Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous trouverez ici mes critiques sur les derniers films que j'ai vu, sur les livres que j'ai lu, des choses en rapport avec Harry Potter, les vampires et les histoires avec des gens qui se courent après pour se taper dessus à coup d'épée. La tortue se meut.

"La graisse est en soi une substance ou l'essence d'une substance, voire l'Idée de la substance de cette essence."

Voici un petit billet(oui, je suis encore devant la crosière s'amuse et je me cherche une excuse pour le justifier....) sur un des livres que j'ai lu pendant ma semaine de camping à Annecy : l'erreur est humaine de Woody Allen. Il s'agit d'un recueil de nouvelles incluant Recalé, qui raconte les déboires d'un couple juif qui vient d'apprendre que leur fils avait été refusé par la meillreure école maternelle de Manhattan, Ainsi mangeait Zarathoustra ou encore Prise de bec au procès Disney.

Les histoires sont en général absurdes, Woody Allen part d'une situation de départ banale comme la décision de rénover un appartement ou un extrait d'article racontant le succès sur ebay d'un type qui vend des prières, et celle-ci dégènère de façon assez loufoque, par exemple, quand les travaux sont confiés à un mafieux qui ne cesse d'augmenter la note ou quand Allen se met à raconter une histoire mettant en scène les éléments présents dans l'extrait.
Le résultat est souvent drôle mais les nouvelles ne sont pas toutes aussi bonnes les unes que les autres. Les trois que j'ai nommées sont mes préférées. Ainsi mangeait Zaratousthra manie d'une façon tout à fait savoureuse les théories et le vocabulaires philosophiques pour en ressortir une histoire de la philosophie vue du point de vue de la cuisine.

Mais le texte parle de lui-même donc voici deux extraits :

-de Recalé :

"Au fil des jours qui suivirent le refus, Anna Ivanovich perdit toute vigueur.(...) Elle crut que l'autocar des Hamptons avait essayé de l'écraser, et lorsque son compte Privilège chez Armani fut annulé sans raison apparente, elle se retira dans sa chambre et prit un amant. Elle eut du mal à le cacher à Boris Ivanovitch. Celui-ci dormait en effet dans la même chambre et il demanda à plusieurs reprises qui donc était cet homme à côté d'elle."

- Ainsi mangeait Zarathoustra


"Aucun philosophe n'a pu résoudre la question de la culpabilité associée à la prise de poids, jusqu'à ce que Descartes fasse la distinction entre l'esprit et le corps, permettant au corps de se gaver tandis que l'esprit disait : "Je pense, donc c'est pas moi." "
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Eh, pour finir, ce n'est pas ce recueil là que j'ai lu, il s'appelle "Chantier infernal", mais il y a des nouvelles communes apparemment (si ça se trouve, à la manière des Folio 2e, ce Librio présente quelques nouvelles du recueil que tu as lu).
Répondre
T
<br /> Si c'est un librio c'est fort possible, vu que c'est comme ça que ça marche pour les Sherlock Holmes.<br /> <br /> <br />
C
je n'ai jamais que vu des woody allen, jamais lu ; mais si c'est aussi bon à lire qu'à voir, quelle bonne idée!
Répondre
T
<br /> Apparemment c'est aussi bon, mais je ne suis pas une experte, je n'ai vu que Whatever works et c'est le seul livre que j'ai lu. ça vaut la peine d'être lu, c'est assez drôle.<br /> <br /> <br />
N
J'aime beaucoup les deux extraits que tu as choisis ! Et j'en profite pour te remercier d'avoir posté le lien sur Pratchett sur mon blog, j'y suis allée et j'ai vu plein de jolies choses que je rêve de m'acheter maintenant, notamment le badge qui parodie la création d'Adam de Michel-Ange.
Répondre
T
<br /> J'adore la parodie de la création Adam, c'est une de mes images préférées du Dernier Héros. Je trouve ça sympa, c'est le mieux pour les infos. Sinon, que tu connais peut-être, il y a the L space<br /> http://www.lspace.org/ Pour les nouveautés, je surveille directement sur amazon. J'adore la couverture d'Unseen Academical : le football à l'université de l'invisible... j'ai hâte.<br /> <br /> <br />