote dans le voleur de corps, on se retrouve avec le récit de la vie d'un autre personnage, insérée au coeur des aventures de Lestat et c'est ainsi de livre en livre...J'adore Lestat donc je ne peux m'empêcher de lire les suivants pour avoir de ses nouvelles or, une fois qu'on a dépassé Memnoch le démon(où on se demande ce qu'on fait là, parce que le coup de Lestat qui se retrouve en plein trip religieux avec un équivalent du diable qui le voudrait comme assistant et qui l'emmène voir la création et la crucifixion... c'est un tour assez radical...)les apparitions de Lestat se limitent souvent à quelques lignes(oui, j'ai dû attendre plusieurs années avant qu'il ne revienne vraiment dans un roman donc j'ai de bonnes raisons d'être agacée) et les récits biographiques ne s'insèrent quasiment plus au sein d'une autre histoire.

Les récits en eux-mêmes sont intéressants, le seul problème c'est que quand on ouvre un livre en s'attendant à tel type d'histoire et qu'on tombe sur tel autre, ça gâche un peu la lecture, c'est un peu comme si dans une suite de Pride & Prejudice, au lieu de se retrouver avec le récit des actions de Mr Darcy, nous suivions Mr Darcy dans une visite chez Lady Catherine de Bourgh et que les 500 pages suivantes étaient consacrées au récit que celle-ci ferait à Darcy de la vie qu'elle a mené.
Je ne réalise qu'à présent avec le recul, que ma lecture d'Anne Rice est fondé sur un grand malentendu et qui fait que j'ai attendu avec impatience la sortie de tout nouveau volume avec l'espoir que la situation serait enfin différente et le pire c'est que malgré la tournure qu'a pris le dernier livre, si un nouveau sort, je l'achèterai.
Voilà c'est la fin de ce billet que j'avais voulu consacré à ma dernière lecture et qui finalement c'est transformé en une grande digression sur la Chronique des Vampires, donc je vous parlerais de Casimir le vampire plus tard.

Partager cet article

Repost 0
Published by The Bursar - dans Children of the Night
commenter cet article

commentaires

Iluze 15/09/2009 08:00

Je pense aussi que les chroniques sont une succession de récits, certains meilleurs que d'autres évidemment...

The Bursar 15/09/2009 11:04


oui, mais je trouve que la narration de Lestat au début de Lestat, la Reine des Damnés puis le voleur de corps, induit en erreur car Lestat n'a pas l'étoffe d'un biographe, au contraire de David
qui va aller interviewer d'autres.


craklou 07/09/2009 11:38

Ca fait un très long moment que les Anne Rice sont dans ma LAL, il faudrait que je m'y mette pour de bon un de ces quatre...

The Bursar 07/09/2009 14:04


Au moins les premiers, car ils valent le détour.


Cachou 06/09/2009 09:39

J'ai eu ma période Stephen King aussi (je n'en ai lu qu'une grosse dizaine) mais je n'ai jamais lu les Anne Rice. Je me dis que j'essaierai le jour où le premier (c'est bien "Lestat le vampire" donc?) arrivera dans ma librairie de seconde main, mais il y en a rarement et jamais celui-là. C'est que le moment de les lire n'est pas encore arrivé (ou est déjà passé). Mais j'avais bien aimé le film - même si je ne l'ai plus vu depuis des années. L'idée de la gosse vampire m'a bien marquée.

The Bursar 06/09/2009 11:42


Le premier c'est Entretien avec un vampire, Lestat le vampire c'est la réponse que fait Lestat à ce qu'a raconté Louis. Entretien est bien aussi en livre. J'adorais les décors et les costumes du
films et TOm Cruise était super dans le rôle de lestat. 


Neph 05/09/2009 23:12

Ah, moi je connais justement Cushing pour son rôle dans divers Dracula. J'ai arrêté les Stephen King depuis, mais on m'a dit que le dernier est bien, alors si j'arrive à le trouver à la bibliothèque...

The Bursar 06/09/2009 00:07


Il est pas mal aussi en Van Helsing mais en Frankenstein, il arrive à faire peur.


Neph 05/09/2009 20:21

Si j'ai lu tous les Stephen King possibles et imaginables étant ado, je n'ai jamais lu Anne Rice et n'ai jamais vu Entretien avec un vampire... Tu m'en veux ? Je vais apprendre des choses pendant le Bloody Swap...

The Bursar 05/09/2009 22:29


Non, je ne t'en veux pas et je t'admires, je n'ai vraiment pas lu beaucoup de Stephen King, et finalement je préfère les livres où les créatures de la nuit ne sont pas les ennemis.
Je ne sais pas si tu vas en apprendre beaucoup, vu que ce n'est pas un challenge mais tu risques de pouvoir suivre les aventures de Casimir. Et bientôt un bien sur le retour de Frankenstein, DVD
que j'ai regardé ce soir et j'ai découvert que Peter Cushing pouvait aussi peur qu'Anthony Hopkins.


Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell