Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2009 6 23 /05 /mai /2009 21:25
Ce soir, j'ai regardé Mansfield Park, version itv,  qui est une adaptation médiocre, le casting est assez terne et la fidélité au roman laisse parfois à désirer mais certains points viennent compenser les défauts, qui font que c'est une adaptation terne, ni bonne, ni mauvaise. Je suis peut-être un brin gentille avec cette adaptation dû au caractère réellement mauvais de la précédente que j'ai vu ( Pride & Prejudice de Joe Wright vient de remonter dans mon estime ), en tous cas, j'espère qu'un jour on fera une bonne version de Mansfield Park, mais ça n'a pas l'air gagné, vu que c'est un livre très difficile à adapter entre sa longueur et le caractère de l'héroïne, car c'est sûr que ce n'est pas évident de faire un film avec pour héroïne une fille timide au point d'en être agaçante.

Cette adaptation ne respecte pas le personnage de Fanny Price, c'est-à-dire qu'on ne récupère pas le côté timide de Fanny(peut-être devrait-on mettre une perruque blonde à Hugh Grant, vu que lui joue très bien les timides), elle est pleine de vie, avec une coupe de cheveux peu élaborée, qui peut s'expliquer par le côté négligé de Fanny par ses tantes en ce qui concerne le fait d'assurer ses chances de trouver un mari, mais elle n'est pas non plus pleine d'audace, donc on n'a pas non plus complètement changé le personnage, c'est juste qu'on peut la trouver un peu garçon manqué comme lorsqu'on la voit courrir à plusieurs reprises. Sinon les mâles n'ont rien de vraiment séduisant, comme on le voit sur cette photo où l'on a de gauche à droite Mr Crawford, William, Edmund. Je ne sais pas pourquoi mais je m'attends toujours à découvrir des crocs dans la bouche de Mr Crawford, peut-être parce qu'il ressemble à Mitchell, le vampire de Being Human. Je n'ai pas aimé l'acteur choisi pour incarner Sir Thomas, il manquait d'élégance, Mrs Norris ne correspondait pas non plus à mon idée du personnage. J'aurais mieux vu l'actrice qui jouait Maria dans le rôle de Miss Crawford, elle était plus adaptée pour l'élégance Londonienne. Par contre, j'ai bien aimé Lady Bertram, car on avait le côté nonchalant du personnage mais sans que ça soit joué de façon à la faire apparaître stupide, elle a un côté attachant.

Le retour de Fanny chez ses parents est passé à la trappe mais à la place on a eu droit à la visite de William. Yeats n'apparait plus et la première partie de l'histoire est traitée très rapidement avec des raccourcis quant au voyage de Sir Thomas ou le mariage entre Maria et Ruthworth. Le début commence sur une narration faite par Fanny, ce que je trouve contestable vu que jane Austen ne nous donne pas le point de vue de Fanny donc ce ne sont que des suppositions mais dans les bons côtés de cette tendance du scénario à extrapoler, il y a la fin du film, où il a été décidé de montrer comment Edmund va tomber amoureux de Fanny, ce qui est mignon.

Le point contre lequel j'ai pesté dans le titre, c'est le fait d'avoir introduit un bref échange concernant l'abolition de l'esclavage, bien qu'au moins, cette fois, Sir Thomas n'est pas présenté comme un immonde esclavagiste.

Le côté décevant du film est le manque d'éclat du casting et les raccourcis que doit  prendre le scénario pour tout faire tenir en 1h30 mais certains des aspects de l'adaptation sont plaisants comme par exemple quand Edmund raconte à Fanny ses souffrances et ses désillusions dans le cadre de sa relation avec Miss Crawford.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Neph 26/05/2009 23:18

Ouais, bon, ça va encore :) A l'époque, on aurait sûrement porté les mêmes :)

Neph 26/05/2009 21:46

Alors, j'en ai vu quelques minutes ce week-end avant d'être interrompue et de devoir passer à autre chose, mais j'avais la même opinion des personnages pendant la 1ère demi-heure. Je vais bientôt voir la suite. Mais Edmond me plaît bien quand même.

The Bursar 26/05/2009 22:24


J'aime pas ses yeux, par contre les décolletés sont assez généreux par moment.


herisson08 24/05/2009 23:47

je ne me suis pas encore lancée dans ce défi... bientot peut etre!

herisson08 24/05/2009 23:38

je ne me suis pas encore lancée dans ce défi... bientot peut etre!

Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell