Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2009 7 21 /06 /juin /2009 18:39
Partie chez Gibert dans l'espoir de trouver un des ouvrages d'Amanda Grange, j'ai une fois de plus fait choux blanc mais ne suis pas pourtant repartie les mains vides(je n'avais une fois de plus pas le morale). Je me suis laissée tentée par Jane Austen in context édité par Janet Todd, seul livre dans les ouvrages critiques sur Austen chez Gibert qui ait l'air d'être plus qu'un simple profil d'oeuvre ou un beau livre sans grand contenu.
Il s'agit d'un recueil d'article sur des questions très variées relatives à l'oeuvre de Jane Austen et ce sera donc mon ouvrage critique. C'est un ouvrage édité par les Cambridge UniversityPress, doté d'illustrations et avec une abondante bibliographie à la fin. Je me contente de vous faire une brève introduction à ce livre, vu que je n'ai lu qu'un ou deux articles mais comme vous devez commencer à avoir une bonne appréciation de mon sens de la concision et de l'exhaustivité, vous serez certainement d'accord sur le fait qu'il vaut mieux que je vous en parle tant que je n'ai pas trop de matière.

Pour vous donner une idée des questions abordées, voici la liste des articles présents dans cet ouvrage divisé en trois parties  :

Part I Life and works

1 Biography
2 Chronology of composition and publication
3 Langage
4 Letters
5 Literary Influences
6 Memoirs and biographies
7 Poetry
8 Portraits

Part II Critical fortunes

9 Critical responses, early
10 Critical responses, 1830-1970
11 Critical responses, recent
12 Cult of Jane Austen
13 Later publishing history, with illustrations
14 Sequels
15 Translations

Part III Historical and cultural context

16 Agriculture
17 Book production
18 Cities
19 Consumer Goods
20 Domestic architecture
21 Dress
22  Education and accomplishments
23 Food
24 Landownership
25 Landscape
26 Literary scene
27 Manners
28 Medicine, illness and disease
29 Money
30 Nationalism and Empire
31 Pastimes
32 Philosophy
33 Politics
34 Professions
35 Psychology
36 Rank
37 Reading practices
38 Religion
39 Trade
40 Transport

Vous aurez remarqué que je me suis abstenue de mettre le nom des auteurs de chaque article afin de ne pas surcharger ma liste. Ce sont des articles très courts, une dizaine de page tout au plus, qui se lisent assez bien. Je n'ai lu que certains articles de la troisième partie jusqu'ici, et ils sont très intéressant car ils donnent des explications  qui sont toujours rapportées aux livres d'Austen, en nous faisant remarquer comment telle remarque renvoie à telle réalité matérielle comme par exemple dans l'article sur les robes, qui nous rend plus clair ainsi les discussions entre Catherine et Henri Tilney du début de Northanger Abbey sur le choix de tissus. Ces articles permettent donc de mieux apprécier le réalisme d'Austen mais aussi de comprendre ce qui est sous-entendu dans certains passages et aussi ce que cela révèle des propres positions d'Austen, ainsi l'article sur les manières m'a permis de voir dans quel cas les héroïnes Austénienne transgressent certains règles de conduite et en quoi cela reflète une critique d'Austen relativement aux manières de son temps.
 Comme je suis motivée, j'ai créé une page sur ce livre afin d'y mettre au fur et à mesure de mes lectures, quelques lignes sur chaque article( Jane Austen in context ) .
Mon seul regret est que les articles portent uniquement sur des points présents dans les livres d'Austen, du coup, il n'y a rien sur les manières que les époux doivent avoir l'un envers l'autre et en particulier sur la question de leur intimité, ces questions étant suscitées par ma lecture de continuations où l'on a un aperçu des conventions qui gouvernent un couple et l'étendue des marques d'affection qu'ils sont en droit d'afficher. Si jamais, vous avez eu l'occasion de lire un livre sur les moeurs anglais et la vie privée à cette époque, je l'ajouterai volontiers à ma Pal.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Neph 23/06/2009 21:20

Je vois que cette question t'obnubile :) Moi j'attends quand même que tu nous en parles en détail, c'est le premier ouvrage critique qui me fait envie.

The Bursar 23/06/2009 21:29


Oui mais le livre que j'ai commandé devrait répondre à la question. Et après c'est réutilisable pour les Anne Perry. Je trouve ça intrigant vu qu'on a pas les détails, car mes suites ont le mérite
de respecter Austen sur ce point donc on a pas de scène hot, même si dans les mr & Mrs Darcy mystery on a quelques sous-entendus sur le fait que leur vie sexuelle était sûrement plus pimentée
que celle d'Emma et de son époux. C'est la faute à Emma & Knightley car une grande partie est passée sous silence ce qui ne peut que susciter ma curiosité.
Je te ferai signe quand je l'aurai fini, je mets à jour au fur et à mesure la page que j'y ai consacré mais il va falloir du temps avec je finisse. En plus en attendant, tu pourras avoir la
comparaison avec mon autre livre sur la vie quotidienne de l'époque.


Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell