Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2009 3 24 /06 /juin /2009 01:36
Je tiens d'abord à dire que j'écris ce billet en écoutant des chansons récupérées sur l'ordi de Neph lors de mon passage à Dijon, donc Neph, je veux que tu saches que j'éprouve par moment des instants d'étonnement devant ce qui a attéri dans mon ordi, plus spécifiquement certains chansons de balavoine(oui, car Boney M, Abba et Aqua ne me dérangent pas....quoique Brown Girl in the ring est actuellement une expérience que je n'oublierai pas de sitôt...).

Après ce petit aparté, passons aux choses sérieuses : l'adaptation de Persuasion de 1995 par la bbc,
(que je dois aussi à Neph, donc merci Neph de m'avoir laissé récupérer une partie des trésors de ton ordi). Je ne vais pas vous re-racontez l'histoire, mais vous pouvez la retrouver ici.(les habituées de ce blog remarqueront que j'ai enfin maîtrisé l'art d'insérer des liens dans mes billets^^).

Tout d'abord, je pense que les séries américaines ont corrompu mon jugement, car à cause d'elles je m'attendais toujours à ce que tout le monde soit beau dans une adaptation, or comme, c'est déjà le cas dans adaptations itv d'Emma, Mansfield Park et Northanger Abbey, le casting est pas glamour, l'héroïne n'est pas jolie(or c'est une chose impensable dans une production hollywoodienne, où les moches ne se reproduisent pas, ou quand c'est le cas, c'est parce qu'en fait ce sont des fausses moches, à qui il suffit d'offrir des lentilles pour obtenir des top modèles),
mais en regardant dans le livre c'est normal, elle n'est pas sensée être belle, c'est la vieille fille, pas une fausse moche hollywoodienne, et l'actrice est très bien car à Lyme, on a effectivement l'impression qu'elle est plus jolie et que le changement est dû à quelque chose d'interne et non à des artifices.
 
Le fait que le film met l'accent sur l'aspect non-glamour de l'héroïne est ce qui la rend d'autant plus attachante, car à son physique et surtout à ses vêtements on sent qu'il n'y a plus d'espoir pour elle(si l'histoire se passait en France, elle était bonne pour le couvent
), ensuite à la manière dont Mary ou Elizabeth la traite, on a bien le fait que c'est la soeur mal aimé, qui comme elle n'a pu trouver de mari, se trouve obligée de servir ses soeurs et le manque d'égard qui lui est témoigné la rend vraiment très émouvante. 

Le capitaine Wentworth n'est pas non plus ce que j'imaginais, mais il est vrai que là aussi j'étais dans ma version édulcorée du marin(oui, je dois avoir un petit côté Fabrice del Dongo au fond de moi) et qu'en y réfléchissant, il est très crédible, car c'est sûr qu'on ne peut pas attendre d'un marin les manières de Mr Knightley, il a les manières aisées d'un marin, ce qui est, je crois, un des points du livre dans l'opposition entre les Elliot et les Croft,s sur cette différence de manière, où la vraie noblesse serait finalement du côté des Croft.

J'adore la manière dont leur histoire est mené dans le film : presque rien n'est dit, tout est dans les gestes, du trouble d'Anne dans la première entrevue au moment où Wentworth s'aperçoit qu'Anne est fatiguée et demande aux Crofts de la prendre dans leur attelage, des rencontres à Bath à la fameuse scène où il tente d'écrire sa lettre tandis qu'Anne explique au Capitaine Harville que les femmes aiment plus longtempsque les hommes lorsqu'il n'y a plus d'espoir. Je trouve ça adorable la maladresse qui règne entre eux, maladresse qui marque la profondeur de leur sentiment et qui ne peut que nous remettre à l'esprit cet échange entre Elizabeth et Darcy :

"You might have talked to me more when you came to dinner."
 "A man who had felt less, might."

Sur le reste du casting, certaines des actrices sont apparut ailleurs et surtout dans d'autres adaptations d'Austen, ainsi celle qui jouait Mary Musgrove(la photo de droite) a joué l'année suivante.... Miss Bates dans Emma l'entremetteuse, tandis que celle qui jouait Henrietta Musgrove(la photo ci-dessus) a également interprêté Mrs Foster dans Pride & Prejudice version 1995 et aussi Maria Bertram dans l'adaptation de Mansfield Park. L'actrice qui jouait Mrs Croft, elle, a interprêté Mrs Dursley dans les Harry Potter.

J'ai bien aimé la manière dont était joué Sir Walter, le ridicule du personnage était très bien rend
(et une des ses tenues à bath est aussi particulièrement distrayante en ce domaine). Je n'ai pas sympathisé avec lady Russell mais n'ai aucun remord là-dessus, car je ne suis pas sûr de l'avoir aimé dans le livre, vu qu'elle est la cause du malheur d'Anne et de Wentworth. Lady Darymple(la photo ci-dessous) est aussi extra, je l'ai trouvé aussi hilarante qu'Anne de Bourgh dans P&P de 1995, j'aime ce côté excessivement figé du personnage.

Les décors pour Uppercross et Lyme ne m'ont pas trop enthousiasmé, sauf pour la jetée de Lyme qui m'a enfin permis de visualiser l'accident de Louisa. Par contre, j'ai adoré Bath, je ne me suis pas lassée des scènes qui s'y déroulent, car on entend tellement parler de Bath dans les romans que finalement, je suis heureuse d'avoir enfin une bonne vision de Bath(l'adaptation itv de Northanger Abbey était un peu décevante sur ce point.).

J'ai passé un assez bon moment dans ce film. J'ai adoré d'ailleurs les scènes suivant l'arrivée d'Anne à Uppercross où chacun la prend en aparté pour se plaindre de Mary ou se plaindre des autres. La comédie joué par Mary est aussi assez drôle. Ma scène préféré est tout de même le moment de la rédaction de la lettre suivi de la réponse d'Anne à sa demande en mariage. Peu choses sont dites mais la gestuelle est explicite. Le film par contre fait l'impasse sur l'explication qu'apporte ensuite Wentworth quant à son comportement. La scène finale est sympa car elle fait sourire quand on repense au fait que Wentworth était contre le fait d'avoir une femme à bord et soutenait envers et malgré tout qu'il ne prendrait aucune femme à bord, et finalement, en accord avec les prédicitions de ses amis mariés, une fois marié, il a changé d'opinion.

A présent, il faudra que j'essaye l'autre adaptation de Persuasion, car j'ai eu l'impression en surfant sur le net que Wentworth y était plus dans ma vision édulcorée des marins
. Autre raison de taille pour voir l'adaptation 2007 : Anthony Stewart Head y joue Sir Walter !!!!!!!!!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Isil 28/06/2009 20:04

Tout pareil que toi (et que Cachou pour l'autre version). C'est vrai que c'est surprenant ce couple si peu séduisant (surtout que dans le roman, Frederic est beau) mais je trouve que ça fonctionne à merveille.

The Bursar 28/06/2009 20:27


Et finalement, il est plutôt beau, c'est juste qu'au début il n'est pas sous un jour très flatteur mais l'uniforme l'améliore après. Dans les choix de ce genre, il y a aussi l'actrice qui
interprêtait Jane Eyre dans la version avec Timothy Dalton... elle était tellement petite par rapport à lui que ça cassait un peu les effets de certaines scènes romantiques(et sa garde-robe
n'arrangeait rien).


Cachou 24/06/2009 23:30

"Persuasion" est mon roman préféré d'Austen avec "Orgueil et Préjugés". Et j'aime beaucoup cette adaptation (j'ai eu exactement la même réaction que toi pour le côté "non-glamoureux" des acteurs la première fois que je l'ai vu, et maintenant, je trouve ceux de la nouvelle version trop glamour en comparaison). Je l'ai vue et revue et elle marche toujours autant sur moi. Je trouve qu'elle est subtile, comme les romans de Jane Austen justement. Et c'est le reproche que j'ai à faire à la nouvelle version, ce manque de subtilité. Je l'aime beaucoup moins (principalement parce que la scène finale de la "course"-tu comprendras quand tu la verras ^_^- m'a énervée au plus haut point).Bref, j'adore cette version. Et j'adore "Persuasion". Et j'adore Jane Austen. Et j'arrête là avec mes déclarations d'amour!

The Bursar 25/06/2009 09:03


ça m'a donné envie de relire le livre ^^ C'est dommage si l'autre version est plus explicite, ça enlève une partie du charme. J'adore le fait que le film ne nous donne pas accès aux sentiments
d'Anne autrement que par les gestes par lesquelles elle se trahit.

Sinon, tu n'aurais pas vu la version bbc de Mansfield Park ? Je crois qu'elle remonte à la même période que P&P, je l'ai aperçu sur amazon, mais je ne sais pas encore si je vais l'acheter ou
non : je cherche encore une bonne adaptation de ce livre mais ça a pas l'air gagné.


Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell