Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juillet 2009 2 21 /07 /juillet /2009 13:08
Aujourd'hui je vous parle de mon unique lecture de vacances. Car c'est le seul roman que j'ai eu le temps de lire, même si j'ai aussi lu le De la génération et de la corruption et les Parties des Animaux d'Aristote dans le train, et 3 bandes-dessinées, Vampire Hunter D volume 2 et le volume 2 de Buffy contre les vampires qui se déroule durant la saison 3. En principe, je ne vous en parlerai pas, sauf si quelqu'un m'en fait la demande. Et j'ai juste commencé The Romance of the Forest d'Ann Radcliff la veille de mon départ.

Le livre que j'ai lu c'est Alice's Adventures in Wonderland et Through the Looking-Glass de Lewis Carroll, que j'ai lu à cause du film de Burton qui doit sortir en 2010. En effet, je ne connaissais que la version Walt Disney et je n'en ai jamais été très fan, mais comme le film annonce la présence de personnages qui m'étaient inconnus, je m'étais dit qu'il était grand temps de voir ce qui se passait dans la version originale, histoire d'estimer ce que l'on pourra trouver dans le film et c'était très sympa de voir les scènes avec Chapelier fou en imaginant le côté un peu effrayant que va pouvoir lui donner Johnny Deep.

J'ai trouvé le livre sympa avec ses illustrations originales de John Tenniel et j'ai découvert aussi que Lewis Carroll n'était que le nom de plume de Charles Lutwidge Dodgson, un mathématicien d'Oxford avec un begaiement, c'est amusant de voir comme on en connait peu de ce qui est considéré comme un classique.

Dans la première aventure, on retrouve une bonne partie des éléments du Disney, même si certains autres viennent de la seconde comme le morse et le charpentier.
L'histoire raconte les aventures d'Alice qui a suivi un lapin blanc à travers un terrier particulier qui l'emmène dans un autre monde où elle va rencontrer toutes sortes de créatures, la chenille avec son hookah, le Chat Cheshire, le Chapelier fou, le roi et la Reine de Coeur.
Dans la seconde histoire, Alice part à la découverte du monde qui se trouve de l'autre côté du mirroir, monde marqué par l'univers des échecs où l'histoire comme par un échiquier où les aventures d'Alice sont exprimées sous forme de mouvement d'échec. Là encore elle fait toutes sortes de rencontre dans le but de devenir une Reine.
Les deux histoires comportent des poèmes et chansons, dont j'ai dû manquer une partie du sel, vu que je ne connais pas les comptines anglaises, mais dans le 1, il semblerait qu'il y ait des déformations de ces comptines tandis que dans le 2, on rencontre des personnages de ces comptines comme Humpty Dumpty ou Tweedledum et Tweedledee.
Les deux histoires sont toutes les deux marquées par une logique décallée, le deux est construit de façon beaucoup plus illogique, Alice se retrouvant en un clin d'oeil sans qu'on sache pourquoi d'un lieu à l'autre.
C'est sympa comme lecture, le décallage des deux univers sont intéressants.

Partager cet article

Repost 0
Published by The Bursar - dans My tailor is rich
commenter cet article

commentaires

Schlabaya 28/07/2009 10:03

"Sylvie et Bruno", ce n'est pas une histoire d'amour, même s'il y en a une à l'intérieur du roman. Sylvie et Bruno sont frère et soeur, mi-fées, mi-humains, et c'est une histoire très particulière.
Tant mieux si le film de Burton prend des libertés !!! Il promet d'être bien déjanté !

The Bursar 28/07/2009 11:16


ça reste dans le domaine des histoires pour enfants, en fait. J'ai hâte de voir ce que va donner une version plus adulte d'Alice.


Schlabaya 24/07/2009 09:23

J'ai découvert "Alice" dans l'enfance, et sa suite à l'adolescence, je suis fan de Lewis Carroll (qui est également l'auteur d'un roman méconnu, assez différent : "Sylvie et Bruno"). Le dessin animé de Disney est assez guimauve, en effet, malgré des scènes très réussies. En plus de celui de Tim Burton qui sera à voir, il y a un film de Nick Willing sorti en 1999 qui vaut le coup d'oeil (je me permets de linker un article qui en parle sur mon blog) et qui n'est pas si connu que ça. Un film très bien fait, très fidèle à l'esprit du livre, même s'il prend quelques libertés.

The Bursar 24/07/2009 09:59


Merci pour le lien, j'irai voir dans la journée. Pour Sylvie et Bruno, j'ignorais effectivement son existence, est-ce du genre roman d'amour où l'on parle beaucoup de la vertu et où les deux amants
sont séparés par la société ?(le titre rappelle ce genre de livre). As-tu vu la bande-annonce du Burton ? J'ai eu l'impression en la regardant que Burton allait prendre pas mal de liberté, surtout
par rapport au Chapelier fou.


herisson08 22/07/2009 14:09

je l'ai lu, il y a quelques temps, en francais... et j'attends la version de Burton

The Bursar 22/07/2009 19:31


En anglais c'est sympa aussi, je regrette juste de pas avoir eu de notes en bas de pages dans mon édition.


Neph 21/07/2009 19:14

J'ai un peu peur d'avoir peur... J'ai beaucoup aimé le livre aussi, je l'ai relu en arrivant en prépa, je l'avais trouvé au CDI. Le look de Johnny Depp en chapelier me rebute quand même un peu...

The Bursar 21/07/2009 23:28


Ben, disons qu'on sent que niveau folie, on va en avoir pour notre argent.


Cachou 21/07/2009 17:10

(vrai ça, j'avais oublié le caractère diseyesque de notre bon vieux Jack!!!)Bah, je m'en dispenserai alors...(assez de trucs à m'acheter pour rajouter ça sur la liste!)

The Bursar 21/07/2009 23:28


C'est sympa, mais c'est sûr que ça n'en vaut pas la peine, je l'ai acheté parce que je l'ai trouvé à 3euros, dans la catégorie livre en promo chez Auchan.


Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell