Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2009 2 16 /06 /juin /2009 14:25
Eh bien voilà, j'ai continué ma lecture des aventures de Light Yamagi et de son projet de bâtir un monde meilleur. Je dois dire que je suis moins enthousiaste que lors de ma lecture des premiers volumes, la tournure des choses me déçoit un peu car j'aimais beaucoup la lutte entre L et Kira et spécifiquement, le fait que l'on avait accès aux pensées des deux.

Dans le volume 4, Misa Amane, le second Kira rencontre Light et Light se retrouve vite obligé de protéger Misa car le Dieu de la mort du Death Note de Misa, Rem, menace de le tuer s'il essaie de se débarrasser d'elle. En même temps, Misa représente un avantage stratégique pour Light car elle a fait l'échange de l'oeil et est capable de voir le vrai nom de toutes personnes dont elle voit le visage. Du coup, les plans de Light sont un peu perturbés, d'autant qu'il est obligé de devenir le petit ami de Misa qui est folle amoureuse de lui au point même qu'elle ne se rend pas compte que Light la manipule.
A la fin, L parvient à capturer Misa. Misa abandonne son droit sur le death note, perdant ainsi la mémoire relativement à ce qui concerne ce cahier, et le cède à Light qui monte un plan pour faire libérer Misa mais aussi pour essayer de détourner les soupçons de L qui continue à le prendre pour son principal suspect. Ainsi on voit Light confier un Death Note à Rem et enterrer le second.

Dans le 5 et le 6, on voit le déroulement du plan de Light. Au début du 5, Light a accepté de se faire enfermer par L pour prouver qu'il n'est pas Kira et pour détourner toutes suspicions, il abandonne son droit sur le Death note, pour ainsi être un Light plus crédible. Comme les agissements de Kira reprennent alors qu'il est enfermé, il finit par être libéré tout comme Misa mais L ne leur fait toujours pas confiance, du coup Light est menotté à L 24h/24 et Misa sous surveillance. Light se joint à l'équipe pour poursuivre le nouveau Kira. On suit l'enquête ainsi que le nouveau Kira qui est employé dans une grande firme et se sert du Death note pour tuer ses concurrents. Du coup, on attend de voir la tournure des choses et de voir comment Light va réussir à redevenir le vrai Kira.

Dans le 7, c'est le dénouement de ce plan, Light réussit à remettre la main sur le death note et les souvenirs qui y sont liés et du coup on assiste à ses dernières machinations afin de tuer L. Son plan réussit au-delà de ses espoirs puisque L et Watari, son bras droit, meurent. Le groupe d'enquête décide de dissimuler la mort de L et c'est Light qui est choisi pour être le nouveau L mais c'était sans compter le vrai L qui avait pris ses dispositions pour l'éventualité de sa mort. Ainsi deux personnes sont informés de la mort de L, Near et Mello, les vrais successeurs de L. Quelques années passent, le monde se rapproche de plus en plus de l'idéal de Light mais c'est à se moment-là que l'on retrouve Near qui monte une équipe aux USA par arrêter Kira. De nouveaux obstacles sont sur le point de se dresser sur la route de Light.
Dans les volume 8 et 9, Light est obligé de déjouer les plans de Mello qui a enlevé sa soeur dans le but d'obtenir le death note. Mello obtient le Death note donc Light doit essayer de le récupérer le premier tout en donnant le change sous l'identité de L à Near. On assiste aux recherches de Near, à celle de Mello qui cherche à prouver qu'il est meilleur que Near en attrapant Kira le premier et à celles de Light qui doit réussir à continuer à faire croire aux autres membres de l'équipe qu'il n'est pas Kira et à maintenir son rôle en tant que L. Dans le 9, la plupart des gouvernements du monde décide de ne plus s'opposer à Kira et donc Kira commence à transmettre ses idées à la télé et Light du coup envisage d'utiliser ses partisans pour se débarrasser de Mello et de Near.


Déjà, je n'aime pas énormément le personnage de Misa qui est une espèce de cruche prêt à tout pour Light, très naïve, qui est en fait un des personnages qui apporte un côté comique à l'intrigue. Ensuite dans le 5 et le 6, je me suis ennuyée vu qu'on ne sait pas quel est le plan de Light pour récupérer ses death note et quand il n'est pas Kira, Light est moins intéressant car il est plus gentil, un peu trop brave garçon. Les remplaçants de L ne  me plaisent pas non plus, parce que finalement on revient toujours à la même chose, mais dans le volume 10, ça devrait devenir intéressant puisque Near est en train de former la résistance, puisque s'opposer à Kira est devenu illégal. Je n'aime pas la manière dont Mello est dessiné, il ressemble trop à une femme, c'est agaçant.

Light-Kira est toujours aussi bien car il est froid et calculateur, j'adore son regard noir. Sa relation à Misa est intéressante car on a l'impression que tout est manipulation mais est-ce entièrement certain ? Pourrait-il s'être un peu adouci envers elle devant ses sacrifices ou est-ce seulement parce qu'elle possède l'oeil du dieu qu'il la protège ? J'ai envie de lire la suite pour voir comment tourne le monde idéal qu'est en train de construire Light mais le jeu du chat et de la souris entre Kira et les successeurs de Light me fatigue un peu.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Cachou 19/06/2009 14:29

Tu es allée plus loin que moi, je me suis arrêtée au 7 (le pire étant que je les ai tous achetés!)...

The Bursar 19/06/2009 14:37


Je compte aller jusqu'au bout, je veux savoir si Light va réussir à imposer son monde meilleur et ce qui se passera quand il en sera à la tête. Le fait aussi que j'ai trouvé les numéros 7 à 9 en
bibliothèque explique aussi pourquoi je t'ai dépassé. mais les deux premiers volumes sont trompeurs, ça donne l'impression que ça va être aussi passionnant dans la suite(ce qui explique pourquoi
j'ai acheté les volumes 3 à 6...). Si je ne trouve pas la suite en bibliothèque, je ne risque pas de les acheter tout de suite, je préfère me remettre d'abord à vampire knight.


Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell