Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2009 5 10 /07 /juillet /2009 21:17
Juillet c'est les soldes, c'est-à-dire le moment où je craque pour de nouveaux coffrets DVD et cette fois, c'est le premier volume de l'intégrale de Chapeau Melon et bottes de cuir qui a retenu mon attention, contenant la deuxième saison diffusée en 1962-1963, que je rêvais de voir depuis longtemps(eh oui, je suis aussi fan de Chapeau melon et bottes de cuir).

Tout le monde connaît John Steed et Emma Peel mais saviez-vous qu'en vérité Emma Peel n'arrive que lors de la quatrième saison et qu'au départ Steed n'était pas le personnage principal ?
En effet, au départ, le héros était le Dr Keel, interprêté par Ian Hendry, dont la femme est assassinée dans le premier épisode et qui dans sa quête de vengence va recevoir l'aide d'un espion John Steed. Steed n'était donc alors qu'un personnage secondaire, là un peu pour mettre en valeur le Dr Keel. Mais voilà en 1962, Ian Hendry profite d'une grève des artistes pour quitter la série afin de faire carrière dans le cinéma et c'est ainsi que John Steed est devenu le personnage principal.
De cette première saison, il ne reste que 1 ou 2 épisodes, la plupart des autres ayant été détruit parce qu'à l'époque le prix des pellicules étaient élevés donc on ne conservait pas forcément les épisodes. Je rêve de voir un de ses fameux épisodes restant mais ce ne sera pas pour maintenant vu qu'ils ne sont pas dans l'intégrale.
Du coup, dans la deuxième saison, on attaque avec trois épisodes où Steed enquête en compagnie du Dr King, parce que les scénarios en question avait déjà écrit quand Ian Hendry a quitté la série, donc il a fallu quelqu'un pour jouer la partie qui avait été écrite pour le Dr Keel. Je trouve donc que ces épisodes présentent un intérêt particulier parce qu'ils permettent d'essayer de se faire une idée de ce qu'a pu être au départ Chapeau Melon et bottes de cuir.

J
e n'ai vu, pour l'instant, que le premier, Mort en vol, où Steed fait venir le Dr King en Irlande pour l'aider dans une enquête sur un crash aérien.  Par rapport aux saisons suivantes, on remarquera une différence au niveau de Steed, il a déjà son humour mais il n'a pas encore le raffinement qui sera un des grands traits du personnage(ce que l'on remarque à la tenue qu'il porte sur la jaquette du coffret), c'est encore un personnage prêt à employer la manière forte pour obtenir ce qu'il veut, ainsi on le voit étrangler quelqu'un pour obtenir des informations.
Du côté du Dr King, il n'y a pas grand chose à dire, il est un brin agacé par la manière dont Steed le traite comme s'il était à sa disposition mais en le regardant on n'a pas l'impression que son rôle était écrit pour le personnage principal, mais mon opinion est biaisée puisque je ne connais Steed qu'en personnage principal, ce qui fait que je le perçois comme le personnage principal même ici, et le scénario a peut-être été un peu modifié pour faire passer le changement de héros.
Je trouve assez incroyable l'histoire de Chapeau melon, en effet, vous connaissez beaucoup de séries qui arrivent à connaître le succès après que le personnage secondaire soit devenu le personnage principal suite au départ de la tête d'affiche et qui deviennent célèbres par une formule qui n'est pas la formule originale ?

Et j'ai fait une grande découverte en cherchant des images pour ce billet, le nom entier de Steed est John Wickham Gascone Berresford Steed.
Gascone, je ne connais pas, est-ce un personnage de fiction ou une référence aux Gascons ? Berresford, c'est le nom du couple d'Agatha Christie qui mène l'enquète dans Le crime est notre affaire et Mon petit doigt m'a dit , ce qui le marque comme un détective, et Wickham, ce qui lui va bien, car c'est affectivement un grand charmeur mais qui est un brin mauvais garçon de par sa fonction d'espion. Je me demande dans quel épisode on a droit à son entier.



Si vous voulez en savoir davantage,(ou voir à quoi ressemble le Dr King) je vous conseille d'aller jeter un coup d'oeil à ce blog entièrement consacré aux Avengers et à cet autre site qui font eux aussi partis de mes découvertes durant mes recherches.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

poulps 30/09/2009 18:51


J'ai vu le film


The Bursar 30/09/2009 18:54


Le film est sympa, mais assez décrié chez les fans. Je l'avais bien aimé, il avait un côté décallé comme les saisons avec Emma Peel. La relation entre Steed et Emma Peel y est plus explicite, mais
j'aime beaucoup la scène où il l'aide à enfiler ses bottes^^


Cachou 11/07/2009 00:10

Argh, mais sais-tu qu'en Belgique, on n'a droit à ARTE qu'à partir de 19h. Ouaip, en fait on a La 5ème du matin jusqu'à 19h, puis Arte. un système à la Belge quoi...

The Bursar 11/07/2009 00:27


Non, non, c'est aussi le système français, c'est juste que maintenant comme il y a la tnt, il est possible de voir les émissions d'arte dessus en journée.


Cachou 10/07/2009 23:52

Je n'ai vu que le (mauvais) film tiré de cette série, et jamais la série (il faut dire aussi que les épisodes de celle-ci ne courent pas les TV belges ni les chaines françaises dispo ici...).

The Bursar 11/07/2009 00:06


ça passait dernièrement sur arte en journée mais en général les diffusions se limitent aux saisons 4 à 6 avec Emma Peel et Tara King. Les anciennes sont plus datés niveau technique, la 3 par
exemple, était tournée en directe, c'est d'ailleurs de là qu'est venu la fameuse tenue en cuir, parce que lors d'un épisode en direct, la tenue d'Honor Blackman s'est craquée, du coup on a dû
trouver un vêtement qui puisse résister aux cascades. Les saisons 2 et 3 sont en noir et blanc et les épisodes sont découpés en acte. Je trouve que ça a du charme. Par contre, Chapeau melon fait
partie des séries que je ne peux pas regarder sans sous-titre, j'ai vu une fois Mort en vol sans sous-titre, je n'ai rien compris du tout de l'épisode.
J'ai en fait un gros faible pour les saisons en noir et blanc et surtout pour la 4, la première avec Emma Pell qui contient en fait des épisodes assez osé pour l'époque puisqu'on a un épisode où
Emma se retrouve habillée en dominatrice.
J'ai beaucoup d'épisodes de la 4 parce que je les achetais à une époque quand ils sortaient chez le marchand de journaux mais du coup j'ai pas toute la collection, vu que j'en achetais de temps en
temps.


Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell