Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2009 5 04 /09 /septembre /2009 00:00
Je vous avais déjà parlé, une fois, de mon intérêt vis à vis des films produits par la Hammer et donc à l'occasion d'une promotion amazon, deux dvd achetés dans la collection légende du cinéma, le 3ème gratuit, j'en ai profité pour commander ce DVD : Dracula et les femmes. Ce film date de 1968 et fait partie de la série de film où le rôle de Dracula est tenu par Christopher Lee. Je préfère le titre anglais Dracula has risen from the grave, qui fait tout de même plus film d'épouvante que Dracula et les femmes qui donne plutôt l'impression qu'on va avoir le droit à une comédie avec Dracula multipliant les conquêtes féminines, or il n'y a que deux jeunes femmes dans le film et une fois qu'il a obtenu d'elles ce qu'il voulait on ne peut pas dire qu'il est très tendre mais j'y reviendrais.

L'histoire se passe dans un petit village des Carpates qui a subi un an plus tôt le joug de Dracula mais à présent Dracula est mort, et pourtant le petit village vit dans la crainte car l'ombre d'une chateau plane toujours sur eux. Monseigneur Muller qui effectuait sa tournée trouve donc le village toujours dans la peur et décide de monter au chateau accompagné du prêtre du village mais celui-ci est lâche et l'abandonne avant le sommet. Monseigneur Muller arrive aux portes du chateau et conduit un rituel d'exorcisme afin d'empêcher Dracula de revenir,mais pendant ce temps, un orage se déchaîne, le prêtre du village prend peur, fait une chute et se blesse. Le sang qui coule de sa blessure va goutter sur la glace sauf que sous la glace se trouve prisonnier le Comte de Dracula qui est ainsi ramené à la vie et qui est loin d'être heureux lorsqu'il découvre que quelqu'un a barré la porte de son chateau avec un énorme crucifix. Le Comte s'avère rancunier et décide de se venger de Monseigneur Muller. Il part à sa poursuite en corbillard accompagné du prêtre qu'il tient sous son contrôle et une fois arrivée dans la ville où vit Muller, il décide de s'en prendre à sa nièce. Dracula triomphera-t-il cette fois ou Maria Muller sera-t-elle sauvée ?

C'est un film plutôt bien fait, Dracula apparaît très peu, ce qui crée une attente. Comme dans le cauchemar de Dracula, il a toujours sa super cape et il fait toujours très bien le chat. Le point nouveau est qu'un pieu dans le coeur ne lui fait rien s'il n'est pas accompagné de prières. Chrisopher Lee a un côté menaçant, son Dracula semble avoir du charme mais en fait, son petit sourire cache une très grande cruauté, car tout ce qui l'intéresse c'est que sa volonté soit accomplie. Je n'y avais pas fait attention dans le premier mais en fait il y a une grande tension sexuelle dans les scènes où Dracula va rejoindre sa victime. Les jeunes femmes sont tellement sous son emprise qu'elles se livrent à lui comme à un amant. Ainsi la douce Maria se met à bien dégager sa gorge quand le Comte pénètre dans sa chambre et dans ses instants, on arriverait presque à oublier la monstruosité de Dracula, mais après Dracula ne semble plus aussi aimant, n'hésitant pas à gifler ou bousculer les jeunes femmes si elles n'accomplissent pas sa volonté comme il le veut.

La fin du film est pas mal, j'ai bien aimé la manière dont Dracula meurt : empallé sur un énorme crucifix, avec un filet de sang s'échappant de ses yeux. Comme il y a des rituels religieux, on a le droit à du latin(je pourrais te le prêter, Neph, si ça te manque tellement d'en entendre ) et je trouve le personnage du prêtre sous l'emprise de Dracula très intéressant, il semble lutter contre son emprise ou être horrifié parce qu'il est amené à faire, comme lorsqu'il doit jeter dans le feu le corps de la jeune servante dont Dracula lui a ordonné de se débarassé après qu'il l'ait massacré.
Je pense que je verrai avec plaisir, si j'en ai l'occasion, les autres films qui ont été fait par la Hammer.

Partager cet article

Repost 0
Published by The Bursar - dans Children of the Night
commenter cet article

commentaires

Cachou 06/09/2009 09:40

J'ai souvent entendu parler des films de la Hammer (la première fois quand j'ai lu une interview conjointe de Burton et Depp) mais je n'ai jamais compris comment vous faisiez tous pour mettre la main dessus... :°(

The Bursar 06/09/2009 11:45


Ben, je les ai acheté sur amazon, et j'en ai récupéré un de la même manière que je récupère mes séries. J'ai découvert aussi avec une interview de Tim Burton et Peter Jackson a dû en parler aussi.
En magasin, peut-être dans un spécialisé dans les vieux films,ça doit se trouver, j'ai juste pas la patience de visiter ces boutiques mais si ça doit se trouver vu que les dvd que j'ai acheté sont
récents.


Neph 05/09/2009 12:46

Je ne suis pas encore très calée en latin d'église, et je doute que Gaffiot m'aide à traduire les prières d'exorcisme si j'ai des doutes^^ Mais ça pourrait être intéressant ! J'ai retrouvé le plaisir de baigner dans le latin avec mes 2nde, qui s'avère bien plus doués que le groupe de 1ère/Tale qui vont passer le bac... Pas de bol. Sinon, je n'aime pas trop Christopher Lee en Dracula, je ne le trouve pas très séduisant. M'enfin il n'a pas besoin d'être séduisant, vu comme les femmes se pâment à son approche... C'est suffisant. C'est là que tu aurais pu employer le mot aimant :)

The Bursar 05/09/2009 12:52


Le secret du Dracula de Christopher Lee c'est qu'il utilise la manipulation mentale pour faire que les femmes s'offrent à lui. Je l'aime bien dans le rôle mais parce qu'il colle à mon image du
vampire avec grande cape rouge, un des personnages dans Carpe Jugulum fait vraiment pensé à ce dracula-là, tu verras quand tu y arriveras.
C'est déjà bien, si au moins les secondes en valent la peine, quand j'ai animé un stage de méthodologie l'année dernière, j'ai aussi découvert que les secondes pouvaient être plus intéressant.
Le latin d'église surtout dans ce genre de film, ça va c'est pas trop compliqué.


Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell