Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2009 5 28 /08 /août /2009 15:00
Voici un petit billet(oui, je suis encore devant la crosière s'amuse et je me cherche une excuse pour le justifier....) sur un des livres que j'ai lu pendant ma semaine de camping à Annecy : l'erreur est humaine de Woody Allen. Il s'agit d'un recueil de nouvelles incluant Recalé, qui raconte les déboires d'un couple juif qui vient d'apprendre que leur fils avait été refusé par la meillreure école maternelle de Manhattan, Ainsi mangeait Zarathoustra ou encore Prise de bec au procès Disney.

Les histoires sont en général absurdes, Woody Allen part d'une situation de départ banale comme la décision de rénover un appartement ou un extrait d'article racontant le succès sur ebay d'un type qui vend des prières, et celle-ci dégènère de façon assez loufoque, par exemple, quand les travaux sont confiés à un mafieux qui ne cesse d'augmenter la note ou quand Allen se met à raconter une histoire mettant en scène les éléments présents dans l'extrait.
Le résultat est souvent drôle mais les nouvelles ne sont pas toutes aussi bonnes les unes que les autres. Les trois que j'ai nommées sont mes préférées. Ainsi mangeait Zaratousthra manie d'une façon tout à fait savoureuse les théories et le vocabulaires philosophiques pour en ressortir une histoire de la philosophie vue du point de vue de la cuisine.

Mais le texte parle de lui-même donc voici deux extraits :

-de Recalé :

"Au fil des jours qui suivirent le refus, Anna Ivanovich perdit toute vigueur.(...) Elle crut que l'autocar des Hamptons avait essayé de l'écraser, et lorsque son compte Privilège chez Armani fut annulé sans raison apparente, elle se retira dans sa chambre et prit un amant. Elle eut du mal à le cacher à Boris Ivanovitch. Celui-ci dormait en effet dans la même chambre et il demanda à plusieurs reprises qui donc était cet homme à côté d'elle."

- Ainsi mangeait Zarathoustra


"Aucun philosophe n'a pu résoudre la question de la culpabilité associée à la prise de poids, jusqu'à ce que Descartes fasse la distinction entre l'esprit et le corps, permettant au corps de se gaver tandis que l'esprit disait : "Je pense, donc c'est pas moi." "

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Cachou 01/09/2009 19:10

Eh, pour finir, ce n'est pas ce recueil là que j'ai lu, il s'appelle "Chantier infernal", mais il y a des nouvelles communes apparemment (si ça se trouve, à la manière des Folio 2e, ce Librio présente quelques nouvelles du recueil que tu as lu).

The Bursar 01/09/2009 19:36


Si c'est un librio c'est fort possible, vu que c'est comme ça que ça marche pour les Sherlock Holmes.


Craklou 30/08/2009 22:19

je n'ai jamais que vu des woody allen, jamais lu ; mais si c'est aussi bon à lire qu'à voir, quelle bonne idée!

The Bursar 30/08/2009 22:24


Apparemment c'est aussi bon, mais je ne suis pas une experte, je n'ai vu que Whatever works et c'est le seul livre que j'ai lu. ça vaut la peine d'être lu, c'est assez drôle.


Neph 28/08/2009 22:48

J'aime beaucoup les deux extraits que tu as choisis ! Et j'en profite pour te remercier d'avoir posté le lien sur Pratchett sur mon blog, j'y suis allée et j'ai vu plein de jolies choses que je rêve de m'acheter maintenant, notamment le badge qui parodie la création d'Adam de Michel-Ange.

The Bursar 28/08/2009 22:55


J'adore la parodie de la création Adam, c'est une de mes images préférées du Dernier Héros. Je trouve ça sympa, c'est le mieux pour les infos. Sinon, que tu connais peut-être, il y a the L space
http://www.lspace.org/ Pour les nouveautés, je surveille directement sur amazon. J'adore la couverture d'Unseen Academical : le football à l'université de l'invisible... j'ai hâte.


Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell