Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2009 1 29 /06 /juin /2009 23:16
Je viens de regarder the Jane Austen Book Club et j'en retire une impression mitigée. Le film est agréable mais il y a un certain nombre d'écart, car je suspecte la réalisatrice d'avoir opté pour l'idée que Bernadette(à gauche) était le narrateur et donc j'ai trouvé le personnage différent de ce qu'il était dans le livre, car dans le livre, elle se laissait aller, ce qui se voyait par ses cheveux et ses vêtements, elle semblait un peu à côté de la plaque. Or là elle récupère une partie du rôle de Jocelyn, c'est elle qui est à l'origine du Book Club et c'est elle qui recrute Prudie, alors que dans le livre, c'est Jocelyn. Je trouve donc que le personnage de Bernadette est très édulcorée dans le film.

Concernant Jocelyn incarnée par Maria Bello, elle ne correspondait pas à l'image que je me faisais du personnage, que j'imaginais plutôt comme lady Sybill Ramkin(qui, elle, élève des dragons dans les annales du Disque-monde), je l'imaginais donc plus massive avec un moins bon goût vestimentaire, c'est sûr que du coup, on comprend mieux pourquoi Griggs lui court après.

Sylvia est joué par Amy Brenneman qui incarne Violet dans Private Practice et son époux est joué par  Jimmy Smits qui incarne Miguel Prado dans la saison 3 de Dexter. Ils sont tous les deux mignons, lui est un imbécile mais un imbécile à qui l'on pardonne.

Allegra m'a laissé un peu indifférente, elle est agaçante mais je l'aurais imaginé avec plutôt le look de Cécile de France dans l'Auberge espagnole.
Prudie était émouvante mais en même temps, je ne crois pas me rappeler que sa relation avec son élève va si loin, je crois que dans le livre elle se contente de fantasmer mais ne va jamais jusqu'à lui laisser comprendre qu'il y a quelque chose.  D'ailleurs je ne suis même pas sure que son mariage va si mal que ça. Son mari est joué par Marc Blucas, alias Riley dans Buffy contre les vampires.
Griggs était parfait, je l'ai trouvé comme je l'imaginais.

Le film prend certaines libertés, du coup on a beaucoup moins d'éléments du passé des personnages et surtout le côté traumatisant de ces souvenirs, l'histoire des corbeaux, par exemple, a disparu. Le réalisateur a opté pour un récit chronologique, du coup on assiste d'abord aux rencontres qui vont mener au book club, au divorce de Sylvia puis on passe au premier livre. Ce choix fait que l'on sait tout de suite pourquoi Griggs a rejoint le book club et donc l'histoire est axé sur ses efforts pour séduire Jocelyn. Le rôle d'Austen dans les vies amoureuses des personnages est conservé mais pas le fait que chacun dissimule une blessure qui va le rendre plus sensible au romanesque. L'ordre du livre est également bouleversé, voici l'ordre du livre :

Mars : Emma chez Jocelyn
Avril : Sense & sensibility avec Allegra
Mai : Mansfield Park avec Prudie(rencontre annulée)
Juin : Northanger Abbey chez Grigg
Juillet : Pride & Prejudice avec Bernadette
Août : Persuasion chez Sylvia

dans le film :
Mars : Emma chez Jocelyn
Avril : Mansfield Park avec Sylvia
Mai : Northanger Abbey chez Grigg
Juin : Pride & Prejudice avec Bernadette
Juillet : Sense & Sensibility avec Allegra
Août : Persuasion avec Prudie et finalement sans elle.

Concernant l'épisode Chez Grigg, c'est un peu too much avec la transformation de son appart en maison hanté alors que dans le livre, on se moque de sa collection de livres de science-fiction.

Du coup l'ambiance du film est sympa, même s'il n'est pas toujours fidèle. Le narrateur mystère me manque et je trouve un peu dommage que l'on perde la part de mystère qui est dans le livre, car dans le livre on passe du temps à se demander quels sont les liens de chacun avec Jocelyn et que vient faire Grigg dans tout ça.

Et en plus, la boule de billard magique Ask Austen a disparu !

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
J'ai lu le livre il y a 4 ans et je n'avais pas accroché, du coup je l'ai oublié et j'ai vu ce film sans rien me rappeler du livre. Et j'ai vraiment beaucoup aimé. Ca a été un vrai cou de coeur, très certainement en grande partie à cause d'Hugues Dancy, mais j'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Prudie, je me retrouve un peu en elle (par contre, je peux dire que les élèves de secondaire ne ressemblent PAS du tout à ce garçon sur lequel elle fantasme. Ils font vraiment vraiment vraiment trop jeunes, alors j'ai eu un peu plus de mal avec cette partie).
Répondre
T
<br /> Oui, Hugues Dancy est super. J'aime aussi beaucoup Jocelyn aussi. C'est dommage que tu n'aies pas accroché au livre, je l'avais trouvé assez sympa.<br /> <br /> <br />

Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell