Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2009 5 21 /08 /août /2009 12:56
N'arrivant toujours pas à avancé the Romance of the Forest, j'ai dû me trouver un autre livre à lire à mon retour de vacances et mon choix était limité vu que l'essentiel de ma pal se trouve à Paris, donc j'ai opté pour cet Agatha Christie qui se passe dans un endroit qui semblait prometteur : une école pour jeune fille très prisée.
 
Voici l'histoire : Meadowbank est une des premières écoles pour jeune fille d'Angleterre mais de terribles événements vont venir perturber la routine de cette école qui n'était agitée que par la question du possible départ en retraite de sa directrice et du choix de son successeur.
Ces terribles événements prennent leur source trois mois plus tôt lors d'une révolution à Ramat à l'occasion de laquelle le prince qui règnait auparavant a trouvé la mort. Sauf que celui-ci a eu le temps de confier une fortune en pierre précieuse à son pilote pour que celui-ci les mette en sûreté et c'est ainsi que le trésor est caché dans les affaires de sa soeur qui était en voyage à Ramat avec sa fille, Jennifer. Le pilote et le prince ayant trouvé la mort, personne ne sait où sont cachés les pierres et toutes sortes de groupe essaient de mettre la main dessus et on en vient à penser qu'ils pourraient se trouver à Meadowbank où se trouve la princesse Shaila qui est de la famille du prince mais où se trouve également Jennifer...


L'histoire est très intéressante entre la question de la succession de la directrice et les tentatives pour découvrir qui, parmi les membres du personnel, pourrait être une espionne, là pour récupérer les bijoux, puis qui est l'auteur des meutres, car il y aura bien-sûr des meutres. J'ai apprécié aussi le fait qu'on ne suit pas juste l'enquête policière mais aussi celle des services secrets britanniques. Il s'agit d'une enquête d'hercule Poirot, même s'il n'entre en scène que très tard dans l'histoire. Pour une fois, l'arrivée tardive de Poirot ne m'a pas dérangé car l'histoire est très prenante avec sa peinture des différentes enseignantes de l'école et les rivalités entre celles-ci.

Le titre français n'est pas très clair, un loup dans la bergerie eût été plus approprié vu que l'expression apparaît à plusieurs reprises et qu'on sait à peu près dès le départ qu'il y a au moins une personne à Meadowbank qui n'est pas ce qu'elle prétend être.

Bref ce fut une lecture agréable et maintenant j'attaque la lecture de Paul of Dune de Brian Herbert et Kevin J. Anderson dont je pense vous reparler rapidement car ce que j'en ai déjà lu me laisse présager une lecture loin d'être pénible.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Neph 27/08/2009 23:47

Je ne le connais pas non plus, celui-là, le titre m'est tout bonnement inconnu ! J'ai lu un Poirot aussi pendant les vacances, je vais en parler !

The Bursar 28/08/2009 01:10


C'est un traditionnel, des bijoux planqués, des meutres à résoudre, ça n'a pas forcément quelque chose d'extraordinaire dans l'oeuvre d'Agatha Christie, C'est vraiment le lieu où ça se déroule qui
fait le charme parce qu'on a rarement un pensionnat anglais comme cadre. Et quand aurons-nous droit à ta contribution aux harlequinades ?(je dis ça mais j'ai encore deux harlequins de retard à
chroniquer...). Pour le Poirot, j'ai hâte de lire ton article surtout que je n'ai pas réussi à voir sur ton blog un indice relativement au titre de celui-ci.


craklou 21/08/2009 20:23

Tiens tiens, un Christie qui m'était inconuu, étrange!M'en vais voir si je peux le trouver en occaz chez gibert! 

The Bursar 21/08/2009 23:08


Ah, tu es une grande fan d'Agatha Christie ? mes agatha chrisite ne remplissent qu'une petite étagère, je dois en avoir une vingtaine et il y en a encore quelques uns que je n'ai pas lu parmi eux.
J'ai eu une période Hercule Poirot donc je ne lisais que ceux-là et donc n'ouvrait pas ceux qui n'avaient pas l'air d'être une enquête de Poirot et c'est comme ça que je suis passée à côté de
celui-là, vu que Poirot arrive tard et qu'il s'agit encore des vieilles éditions où on a juste un extrait à la place du résumé... j'aime beaucoup la réédition anglaise où il est écrit en gros sur
le livre s'il s'agit d'un Marple ou d'un Poirot.


Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell